Les fixations plates et arrondies GoPro : Simples à utiliser, elles profitent d'une embase GoPro et d'un adhésif 3M qui vient se coller sur la surface de votre casque. Sécurisantes, elles existent avec une structure plate ou arrondie afin de scier parfaitement à votre casque.
Vous devez utiliser une fixation de caméra (aussi appelé scotch) incurvée pour qu'elle puisse adhérer au casque. À savoir : pour ne pas perdre votre caméra embarquée en route, laissez sécher 24 heures la fixation avant de faire votre premier film.
Pour votre propre sécurité, il est conseillé de fixer votre GoPro sur le dessus de votre casque ou sur le côté. La caméra montée sur le dessus permet de filmer tout ce que le motard voit. Ce type de montage vous donne la sensation la plus proche du POV.
Notez bien que l'on utilise la caméra arrière du téléphone ! Pour une meilleure qualité et surtout avec l'écran face à soi pour lancer la vidéo (et on vous conseille fortement de le faire à l'arrêt…). N'hésitez pas à faire des essais sur l'angle pour le téléphone.
Fixation GoPro à sangle pour casques ouverts
Vous pouvez soit l'attacher à la sangle de votre sac à dos ou autour de votre jambe.
Dans le cas où vous souhaitez vous filmer sur la moto, il est préférable d'agrandir le champ de vision de la GoPro avec le champ Large ou SuperView. Avec un champ de vision large vous aurez plus d'informations et votre vidéo sera plus immersive. Le spectateur aura l'impression d'être dans l'action.
GoPro HERO10
Cette caméra pourra être fixée sur votre casque, ou avec un harnais de poitrine. Elle offre une meilleure qualité que la GoPro HERO9 et est très appréciée par les motards et créateurs de contenu. Vous pourrez filmer jusqu'en 5,3k et réaliser des photos en 23MP.
La solution la plus évidente et la plus pratique, c'est le top case. Selon les top cases, c'est même deux casques que vous pouvez y ranger ! L'avantage du top case est que vous oubliez totalement la présence du casque pendant le trajet.
La GoPro Hero7 White est le modèle le moins cher de la gamme de l'année dernière, qui n'a pas été remplacé cette année. Elle est vendue à un tarif se situant autour des 170 euros actuellement.
Ces fixations se placent sur des barres ou tubes : le guidon de vélo ou une autre partie du cadre (sous la selle notamment), une barre de toit de voiture, etc. Vous obtiendrez un effet caméra embarquée. Essayez de vous équiper d'un autre type de fixation complémentaire pour varier les prises de vue.
Pince : Complémentaire avec la fixation bandeau, les pinces QuickClip permettent de fixer votre caméra sur un chapeau (casquette, bonnet …). Très pratiques, elles pourront également se mettre sur une bretelle de sac à dos ou sur le revers d'une veste.
Peut-être installé à l'arrière de la moto pour filmer le pilote par exemple. Fixation Mentonnière de casque Telesin : le positionnement de la GoPro sur la mentonnière est plus discret et réduit considérablement la prise au vent par rapport à une fixation sur le dessus ou le côté du casque.
1. Garmin 010-02259-01 Dash Cam Tandem. Pour équiper votre véhicule, il est recommandé de choisir la meilleure marque de caméras embarquées. Garmin 010 02259 01 est alors incontournable pour filmer tous les trajets en voiture.
GoPro Hero 6 Black : le modèle le plus vendu
On peut difficilement rivaliser avec cette caméra sport ! De taille très réduite, la GoPro Hero 6 filme en qualité HD 4K et permet de réaliser des vidéos exceptionnelles, grâce à un stabilisateur d'images.
Le micro utilisé est le Etudige ETM 008, c'est un micro directionnel.
Microphone de Laval Lavalier Purple Panda
Un excellent choix pour les motovlogueurs professionnels, le micro-cravate Purple Panda, est la meilleure option pour compléter votre installation motovlog.
La fixation de trépied
Le support trépied permet de visser sa GoPro au bout d'une perche, si elle est munie d'un pas de vis et/ou de la fixer à un monopod ou un trépied pour faire un timelapse par exemple. Il permet aussi, à l'aide d'adhésifs, de prendre des angles inédits, fixé sur un mât par exemple.
Approchez simplement un sèche-cheveux sur la base de l'autocollant. La chaleur va ramollir la colle et ainsi faciliter le décollage de celui-ci. De l'huile ou du beurre sur un morceau de coton ou de chiffon. Commencez par les bords, poussez délicatement et décollez.
Le harnais GoPro vous permet de fixer votre caméra au niveau de votre poitrine. Cette solution apporte une image plus stable et en totale immersion dans votre sport. C'est la fixation ultime, celle que vous devez avoir !
Si vous êtes équipé, c'est le bon choix. Autre solution, quant à elle universelle : la caméra Giroptic IO ! Cette dernière se fixe sur le sommet de votre smartphone, peu importe sa marque : elle est compatible avec iOS et Android à partir de la version 5.0.