15 à 16°C : pour conserver de façon optimale les vins rouges de Bourgogne, du Rhône, de Loire et tous les vins rouges moyennement structurés. 17 à 18°C : parfait pour les Bordeaux, le Porto et autres vins rouges complexes et structurés. 19 à 20°C : pour les vins âgés et exceptionnels.
Température du vin : entre 10 et 14°C
Les caves à vin électriques permettent de maintenir à un niveau stable leur température ambiante et de la réguler en cas de changement de température extérieure : elles prennent donc en compte le cycle des saisons.
La température idéale se situe entre 11 et 16°. Les basses températures (moins de 12°C) s'accompagnent d'un vieillissement de qualité mais très lent. Les températures élevées (plus de 17°C) accélèrent le vieillissement car les réactions chimiques (oxydo-réduction) sont d'autant plus rapides que la température élevée.
Tout comme les vins vus précédemment, la température de conservation idéale est de 12 °C. Elle doit respecter les mêmes précautions, puisqu'à une température allant au-delà de 14 °C, le vieillissement s'accélère, et à une température plus basse que 10 °C, le vieillissement est ralenti.
8 – Rangez les familles de vin par rangées : les meilleurs Crus du vignoble de Bordeaux ou de Bourgogne en haut, les rosés et les rouges légers au milieu, les blancs en bas.
En général, s'il s'agit d'une cave de vieillissement, elle doit être ajustée à 12 °C en toute saison. Cela crée un environnement propice pour la bonification de la bouteille : ni trop chaud, ni trop froid.
Pour une conversation et un vieillissement en cave, placez toujours vos bouteilles de vin et de champagne couchées dans un rangement adapté avec étagères. Placez en bas vos blancs – la température y est plus fraîche –, au milieu vos vins légers et rosés et en haut vos rouges. Ne collez pas vos bouteilles au mur.
La consommation moyenne de nos caves à vin est de 0,7kWh/24h, soit une dépense moyenne de 20€ par an. Le nombre de clayettes incluses et le coût de clayettes supplémentaires sont à considérer, surtout si vous souhaitez modifier l'agencement intérieur de la cave.
éviter d'entreposer les bouteilles de vin près d'une source de chaleur telle que les conduites de chauffage par exemple ; proscrire le stockage des bouteilles dans les cartons d'emballage ; installer une sonde thermo-hygro : elle affichera les températures intérieure et extérieure ainsi que le taux d'humidité.
• Les vins rouges
On les sert à 16-17°C afin d'explorer toute la palette aromatique qu'ils offrent.
La plupart des amateurs recommandent de sortir une bouteille de la cave au moins quarante-huit heures avant de l'ouvrir et de la maintenir ensuite verticalement, à température ambiante.
Si votre joint de porte est abîmé, déchiré ou déformé, la régulation entre la température intérieure et extérieure ne sera plus optimale. Un joint défaillant ou encrassé peut également empêcher la bonne fermeture de la porte. Il convient dans ces deux cas de nettoyer voire de remplacer le joint de votre appareil.
> avoir un sol stable et plat ; > disposer d'une alimentation électrique accessible et aux normes (voir paragraphe suivant). Surtout, veillez à installer votre cave à vin dans une pièce dont la température ambiante ne dépasse pas les limites de sa classe climatique.
Avant la dégustation, les vins rouges peuvent être maintenus à une température entre 15 et 18°C, et peuvent même monter à 20°C pour les vins évolués. Du côté des vins blancs, rosés ou des champagnes, la température peut être un peu plus fraîche (de 5 à 13°C).
Afin d'optimiser l'encombrement, vous serez amené•e à empiler vos bouteilles si votre modèle de cave possède des étages très espacés. Puis à disposer vos bouteilles sur deux rangées : une face avant, visible, et une face arrière, cachée par la première.
Dans une cave, la température reste modérée et quasi-constante au fil des saisons, mais ce n'est pas le cas de nos cuisines et salons. Il est donc recommandé d'entreposer le vin dans un endroit ni trop chaud, ni trop froid, protégé des variations brutales de température, qui n'excède pas les 18°C.
Utilisez un humidificateur ou un déshumidificateur
Le choix entre ces deux appareils dépend du niveau d'humidité de votre cave. Si elle est trop sèche, un humidificateur peut aider à augmenter le niveau d'humidité. Si elle est trop humide, un déshumidificateur peut aider à diminuer le niveau d'humidité.
Taille de la cave à vin
Une petite cave (3 ou 4 m²) bien humide (80%) peut se contenter d'un petit déshumidificateur à effet Peltier, comme notre produit ORAIN (idéal pour des surfaces jusqu'à 20m²). Si votre cave est un peu plus grande ou un peu plus humide, vous pouvez combiner 2 déshumidificateurs de ce type.
Il s'agit d'installer un climatiseur de cave à vin. Cela permet notamment de réguler la température et l'humidité dans votre cave à vin pro La Sommelière.
G étant la catégorie la plus énergivore. Pour les caves à vin l'étiquette permet également de connaitre le niveau sonore classé maintenant de A à D et la capacité de stockage en nombre de bouteilles type bordelaises.
Les avantages d'une cave à vin
L'absence de vibrations : Les vins chérissent le repos et exècrent les vibrations, surtout les vins de garde. La mise en suspension des dépôts, occasionnée par le mouvement, dégrade la composition chimique du nectar.
La consommation d'électricité d'une cave à vin peut également être influencée par son usage. En effet, si vous utilisez votre cave à vin pour stocker des vins à des températures inférieures à la température ambiante, elle consommera plus d'électricité.
Les bonnes pratiques pour conserver votre champagne
Dans ce domaine, il est recommandé de conserver le champagne autour d'une température constante de 10 degrés. C'est une recommandation légèrement en deçà de celle recommandée notamment pour les vins rouges. Réservez à vos champagnes l'endroit le plus frais de la cave.
Une fois votre vin terminé, rincez correctement votre bouteille à l'eau chaude si vous ne prévoyez pas la laver tout de suite. La bouteille et le bouchon doivent être lavés. Utilisez de l'eau savonneuse à laquelle vous pouvez ajouter quelques gouttes de javellisant. Très bien rincer ensuite.
Il ne faut pas mettre les bouteilles en position debout pour sa conservation. Chaque bouteille doit être placée en position couchée. Cette mise en place est importante pour avoir une bonne bouteille de vin.