La mer d'Aral est en fait… un lac. Un lac salé d'Asie centrale, à cheval sur le Kazakhstan et l'Ouzbékistan. En 1960, ce lac alimenté par les fleuves Amou-Daria et Syr-Daria était le quatrième plus grand au monde. Sa surface s'étendait alors sur 67 300 km2, soit l'équivalent de deux fois la Belgique !
La mer d'Aral, une mer sans eau ? La mer d'Aral se situe en Asie, au nord du Kazakhstan et au sud de l'Ouzbékistan. Mer à l'origine, elle est aujourd'hui considérée comme le 4ème plus grand lac du monde.
« Le facteur principal, c'est la pression atmosphérique élevée, due au fort anticyclone sur la Méditerranée. » Chaque hectopascal de pression en plus, c'est un centimètre d'eau en moins pour le niveau de la mer, rappelle l'expert, qui estime que la situation actuelle fait perdre 20 centimètres de plus.
La mer d'Aral, en Asie centrale, s'est fortement asséchée depuis une cinquantaine d'années en raison du détournement des cours d'eau qui l'alimentaient.
Puis de repartir vers l'océan. Cette onde de marée voyage plus vite dans les océans, qui peuvent faire jusqu'à 3 000 mètres de profondeur. Et elle se déplace plus lentement dans les mers peu profondes comme la Manche (une centaine de mètres de profondeur).
Y a quelqu'un, tout en bas ? Les conditions de vie dans les profondeurs de l'océan sont extrêmes : pas de lumière, peu de nourriture, une température glaciale et une pression écrasante ! Elles n'empêchent pas la vie de s'y développer : on y trouve des poissons, des bactéries, des méduses, des invertébrés, des requins.
On parle alors faussement de "marées du siècle" dès lors que les coefficients atteignent 118, ce qui arrive plusieurs fois par siècle. Les prochains coefficients 119 seront atteints le 3 mars 2033, le 14 mars 2051, tandis que le coefficient 120 (maximal) sera atteint le 25 mars 2073.
Explications. La Méditerranée est souvent perçue comme une mer calme, sans effet de marée.
Nichée entre Israël, à l'ouest, la Cisjordanie, au nord, la Jordanie à l'est, la mer Morte, qui n'est autre qu'un lac, se situe environ à 420 mètres au-dessous de la surface de la Terre.
La mer Morte est plus salée que les autres mers et océans. Cet excès de sel est fatal à une vie animale et végétale, à cause de sa composition chimique particulière, ainsi que son manque d'oxygène.
En reculant, l'eau salée laisse derrière elle des plaques de sel souterraines. Lorsqu'il pleut, l'eau douce s'infiltre dans le sol et dissout les plaques de sel. Sans appui, la terre au-dessus peut alors s'effondrer et former des dolines. Certaines font plus de 10 mètres de profondeur.
Parce que l'océan est de l'eau de pluie qui a coulé sur le sol (et dans le sol) où elle a attrapé des sels minéraux. Chaque litre d'eau de mer contient environ 30 grammes de sel. Tout ce sel provient de l'érosion du sol.
Cette année encore, la ville de Berck-sur-Mer s'est vue décerner le titre de Pavillon Bleu. Cette distinction récompense les actions mises en place par la commune pour préserver l'environnement marin.
Marseille est incontestablement la plus belle ville de France lorsqu'il s'agit de faire honneur au charme provençal de la région. Il sera difficile de rester de marbre face à la beauté de ses calanques sauvages, des Docks et de son patrimoine historique de manière générale.
La mer Méditerranée : plus salée que l'Atlantique ? L'océan Atlantique est moins salé que la mer Méditerranée ! En effet, son taux de salinité équivaut environ à 35 grammes par litre.
La quasi-totalité des kidnappings en mer, en 2020, ont eu lieu dans le golfe de Guinée, selon le dernier rapport du Bureau maritime international.
La salinité élevée signifie qu'aucune vie ne peut évoluer dans la mer Morte, c'est de là que la «mer de la mort» tient son nom.
Parmi les incontournables de la Jordanie, une baignade dans la mer Morte s'impose. Mais attention : pas plus de vingt minutes dans l'eau. Comme Pétra ou la balnéaire Aqaba, la mer Morte est un spot incontournable de la Jordanie.
Le phénomène s'est amplifié, faisant baisser la mer de 30 centimètres par endroits. Ce qui se répercute aux abords des plages avec un retrait visible de la mer sur quelques mètres. Cela s'explique en grande partie par des pressions atmosphériques plus hautes.
Beaucoup de touristes meurent chaque été à cause des baïnes, par manque d'information. Vidéo du jour : Mais, bien qu'elle soit jugée moins dangereuse, la Méditerranée tue plus que l'Atlantique, en France. « C'est principalement dans la Région PACA que l'on recense le plus de décès en mer.