Ces vitamines participent à la production d'énergie pour notre organisme. Stimulent l'intellect et améliorent les performances physiques. Les plus intéressantes pour lutter naturellement contre la fatigue sont les vitamine B1, B2, B5 et B12. La vitamine B1 permet de diminuer le stress souvent source de fatigue.
La vitamine C, également connue sous le nom d'acide ascorbique, est la vitamine anti-fatigue par excellence (4). On en trouve principalement dans les fruits et les légumes tels que le kiwi, l'orange, mais aussi dans les super-aliments comme l'acérola.
Le magnésium, complément alimentaire naturel anti-fatigue
Le magnésium peut aussi entrer dans la catégorie des remèdes naturels pour booster son énergie. Ce minéral est régulièrement prescrit par des médecins et autres thérapeutes en cas de fatigue.
Changer ses habitudes de vie pour se sentir moins fatigué
Si vous vous sentez fatigué, essayez de ralentir votre rythme quotidien, en consacrant plus de temps à la détente, à l'activité physique et à vos loisirs.
La vitamine C permet d'apporter l'énergie nécessaire à l'organisme. Un manque de vitamine C provoque une baisse d'énergie, de la fatigue et des troubles de la concentration. Un jus d'oranges pressé frais le matin et une consommation de légumes accrue au déjeuner et au dîner permettra de retrouver forme et énergie.
des troubles du sommeil (insomnies) ; une perte de l'élan vital, un manque d'entrain, une démotivation ; une dégradation de l'état physique : diminution de l'appétit, douleurs multiples...
Problème de santé, surmenage, infection, troubles du sommeil, Covid-19, maladies, stress... De nombreuses causes peuvent expliquer l'apparition d'une asthénie, communément appelée fatigue. Un état "d'épuisement" qui peut s'avérer anormal lorsqu'il perdure malgré le sommeil et le repos.
Le zinc est impliqué dans le bon fonctionnement cognitif* ; Les vitamines B1, B2, B3, B8, B12 ainsi que la vitamine C et le magnésium agissent positivement sur le système nerveux* ; Du côté du système immunitaire, le zinc, les vitamines B6, B9, B12 et C permettent de le renforcer*.
Hydroxyde de magnésium
En revanche, il présente tout de même une forte teneur en magnésium. Ce qui peut aider les muscles et soulager considérablement en cas de fatigue.
Le traitement de la fatigue pathologique varie selon sa cause. Si le médecin ne décèle aucune cause pathologique, il peut donner des conseils d'hygiène de vie : dormir suffisamment, pratiquer une activité physique régulière, adopter une alimentation équilibrée, limiter sa consommation d'alcool, par exemple.
Utiliser des huiles essentielles anti-stress (menthe poivrée, lavande... ), Essayer la phytothérapie avec des plantes aux vertus apaisantes (millepertuis, houblon, mélisse, passiflore, valériane…), Faire une cure de magnésium, votre allié anti fatigue, Prendre l'air régulièrement, et se ressourcer dans la nature.
Le rôle de la vitamine B12 sur les douleurs articulaires. Comme l'ensemble de la famille des vitamines B, la vitamine B12 est essentielle au fonctionnement normal de notre organisme. Elle participe à une multitude de mécanismes maintenant le corps en bonne santé.
Les fruits de mer ou le boudin noir sont des aliments anti-fatigue riches en fer. On le retrouve aussi dans d'autres abats comme les rognons, oeuf, lentilles, pois chiches.
Pour retrouver de l'énergie, l'activité physique est votre meilleure amie. Commencez par prendre l'habitude de marcher plus pour vous déplacer ou faites davantage de promenades. L'OMS recommande de faire 10.000 pas par jour et la plupart d'entre nous en sommes bien loin.
Deux hypothèses ont été émises par des scientifiques. La première explique que nous puisons notre énergie dans nos réserves internes. Tout au long de la journée, nous utilisons un stock limité d'énergie mentale : la volonté. Plus on puise dans ces réserves, plus on ressent de la fatigue.
Je me sens fatigué et j'ai mal partout
Il pourrait s'agir d'un déséquilibre du microbiote: des chercheurs américains ont découvert en 2016 que les bactéries intestinales des patients malades sont moins diversifiées et majoritairement pro-inflammatoires.
Vous grignotez tout le temps. Lorsqu'on est très fatigué, notre corps est en manque d'énergie et a besoin de sucres rapides et de glucides pour se remettre d'aplomb ! Si vous craquez à chaque pause sur les aliments bien gras et sucrés, cela veut peut-être dire que vous êtes trop fatigué(e).
Les signes non spécifiques d'une carence nutritionnelle possible sont la fatigue, les ongles cassants et les maux de tête. D'autres symptômes tels que la pâleur, les vertiges ou la perte de cheveux peuvent également indiquer une carence nutritionnelle.
En Europe, les carences les plus courantes concernent surtout les micronutriments : carence en vitamine C, en vitamines du groupe B, en vitamine D, en zinc, en magnésium, en sélénium… Voici les 10 principaux micronutriments dont chacun d'entre nous est susceptible de manquer.
Voici donc un guide qui vous aidera à choisir à quel moment de la journée consommer vos compléments alimentaires. Les meilleures vitamines à prendre le matin sont les vitamines appelées hydrosolubles, telles que les vitamines C et B.
Faites du sport pour augmenter votre énergie
Pour vous sentir pleine d'énergie, faites du sport ! Si vous n'êtes pas sportive, inutile de vous fixer des objectifs impossibles à tenir. Préférez aller marcher 30 minutes par jour, prendre les escaliers, aller au bureau à vélo…