Le meilleure : le thermomètre de cuisine ThermoPro Le thermomètre culinaire ThermoPro TP16 dispose d'une sonde, en acier inoxydable, reliée à un moniteur. Conçue pour être solide, robuste et résister à de fortes chaleurs, il est possible qu'elle se dégrade suite à une mauvaise utilisation.
Les thermomètres les plus précis sont généralement les thermomètres à mercure et les thermomètres électroniques, car ils peuvent donner des lectures précises au dixième de degré Celsius.
Le thermomètre charcutier est idéal pour la cuisson du foie gras ou la cuisson en bain-marie, tandis que le thermomètre pour jambon et viande est utilisé pour surveiller la cuisson optimale des viandes.
Le thermomètre infrarouge RayTemp 8
Il mesure les températures dans une plage infrarouge de -60 à 500 °C et peut également utiliser une sonde pour des mesures de température allant de -64 à 1370 °C, ce qui en fait un outil extrêmement polyvalent dans la cuisine.
Parmi la meilleure offre actuelle, le thermomètre médical vainqueur du test est le thermomètre frontal KKmier pour bébé, enfant et adulte, infrarouge, sans contact, avec un affichage LCD et un lecteur rapide qui enregistre jusqu'à 99 données.
Chaque modèle de thermomètre à infrarouge a ses propres spécificités. Il faut prendre en compte l'étendue de mesure, la distance à la cible, la présence ou non d'un certificat d'étalonnage. Le thermomètre infrarouge ebro TFI 260 par exemple est conçu uniquement pour une prise de mesure sans contact.
En général, la température est prise lorsque que l'aisselle est sèche, il faut alors rajouter 0,8 °C voir 1 °C au résultat donné. La température par voie buccale : souvent prise par un appareil à gallium ou électronique, pour une indication précise, rajoutez 0,3 °C ou 0,5 °C au résultat affiché sur le thermomètre.
Les thermomètres infrarouges (IR) vous permettent de mesurer la température rapidement, à distance et sans toucher l'objet que vous mesurez. Ils sont si utiles, faciles et même plaisants à utiliser qu'ils sont devenus aussi communs dans les cuisines que dans les ateliers d'usines.
En résumé Le thermomètre à insertion est précis et simple à utiliser. Privilégiez la voie rectale ou buccale, plus fiables que la mesure sous l'aisselle. Le thermomètre auriculaire est précis, à condition de prendre correctement la mesure, ce qui peut s'avérer difficile.
Dirigez la sonde du thermomètre vers une des tempes, à la hauteur du sourcil, à une distance de 3 à 5 cm de la peau. Appuyez sur le bouton de l'appareil et restez bien immobile. Un « bip » sonore vous indique que la mesure est effectuée. Vous pouvez lire le résultat sur l'écran.
Le thermomètre avec mercure ou sans mercure. Le thermomètre électronique/digital.
Les symptômes de la fièvre
Pour évaluer la fièvre sans thermomètre, vous pouvez poser le dos de la main sur le front ou le cou de la personne. Vous aurez déjà une indication si la peau semble trop chaude. Pour avoir un point de comparaison, vous pouvez poser le dos de l'autre main sur votre propre peau (cou ou front).
La rapidité : le thermomètre doit être réactif dans tous les sens du terme. Le confort : le thermomètre doit être flexible et polyvalent. La lecture : le thermomètre doit offrir un affichage clair et lisible. La consommation : le thermomètre doit être écologique et économique.
Le thermomètre moderne a été inventé en 1612 dans l'Italie actuelle par Santorio Santorii. Il a scellé un tube en verre contenant du liquide et a observé le déplacement du liquide pendant sa dilatation.
L'extrémité de la colonne de mercure indique la température maximale atteinte depuis la remise au point du thermomètre (voir la figure 3-9, température de 24 °C). Sans le manipuler, lire le thermomètre à minimum au demi-degré le plus proche.
Le thermomètre numérique est un excellent moyen de prendre sa température avec précision. Grâce à son écran LCD clair, vous pouvez sans mal évaluer votre température. Facile d'emploi, ce thermomètre vous permettra de prendre rapidement votre température ou celle d'un tiers.
Vous ne trouverez donc aucun modèle de smartphone équipé d'une telle technologie. En effet, un smartphone ne possède pas les capteurs de température des thermomètres professionnels. Il est important de noter que seul un thermomètre médical vous donnera votre température corporelle exacte en cas de fièvre.
Le thermomètre médical est l'appareil qui sert à mesurer et à afficher la valeur de la température corporelle. Cela n'a peut-être l'air de rien, mais depuis l'Antiquité et la fabuleuse découverte de Galilée, ce petit instrument de mesure n'a pas cessé d'évoluer.
Le mercure existe sous différents formes: le mercure métallique, les sels inorganiques de mercure (mercureux et mercuriques) et les composés organiques de mercure. Dans un thermomètre, le mercure se forme sous forme métallique (appelé aussi mercure élémentaire).
Destinés à prendre la température corporelle, les thermomètres à infrarouge sans contact, de plus en plus fréquemment utilisés, sont efficaces pour écarter une suspicion de fièvre. En revanche, lorsqu'ils indiquent une élévation de température, une confirmation à l'aide d'un autre thermomètre est nécessaire.
Les lampes infrarouges sont aujourd'hui utilisées en séances de kinésithérapie, au cours des massages prodigués par les masseurs-kinésithérapeutes, afin d'en augmenter les effets bénéfiques. Tensions musculaires et douleurs articulaires sont ainsi diminuées plus rapidement.
La mesure de la température corporelle de surface sous l'aisselle (mesure axillaire) et à l'aine est une méthode habituellement utilisée par le personnel soignant. Le membre est alors pressé contre le corps afin de réduire au maximum l'influence de la température ambiante sur le résultat.
👉 Pour réaliser le contrôle en interne, il faut au minimum vérifier l'appareil au point 0. Vous pouvez utiliser la technique de la glace fondante pour le point à 0, cette méthode est accessible à tous.