La mer de Weddell est la plus méridionale et la plus propre, ainsi que l'une des mers les plus anciennes et les moins explorées de la planète, découverte seulement en 1823. Sa surface est couverte d'icebergs et de banquises, et la superficie totale est d'environ 3 millions de km².
La Méditerranée détient le record peu glorieux de "mer la plus polluée du monde". Cette petite mer quasi fermée, très fréquentée, concentre 250 milliards (de particules) microplastiques invisibles !
Plus méconnu, en Nouvelle-Zélande, le Blue Lake a l'eau la plus claire et la plus transparente du monde. On y voit jusqu'à 76 mètres de profondeur !
To Sua Ocean Trench, îles Samoa
Situé à Lotofaga, un petit village sur l'île d'Upolu, aux îles Samoa, le To Sua Ocean Trench est un grand bassin entouré de verdure de toutes parts. L'eau claire, d'un bleu vif, est profonde de 30 mètres.
Lac baïkal. S. H. L'eau frappe par sa limpidité. Sa clarté permet de distinguer les galets à plusieurs dizaines de mètres de profondeur.
Le lac Baïkal
D'une superficie de 31 500 km2, le lac le plus profond du monde appartient à la partie montagneuse de la Sibérie. Le lac Baïkal et ses fonds de plus de 1600 mètres constituent la plus grande réserve d'eau douce de la planète.
8. Le lac d'Aiguebelette. Le lac d'Aiguebelette est un lac naturel de l'Avant-Pays savoyard. Il est réputé pour être le lac le plus chaud de France, avec des températures pouvant atteindre jusqu'à 28° C en été.
La mer n'est pas rouge, ni jaune : elle est bleutée, tout le monde le sait. Pourtant, l'eau, elle, est transparente…
Oludeniz en Turquie. Cet endroit n'est pas le plus connu du pays et pourtant tous les guides sur la Turquie sont unanimes : le lagon bleu d'Oludeniz est remarquable.
La plage de Saleccia en Corse
Si vous rêvez d'eau turquoise, de sable fin et de calme, vous serez forcément séduite par la plage de Saleccia. Située dans le désert des Agriates, sur l'Ile de Beauté, elle s'étend sur plus d'un kilomètre et est entourée de dunes et d'une forêt de pins.
Réputé pour être très propre, le lac d'Annecy est souvent annoncé comme le lac le plus pur de toute l'Europe voire même du monde.
Selon les données d'Index Mundi [archive], le Groenland se classe au premier rang et l'Islande au deuxième rang pour les ressources renouvelables internes en eau douce par habitant avec respectivement 10 662 190 mètres cubes et 519 264,7 mètres cubes .
La mer de Tasmanie
Entre l'océan Pacifique et l'océan Indien cette mer est le passage obligé lors de la course Sydney Hobart. Une marmite où les vagues peuvent dépasser allègrement les 15 mètres. Il y a eu de nombreux concurrents qui y ont laissé leur vie pendant la traversée de cette mer impitoyable.
Pour vous donner un ordre d'idée, le plus petit océan, l'Arctique, fait 14,09 millions de km². Alors que la mer la plus grande, la mer d'Arabie, s'étend sur 3,6 millions de km².
Après avoir analysé les données de 6 475 villes dans 117 pays selon leur taux de concentration en particules fines, il ressort que la Nouvelle-Calédonie est le territoire le moins pollué au monde (3,8 microgrammes de polluants/m³), rapportent les données relayées par Geo.
Les risques d'hydrocution après avoir mangé
L'attente digestive servirait donc à éviter cette fameuse hydrocution. Mais la digestion dure environ 3h et l'augmentation de la température du corps n'est pas assez haute pour entraîner un véritable risque d'hydrocution ; le danger, donc, ne vient pas de là !
Acapulco au Mexique, un nom qui fait rêver et une réalité largement à la hauteur des espérances. La pluie est très rare sur la côte ouest et pratiquement inexistante en hiver. La température moyenne est de 30°C et il est possible de se baigner tout au long de l'année.
En effet, le lac Retba est surnommé « le lac Rose » en raison de sa couleur. Oui, oui, l'eau de mer du lagon est rose ! Cette couleur originale est due à Dunaliella salina, une algue verte halophile, c'est-à-dire qui a besoin de fortes concentrations en sel dans son milieu pour subsister.
Les rayons du soleil ne sont pas uniquement blancs : ils sont un spectre visible de couleurs. Au fur et à mesure de leur progression dans la mer, ces dernières disparaissent. Les rayons sont d'abord de couleur jaune, puis se transforment en rouge, en vert pour terminer en bleu.
L'eau pure n'a ni couleur, ni goût, ni odeur et elle est exempte de tout contaminant. Mais l'eau se trouve rarement à l'état pur.
10. Lac du Bourget, le lac le plus profond de France. Avec seulement 44 kilomètres carrés, le lac du Bourget est le plus profond de France puisque l'on relève 145 mètres de profondeur. C'est un lac d'origine glacière qui s'est formé il y a plus de 19 000 ans.
LE LAC DE SAINTE-croix (alpes-de-haute-provence/var) Classé régulièrement en tête du palmarès des plus beaux lacs de France, le lac de Sainte-Croix est une étendue artificielle créée en 1973 par la mise en eau du barrage éponyme sur le cours du Verdon.