YouTube Music propose désormais la lecture audio haute qualité jusqu'à 256 kbps. YouTube Music déploie de nouvelles options de qualité audio. Ces choix permettent en effet d'écouter des morceaux jusqu'à 256 kbps contre 128 kbps maximum auparavant.
En règle générale, nous vous recommandons de les envoyer avec la meilleure qualité possible. Formats de fichiers compatibles : Audio MP3 dans conteneur MP3/WAV.
Le son haute résolution (Hi-Res, Audio Haute Définition, Audio HD) est fréquemment présenté comme la meilleure option pour profiter pleinement de la musique. Mais les résolutions standard des CD, MP3 en 320 kbits/s, ou encore des formats ALAC et FLAC donnent un résultat acceptable, voire très bon.
Optez pour une installation de musique avec deux enceintes séparées ou prenez deux haut-parleurs sans fil et créez une paire stéréo. Vous pouvez ainsi relier de nombreux haut-parleurs Bluetooth afin de répartir la musique entre deux ou trois appareils que vous placerez à quelques mètres de distance.
Le vinyle est le support analogique de musique le plus appréciés depuis le début des années 50. Et depuis le déclin des supports numériques comme le CD à cause des services de streaming, ce type de support revient petit à petit sur le devant de la scène.
La qualité d'un produit audio est souvent définie par son débit binaire et donc sa résolution. Pour restituer un son avec un maximum de fidélité, il faut s'assurer de sa résolution. Le son Hi-Res par exemple possède une résolution de 24-Bit pour une fréquence d'échantillonnage allant de 44,1 à 192kHz.
Un son est défini par 3 paramètres : son intensité, sa hauteur tonale et son timbre. Son intensité ou volume dépend de la pression acoustique créée par la source sonore (nombre de particules déplacées) ; plus la pression est importante et plus le volume est élevé (fort).
Il y a une myriade de façons dont la qualité de l'audio dans une vidéo peut être améliorée, plusieurs applications comme Audacity ou WavePad sont disponibles pour aider à améliorer leur qualité. Aller en ligne vous aidera à obtenir ces deux logiciels qui servent la même fonction.
Résolutions et formats recommandés
1440p : 2 560 x 1 440. 1080p : 1 920 x 1 080. 720p : 1 280 x 720. 480p : 854 x 480.
On constate toutefois qu'en tant que consommateur, on aura intérêt à choisir plutôt des fichiers AAC ou WMA 192 Kbps plutôt que du MP3 320 Kbps et a fortiori du MP3 192 Kbps. Les fichiers à 128 Kbps récolteraient des notes en dessous de 3/5, ce qui n'est pas satisfaisant.
Aujourd'hui si l'on recherche la qualité audio, on doit choisir entre 3 niveaux d'exigence : qualité haute : MP3 196 à 320 kb/s, AAC 128 à 256 kb/s, OGG vorbis 160 à 320 kb/s. qualité CD lossless : FLAC, ALAC, WMA, WAV, AIFF (16 bits - 44,1 kHz)
A partir de 320 Kbit/s on considère la qualité du MP3 proche de celle d'un CD permettant une écoute de qualité haute-fidélité. La compression est non destructive et s'opère grâce au repérage de redondances dans les fichiers audio sans pour autant supprimer ces données.
Sortie en janvier 2017, la chanson « Despacito » s'est imposée comme le tube de l'été cette même année. Son clip comptabilise 7,6 milliards de vues sur YouTube. En 2019, la vidéo atteignait la première place du classement des vidéos les plus visionnées avant d'être détrônée par « Baby Shark » en février 2020.
Elvis Presley est en tête de ce classement, suivi de Michael Jackson et de Céline Dion.
Elle est suivie par la chanson internationale la plus populaire de début 2022 : le caliente "La Fama" partagé par Rosalia et The Weeknd.
Les disques entièrement enregistrés et masterisés en analogique offrent une écoute naturelle et d'une grande richesse tonale. Si le numérique en haute résolution est souvent prisé pour sa précision quasi chirurgicale, c'est justement la coloration du son qui donne tout son attrait au vinyle.
Le CD, le meilleur des supports numériques
Le CD propose une qualité à mi-chemin entre le MP3 et le disque vinyle. Il permet de retranscrire la musique selon un échantillonnage de 44,1KHz, ce qui signifie que le son est capté 44 100 fois par seconde. Ce taux lui donne une précision proche de celle du vinyle.
Google Play Music, le lecteur Android par défaut
Le lecteur audio installé par défaut sur les smartphones et tablettes Android est Google Play Music. C'est une application simple, fonctionnelle et gratuite, qui conviendra à la plupart des utilisateurs.
Si vous bénéficiez d'un réseau de qualité, YouTube optera pour une résolution élevée (1080p). Si ce n'est pas le cas, la plateforme choisira plutôt le 480p. Pour obtenir les contenus dans une autre qualité, les internautes sont invités à sélectionner manuellement la résolution voulue.
Le format AVI (Audio Video Interleave) fonctionne avec pratiquement tous les navigateurs web sous Windows, Mac et Linux. Développé par Microsoft, il offre la meilleure qualité, mais produit aussi les fichiers les plus volumineux. Pris en charge par YouTube, ce format est parfaitement adapté à la diffusion télévisuelle.