La peste a quasiment mis fin au système traditionnel de seigneurie. Une conséquence plus étonnante est la baisse phénoménale du prix des loyers, divisé par quatre à Paris. Un phénomène surprenant mais logique: la baisse du nombre d'habitant·es contraint les propriétaires à abaisser leur tarif.
des ganglions lymphatiques enflés et douloureux (appelés bubons), apparaissant généralement à proximité de l'endroit où la bactérie a pénétré dans l'organisme, par exemple : le cou. l'aine. les aisselles.
Pestes bubonique, septicémique et respiratoire
Après quelques jours d'incubation, le patient présente les premiers symptômes : frissons, fièvre, douleurs musculaires et articulaires, maux de tête, diarrhées et vomissements, épuisement.
La peste, lorsqu'elle est diagnostiquée à temps, se traite en effet facilement avec des antibiotiques.
Cause. La peste est causée par la bactérie Yersinia pestis. Cette bactérie est présente chez les rongeurs et leurs puces. Ces dernières peuvent propager la peste en passant d'un rongeur infecté à d'autres animaux, notamment aux chiens et aux chats.
En 2020, une centaine de cas de peste bubonique se sont déclarés en République Démocratique du Congo, et une vingtaine en Mongolie et en Chine. L'OMS considère désormais la maladie comme réémergente. Grossissement x 1 000 des bacilles de la peste, Yersinia pestis (les petits bâtonnets ovoïdes).
Prévention et traitement
Si elle est diagnostiquée à temps, la peste bubonique se traite avec succès à l'aide d'antibiotiques : la streptomycine, le chloramphenicol et les tétracyclines sont les antibiotiques de référence préconisés par l'Institut Pasteur.
Scientifiques et historiens avaient déjà établi que le bacille responsable de la « Mort noire » - la bactérie Yersinia pestis, transmise à l'homme par les puces des rongeurs - a atteint l'Europe en 1346 par le bassin méditerranéen, via des navires transportant des marchandises depuis la Mer noire.
Un traitement réel contre la peste n'a été disponible qu'après la découverte du bacille par Alexandre Yersin en 1894. Il s'agissait de la sérothérapie par sérum antipesteux de Yersin (1896), un sérum obtenu par immunisation du cheval. Un autre traitement historique a été la phagothérapie, dans les années 1920-1930.
Baptisée Yersinia pestis, la bactérie était transportée par les puces proliférant sur les rats et autres petits rongeurs. Les bacilles se multiplient dans l'intestin de la puce. Quand elle mord son hôte, elle régurgite les bacilles dans le corps de ce dernier, l'infectant.
La peste noire : 75 à 200 millions de morts (1334-1353)
Elle a tué rapidement autour de cinq millions de personnes, puis s'est déplacée vers l'ouest, à travers l'Inde, la Syrie et la Mésopotamie.
Si vous attrapez la peste : mélangez de l'eau de buglose et de l'eau de scabieuse (plantes herbacées), rajoutez un peu de thyriaque (mélange de poudres contenant de l'opium et autres) et faire boire au malade.
Elle devait surtout protéger les médecins des miasmes. À une époque où les mécanismes de transmission des germes était encore inconnue, les médecins pensaient que la peste se propageait dans un air devenu toxique, ce qui pouvait créer un déséquilibre dans les humeurs ou les fluides corporels de leurs patients.
Le docteur teste avec succès le bacille sur des cochons d'Inde, dans la paillotte ci-contre. Revenu à Paris l'année suivante, Alexandre Yersin met au point avec Calmette et Roux un vaccin et un sérum contre la peste.
Elle tue entre 30 et 50 % des Européens en cinq ou six ans (1347-1352), faisant environ 25 millions de victimes.
Répartition géographique mondiale. Quoique la peste ne soit plus de nos jours le fléau qu'elle a été par le passé, grâce en particulier à la découverte de l'agent causal, du cycle de transmission, et surtout grâce à l'utilisation de traitements antibiotiques efficaces, elle est loin d'avoir été éradiquée.
Après 120 jours, les rongeurs ont été exposés à une souche sauvage de Yersinia pestis par voie nasale (mode de transmission de la peste pulmonaire). Les animaux vaccinés par certaines souches ont alors montré une immunité totale contre la peste pulmonaire.
Yersinia pestis s'est développée en Asie centrale, sur le plateau du Tibet, où les puces proliféraient sur les rongeurs comme les marmottes et les gerbilles. Les problèmes pour l'homme apparurent lorsque les puces passèrent sur les rats noirs – bien que d'autres transmetteurs soient possibles – puis à l'homme.
Peste bubonique
Le bacille de la peste, Y. pestis, pénètre dans l'organisme au moment de la piqûre et migre vers le système lymphatique et se loge dans le ganglion le plus proche, où il se reproduit. Par la suite, le ganglion lymphatique devient enflé, tendu et douloureux.
En réalité, la peste n'a jamais disparu, et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) la considère comme une maladie ré-émergente. Entre 1990 et 2015, plus de 50 000 cas humains ont été déclarés en Afrique, Asie et Amériques, avec des foyers actifs à Madagascar et en République démocratique du Congo principalement.
Connaissez-vous l'histoire du Vinaigre des 4 voleurs ? C'est au XVIIème siècle, qu'une épidémie de peste frappa la ville de Toulouse. 4 brigands trouvèrent une solution miraculeuse pour dépouiller les cadavres et leur maison tout en se protégeant de l'infection.
Les vertus dépuratives du vinaigre des 4 voleurs
Le vinaigre des 4 voleurs est aussi connu pour ses vertus dépuratives, dynamisantes, et détoxifiantes. C'est un stimulant naturel utilisable comme tonus musculaire en cas de fatigue ou de faiblesse.
Du côté des mauvais élèves du classement, on peut noter les Etats-Unis (76,6 pour les hommes et 81,6 pour les femmes en 2021), le Kenya (65,04 pour les hommes et 69,8 ans pour les femmes en 2021) ou encore l'Inde (69,1 ans pour les hommes et 71,8 ans pour les femmes en 2021).
Chaque année en France, 150 000 personnes sont victimes d'un AVC. Dans 80 % des cas, il s'agit d'un AVC ischémique et dans 20 % d'un AVC hémorragique*.