TURQUIE : LIVRE TURQUE (TRY)
Peut-on payer en Euros à Istanbul ? L'euro est accepté un peu partout à Istanbul, mais il est plus intéressant de payer en livre turque. Toutefois, attention à ne pas trop changer car rendre vos livres turques contre des euros est très désavantageuse.
Oui, sans problème partout dans tous les quartiers touristiques.
Monnaie. La monnaie est la livre turque (Türk Lirası, TL).
Depuis le 1er janvier 2009, la monnaie officielle de la Turquie est la lire turque (TL). Cette monnaie remplace la Nouvelle Livre turque introduite en 2005 et qui, après quatre ans d'utilisation, a changé de nom.
En moyenne, le salaire moyen en Turquie est de 320.56 € en général. En prenant la totalité des salaires dans toutes les villes turques. En fait, la différence avec le salaire moyen en France est de 85%.
C'est qu'Istanbul est une ville bien plus moderne que ce à quoi on peut s'attendre. Par bien des aspects, elle est même plus en avance que d'autres villes européennes. Dans les transports en commun par exemple : Métro et tramway fonctionnent très bien et sont nettement plus propres qu'en France.
Quel est le prix? Bunun fiyatı nedir? Avez-vous moins cher?
La cuisine turque est riche en pâtes, viandes, poissons, légumes et desserts. Parmi les spécialités turques les plus connues, on compte les légumes farcis (dolma), les grillades (kebap), les raviolis (mantı), les feuilletés (börek), les plats de riz (pilav) et les pâtisseries (baklava, lokum, et künefe).
Posséder une carte bancaire qui ne facture pas de frais de change hors zone euro (je conseille Boursorama Ultim, Crypto.com ou encore Binance). A noter que les cartes Visa et Mastercard sont toutes acceptées par les distributeurs sans problème.
À Istanbul, l'approvisionnement en argent liquide, ne représente aucune contrainte puisque les DAB, assez nombreux sont ouverts 24h/24 et 7j/7. Par ailleurs, les détenteurs de carte bleue BNP PARIBAS ou Hello Bank peuvent retirer gratuitement de l'argent dans les distributeurs TEB, partenaire de la banque BNP PARIBAS.
Un bon plan si vous avec une VISA BNP; Vous pouvez retirer de l'argent dans les distributeurs TEB (le logo est le même que BNP) et ca ne vous coutera rien.... le change se fait au taux du jour et SANS commision !
1. Le dinar koweïtien. Connu comme la monnaie la plus puissante du monde, le dinar koweïtien ou KWD a été introduit en 1960 et était initialement équivalent à une livre sterling.
Le peuple turc est célèbre pour sa simplicité de vie qui s'est transmise aux milieux officiels et s'est traduite de manière significative dans les établissements de santé, d'éducation et de services, même dans les restaurants et cafés, il n'y a pas d'énormes différences de classe sociale.
En 2020, les revenus bruts moyens mensuels étaient de 4.514 TRY par mois (Statistical Institute, dernières données disponibles). Selon la loi, le temps de travail supplémentaire est payé 50% de plus que le taux normal. Les heures supplémentaires ne peuvent excéder 270 heures/an.
Les étrangers venant en Turquie, exempté ou non de visa , ont un droit de séjour d'une durée maximale de 30, 60 ou 90 jours. Durant cette période, l'étranger déposera une demande de permis de résidence.
BUDGET VOYAGE ET COÛT DE LA VIE EN TURQUIE
Le coût de la vie en Turquie est 61 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 61 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 55 € / jour et par personne (1001 TRY / jour).
Au 31 décembre 2013, 7 916 Français étaient recensés en Turquie dont 6 084 à Istanbul et 1832 à Ankara. Ils faisaient ainsi partie des 1 643 000 Français qui résident hors du territoire national.
Le français, encore assez communément enseigné, ne fait plus concurrence à l'anglais. Sur les sites touristiques, vous pourrez utiliser avec succès l'une ou l'autre de ces langues.
– « Nasılsın, nasılsınız? » : Comment vas-tu ?
Pendant un mois, les citoyens turcs ont vécu un ramadan parfois bien spécifique à la Turquie. Le neuvième mois du calendrier lunaire est pour les musulmans un mois spirituel. C'est pendant cette période qu'ils célèbrent le mois du ramadan en jeûnant de l'aube au coucher du soleil.