Pour ne pas avoir à secouer vous-même votre couette pendant son cycle en séchoir à linge, une stratégie toute simple est d'ajouter 2 ou 3 balles de tennis dans le tambour. En tournant, elles vont secouer la couette et permettre que tout “paquet” soit défait.
Vous pouvez aussi passer votre couette à la machine à laver de temps en temps. L'important est ensuite de la passer au sèche-linge jusqu'à ce que le garnissage ne soit plus humide. Mettez une balle de tennis dans le tambour pour détasser les plumes.
Qu'est-ce que le pouvoir gonflant ? Le duvet est un matériau isolant qui procure de la chaleur grâce aux poches d'air qu'il crée. De cette façon il fait efficacement barrière contre le froid et permet de rester au chaud toute la nuit. Plus les poches d'air sont épaisses, plus la couette retient la chaleur.
Un édredon gonflant est constitué d'une enveloppe en coton et garni de duvet de canard ou de plumes. Plus il y aura de proportion de duvet dans la confection de l'édredon, plus il sera léger et chaud. Son usage le plus commun est de le disposer sur un lit, par-dessus la couette.
Comment laver la plume d'oie
Il faut aussi utiliser une lessive délicate, non agressive pour les tissus, et un programme pour linge délicat (température de 30/40°). Si la couette est blanche, elle pourra être prétraitée à l'eau de Javel, en contrôlant d'abord l'étiquette.
Il vous est possible de procéder au lavage de votre couette en plumes chez vous, en machine à laver. Attention, la couette doit entrer dans le lave-linge sans avoir à forcer afin d'éviter d'écraser le duvet et d'abîmer les fibres naturelles, ainsi que le tissage.
Le lavage d'une couette en plumes à 60 degrés permet de lutter efficacement contre les acariens. Cette température est idéale pour tous les articles de literie dont le garnissage est naturel. Il ne s'agit pas seulement de couettes en plumes ou en duvet, mais aussi des édredons.
Un rembourrage 100% plumes donnera un oreiller ferme et épais tandis qu'un ratio moindre tel que 70% 30% offrira un confort plus souple et moelleux au quotidien. Vous aurez besoin de 600 à 800g pour rembourrer un oreiller 65x65cm et environ 1,5kg pour un edredon 140x170cm.
Amazon.fr : edredon duvet.
Chaleur. Le duvet est un matériau respirant qui fournit de la chaleur. C'est un isolant exceptionnel et supérieur aux plumes. La différence entre le duvet et la plume réside dans le fait que la plume est plus plate et plus lourde, et qu'il en faut donc davantage pour obtenir la même qualité d'isolation.
- Programmez la machine à une température de 40ºC et veillez à sélectionner un essorage court et doux. - Séchez de préférence votre couette en plume naturelle au sèche-linge à une température inférieure à 50ºC et en ajoutant quelques balles de séchages ou de tennis pour bien séparer le duvet.
Une enveloppe en percale de coton, dont le tissage est bien serré, offre une grande résistance dans le temps. Un piquage de qualité permet un gonflant uniforme en maintenant le garnissage en place.
Collecte et dépôt
Les plumes et duvets sont collectés auprès des abattoirs industriels mais également auprès des entreprises de récupération du textile.
Le duvet peut être obtenu de deux façons : en le prélevant sur des animaux déjà morts, ou bien sur des animaux vivants à travers une pratique beaucoup plus brutale. Appelée la plumaison à vif, elle consiste à arracher les plumes à la main sur le cou, le dos, le ventre et la poitrine des oies.
Luxiplume propose des prestations d'entretien et de rénovation pour les édredons, couettes, oreillers, … en plumes et duvets. Ce garnissage est durable et résiste aux difficultés du temps plusieurs dizaines d'années, s'il est entretenu convenablement.
Pour ne pas avoir à secouer vous-même votre couette pendant son cycle en séchoir à linge, une stratégie toute simple est d'ajouter 2 ou 3 balles de tennis dans le tambour. En tournant, elles vont secouer la couette et permettre que tout “paquet” soit défait.
La ouate. En général, la mousse polyéther est utilisée pour le rembourrage des coussins de dossier, car elle présente une densité plus faible que la mousse haute résilience. Mais, pour gagner en souplesse, vous pouvez également utiliser de la ouate. C'est une matière très appréciée, notamment pour son moelleux.
Pour réaliser la housse de l'édredon, il suffit de replier le tissu sur lui-même, endroit contre endroit (pour obtenir donc un morceau de 205 x 71 cm dans mon cas), et de coudre tout d'abord 2 des 3 côtés ouverts.
Coudre le plaid
Placer le coupon de double-gaze sur le drap déployé. Si besoin, découper le drap à la même taille. 2. Piquer à la machine à coudre les 2 couches de tissu en laissant un espace d'environ 40 cm pour retourner le travail.
En les épinglant endroit contre endroit au préalable, coudre ensemble les 7 pièces de draps et tissus. Endroit contre endroit épinglez la grande pièce de drap à votre assemblage des 7 pièces. Cousez ensemble les 2 côtés les plus longs (232 cm) et une extrémité (52 cm). Retournez la grande pièce sur l'endroit.
Un duvet en plumes doit donc être séché correctement dès que possible. Le duvet doit être séché dans le séchoir pendant 45 minutes à température moyenne. Secouez bien la couverture ensuite, car il peut rester un peu d'eau dans le duvet. Remettez ensuite le duvet dans le sèche-linge pendant 20 minutes supplémentaires.
Les duvets en laine doivent être lavés à 30 degrés maximum, soit en machine, soit à la main. Pour les articles en laine, vous devez utiliser un détergent spécial pour la laine afin d'éviter que les fibres de la laine ne s'emmêlent.
Quel programme choisir ? Les produits synthétiques peuvent être lavés à 40°C, ceux en plumes et duvet 60°C. Sélectionnez un cycle spécial "blanc" ou coton, avec rinçage intensif et essorage modéré (maximum 1000 tours/minute pour ne pas déchirer le tissu des enveloppes).