Le coton. Le coton est un incontournable pour des draps doux ! C'est la matière la plus utilisée dans la fabrication du linge de lit car il est résistant, naturel, agréable au toucher, très léger et facile à entretenir, mais également lavable en machine à 60 °C.
Les draps confectionnés à partir de coton Égyptien, Prima ou Supima ont la réputation d'être les meilleurs, mais aussi d'être plus dispendieux que leurs acolytes. Ces draps en coton de qualité supérieure peuvent être conservés plus longtemps puisqu'ils sont les plus solides et durables de leur catégorie.
Privilégiez une parure en satin de coton pour ses vertus d'absorption et d'isolation. La percale polycoton, d'un bon rapport qualité/prix, apportera un confort et une facilité d'entretien . Pour une résistance optimale mais un confort moindre choisissez le polycoton.
La percale de coton est un tissu très fin constitué de coton de qualité supérieure. Les fils qui composent le tissu sont longs et très serrés conférant au linge de lit en percale un toucher doux , lisse et soyeux et un aspect mat mais également une excellente longévité et un entretien facile.
Mais pourquoi donc ce choix ? L'hygiène est capitale dans une chambre d'hôtel, le linge blanc peut être lavé et traité avec des désinfectants. De plus, la moindre tâche est beaucoup plus visible que sur une couleur sombre. Cela rassure les clients sur le niveau de propreté de l'etablissement.
Cependant, soie et lin restent des matières de draps assez luxueuses et chères, tout comme les draps 100% coton égyptien.
Pour choisir un produit aux bonnes dimensions, suivez ces conseils : Pour un matelas de 90x190 cm ou de 90x200 cm, choisissez un drap de 180x190 cm. Pour un matelas de 140x190 cm ou 140x200 cm, choisissez un drap de 240x300 cm. Pour un matelas de 160x200 cm ou de 180x200 cm, choisissez un drap de 270x310 cm.
Glissé au fond du lit, le savon de Marseille contribuerait à prévenir des crampes nocturnes.
Contrairement au polyester, les draps en satin de coton sont absorbants et conviennent donc aux personnes qui transpirent la nuit.
Le coton, la matière de linge de lit naturelle la plus utilisée. En matière de linge de lit, le coton est considéré comme la meilleure fibre pour la literie en raison de ses nombreux attributs.
h3 Les fibres comme le lin sont particulièrement adaptées aux personnes qui transpirent. C'est l'une des deux fibres principalement présentes sur le marché français, avec le coton. En effet, ces deux tissus ont la particularité d'être très absorbants et respirants.
La percale classique nécessite d'être repassée. Mais pour la percale de coton lavée, pas de repassage nécessaire tout comme pour le linge en lin ou en chanvre. Votre tissu naturellement froissé va apporter une ambiance chic et décontractée à votre chambre à coucher.
Ce qui est important c'est que le coton soit en 100 % et pas de mélanges. Le 100 % ou encore le satin de coton la flanelle de coton ou encore la percale de coton, quel est le tissu le plus doux.
Mode d'emploi : Prendre un cube ou une tranche de savon de Marseille à l'huile d'olive. Le placer dans un gant de toilette ou une pochette en tissu. Le glisser au fond du lit, sur le drap.
Un lavage régulier des draps constitue le meilleur rempart contre la prolifération des acariens et l'accumulation des miettes des petits-déjeuners dans le lit.
Pour limiter la prolifération des acariens et autres germes dans notre linge de lit, les experts sont formels : il faut changer ses draps et procéder au lavage de son linge une fois par semaine, voire plus si vous avez l'habitude de dormir sans pyjama ou de ne pas vous doucher avant de dormir.
Le lin, la soie et le satin de coton, par exemple, sont des tissus de drap idéaux pour l'été, tandis qu'en hiver, vous pouvez vous blottir dans une parure de lit en flanelle et en tissu éponge.
Si vous avez l'habitude d'utiliser un drap plat pour faire votre lit, ses dimensions doivent être supérieures à celles du matelas. Pour un lit 160x200 cm, optez pour des draps 240x300 cm ou bien 270x300 cm pour plus d'aisance.
Les draps devront toujours être remplacés à un moment donné. Une fois que les taches ne peuvent plus être enlevées et que l'on voit des déchirures, des déchirures et des bords effilochés, il est probablement trop tard pour remplacer les draps usés.
Le coton a souvent un nombre de fils entre 200 et 400, avec un maximum de 600 fils. La microfibre est légère et fine, mais elle peut se froisser pendant la nuit si vous vous retournez. Le coton est frais et doux. Si la microfibre est absorbante et légère, ses fibres peuvent retenir plus de chaleur que le coton.
La différence entre ces deux matières naturelles est assez simple à vous expliquer. Puisque dans un cas il s'agit d'un tissu ou textile feutré à base de fibre de coton, de l'autre à base de laine.