Les missi dominici sont toujours deux, un laïque et un ecclésiastique. Ils disposent des pleins pouvoirs. Ils surveillent l'action des comtes, font respecter les droits royaux, supervisent le travail des évêques et informent le monarque de tout ce qu'ils jugent bon de lui rapporter.
missi dominici
Envoyés des souverains carolingiens, qui étaient chargés de la surveillance des autorités locales. (Ils allaient par deux, faisaient leurs tournées quatre fois par an, rendaient la justice et redressaient les abus.
Il devient Charlemagne (Carolus Magnus). En l'an 800, le pape le sacre* empereur à Rome. Pour contrôler un tel empire, il nomme des comtes* qui rendent la justice, perçoivent les impôts et lèvent les armées. Il les fait surveiller par des envoyés de l'empereur, les missi dominici*.
Les missi sont des envoyés spéciaux des souverains carolingiens qui contrôlent les représentants du pouvoir royal au niveau local. Ils permettent au souverain de hiérarchiser son administration, de centraliser le pouvoir et sont l'expression d'une idéologie proprement impériale.
A la tête de chacun d'eux, Charlemagne nomme un comte qui le représente, fait appliquer ses décisions et ses lois : les capitulaires, lève l'armée et les impôts, rend la justice. Charlemagne institue ainsi la vassalité : les comtes jurent fidélité à l'Empereur et eux-mêmes s'entourent de vassaux qui leur obéissent.
Charlemagne nomme des représentants locaux pour faire régner la loi : les comtes. Ils sont chargés de lever les forces armées et l'impôt, de rendre la justice et d'appliquer les lois (les capitulaires). Bref, les comtes doivent faire appliquer tous les ordres royaux.
L'empereur nomme les comtes (à gauche sur le dessin) et les évêques (à droite). Il nomme aussi les missi dominici qui sont chargés de surveiller les comtes et les évêques.
Charles doit son surnom le Chauve à la circonstance suivante : dès 867, il est abbé laïc de Saint-Denis.
Pour gouverner cet immense empire depuis sa capitale Aix-la-Chapelle, il le divise en comtés, dirigés par des comtes, eux-mêmes supervisés par des missi dominici. Charlemagne exerce un pouvoir autoritaire. À la fin de son règne son empire couvre un vaste territoire en Europe.
Pour gouverner son très vaste empire, Charlemagne le divise en 300 comtés et nomme un comte à la tête de chacun d'eux pour le diriger. Les comtes doivent faire respecter les lois de l'empire sur le territoire qu'ils ont en charge.
Comte. Sous les Mérovingiens, les comtes sont de grands administrateurs exerçant des fonctions fiscales, militaires et judiciaires, à l'exemple des maires de palais. Ils se voient attribuer la gestion de cités, appelées pagi, sortes de juridictions administratives.
Traditionnellement, ils sont basés sur l'autorité d'une puissante monarchie exercée par un empereur héréditaire, initialement auto-désigné. Historiquement la plupart des empires sont le fruit de conquêtes militaires par des États puissants, les États conquis étant amalgamés dans un ensemble politique plus vaste.
Nom donné aux édits des rois et des empereurs carolingiens qui publient des mesures d'ordre législatif et administratif ; il signifie littéralement « ensemble de chapitres » d'un édit.
Le terme carolingien est dérivé de Carolus qui désigne à la fois « Charles » Martel et son petit-fils, « Charlemagne ». Les Carolingiens, dynastie fondée par la famille des Pippinides, règnent sur l'Europe occidentale des années 750 jusqu'à la fin du Xe siècle.
Personne qui vécût sous Charlemagne.
Charlemagne à pour volonté d'imposer à son empire et à ses sujets un cadre précis qui s'applique à tous. Ainsi, il met en place un système de surveillance des comtes : les missi dominici. Ces « envoyés du souverain » sont chargés d'inspecter le gouvernement des comtes.
Un empire désigne un territoire ou un ensemble de territoires qui se trouve sous la domination d'un même chef, appelé empereur.
(vers 967-Compiègne 987), roi de France (986-987), fils de Lothaire. Associé au trône en 979, il continua la politique de son père et sa querelle avec Adalbéron, archevêque de Reims. Mort sans héritier, il fut le dernier roi carolingien de France ; son trône passa à Hugues Capet.
comte n.m. Titre de noblesse, entre ceux de marquis et de vicomte.
Une histoire de conte…
Compte s'écrit avec un m et un p car il vient du latin computare (calculer). Conte vient aussi du latin computare, mais son sens et son orthographe ont évolué (calculer > énumérer > relater). Comte s'écrit avec un m car il vient du latin comitem (compagnon, personne qui accompagne).
Lorsque la famille porte un titre de duc ou de marquis, c'est en général le titre de comte qui est porté (illégitimement dont, sauf si descendants directs de Pairs de France) par les enfants puînés et les branches cadettes. Par exemple, les cousins du duc d'Harcourt sont appelés comte N… d'Harcourt.