La momie de Séthi Ier, parfaitement conservée depuis plus de 3000 ans | National Geographic.
Vieille de près de 4 300 ans, la momie a été retrouvée dans un puits, à 15 m de profondeur, au cœur d'un sentier de fouilles aux abords de la célèbre pyramide de Saqqarah. Il s'agit d'un homme nommé Hekashepes, dont la dépouille reposait dans un sarcophage en calcaire scellé.
Son corps est embaumé avec le plus grand soin, puis est transporté sur le Nil jusqu'à Thèbes (l'actuelle Louxor). La momie de Ramsès II est ensuite inhumée dans un imposant tombeau de la Vallée des Rois (baptisé KV 7 par les égyptologues), où elle doit reposer pour l'éternité.
1976-1977 : La momie de Ramsès II à Paris
Le 26 septembre 1976, la momie de Ramsès II arrivait au Bourget où elle fut réceptionnée avec les honneurs dignes d'un chef d'état. Elle gagna ensuite le Musée de l'Homme où elle demeura 8 mois.
L'archéologue britannique William Flinders Petrie est sans doute le premier qui ait pris en compte les momies pour elles-mêmes, fussent-elles anonymes. Ses fouilles, en particulier au Fayoum, ont enrichi les collections publiques, égyptiennes et britanniques.
Le corps d'Anna Catharina Bischoff, une femme du XVIIIème siècle, s'est momifié naturellement. Il a fallu trois ans d'enquête d'une équipe interdisciplinaire pour l'identifier et reconstituer son histoire.
La plupart des archéologues pensent qu'elle se situe dans l'ancienne Alexandrie. Ce qui signifie qu'elle serait aujourd'hui sous l'eau –une grande partie de l'ancienne ville gît sous la Méditerranée.
Selon le Coran, Pharaon est responsable du meurtre des fils d'Israël. Allah envoya donc Moussa prêcher le monothéisme au Pharaon.
La « momie d'homme recouverte de ses cartonnages », selon son appellation officielle, est l'une des attractions du Louvre. Dommage qu'elle soit un peu cachée puisque, après la crypte d'Osiris, quand on arrive à la salle des sarcophages il faut revenir en arrière.
Ramsès II y est incarné par Yul Brynner et présenté comme le Pharaon de l'Exode biblique, qui s'oppose à Moïse. Cecil B. DeMille n'est pas le premier à faire cette interprétation : plusieurs traducteurs de la Bible, puis des historiens après eux, ont fait de Ramsès II l'oppresseur des Hébreux esclaves.
Pharaon mort entame sa seconde vie. II entreprend surtout un long et périlleux voyage dans l'au-delà, ce monde souterrain sur lequel règne Osiris. Le dieu des Morts, tué et dépecé par son frère Seth puis ramené à la vie par son épouse Isis, a lui-même connu la mort et la résurrection.
L'identité du Pharaon présent dans le récit de Moïse a fait l'objet d'un important débat, mais de nombreux universitaires ont tendance à s'accorder sur le fait que l'Exode fait référence au roi Ramsès II.
En effet, les momies de l'Égypte antique datent généralement d'il y a 4 500 ans.
Momie (sˁḥ)
Des momies partielles (mâchoires ou mains momifiées de femmes à Hiérakonpolis) ont même été trouvées dès 3600 avant notre ère. Il y avait aussi des momies chrétiennes en Égypte antique.
D'après Monier (1982), des études similaires ont été réalisées sur d'autres momies royales : Thoutmosis II règne de -1493 à -1490. Il serait mort à l'âge de 25 ou 30 ans.
CLEOPATRE VII (61-‐30 av. J. -‐C.) la dernière reine de l'époque Ptolémaïque qui est sans doute la reine la plus célèbre de l'Égypte antique.
Dans l'islam
Moussa est également le seul des prophètes à avoir entendu directement Dieu lorsqu'il reçoit les tables de la Loi sur la montagne, un apanage qui lui vaut le titre de kalîm Allah — « interlocuteur de Dieu ».
Le temple d'Abou Simbel et ses sculptures géantes constituent le plus beau symbole du célèbre pharaon et de son épouse, Néfertari.
-C. : Le jeune pharaon, âgé d'environ 12 ans, et régnant depuis seulement 3 ans, change son nom en Toutânkhamon. Probablement janvier 1327 av. J. -C. : Mort de Toutânkhamon, à l'âge de 18 ou de 19 ans, après 9 années de règne, dans des circonstances qui n'ont pas pu être établies avec précision.
Les pyramides et le Delta du Nil étaient des emplacement de choix pour les tombeaux des pharaons de l'Ancien Empire. Mais sous le Nouvel Empire, les pharaons ont souhaité être mis en terre plus au sud et de construire des tombeaux près de Luxor, dans l'actuelle Vallée des Rois.
Les événements de l'Histoire vont précipiter la chute du royaume d'Égypte. Le règne du souverain Ptolémée XV, comme celui de sa mère Cléopâtre VII, restera dans les livres d'histoire comme le dernier des pharaons d'Égypte antique.
1. Le tombeau de Toutânkhamon était incroyablement bien caché. Les banlieues illuminées de Louxor s'étendent vers la vallée des Rois. Le tombeau de Toutânkhamon se trouvait non loin du centre de la vallée des Rois, cimetière peuplé de pharaons situé à l'ouest de la ville de Thèbes.
L'égyptologue Bénédicte Lhoyer a quelques éléments de réponses. Il n'existe (malheureusement) pas de carte avec les indications précises de l'emplacement de la tombe de tel ou tel souverain égyptien. Voilà pourquoi beaucoup n'ont pas encore été retrouvées.
Et la reine avait confirmé cette ultime volonté dans une lettre adressée à Octave quelques instants avant son suicide (Plutarque, Vie d'Antoine, 85). Le mausolée n'a pas été retrouvé. Ce qu'il en reste doit reposer aujourd'hui quelque part sous les eaux de la zone orientale du grand port d'Alexandrie.