Cette moralité nous donne le véritable sens de ce conte. On y apprend que les jeunes filles doivent se méfier des inconnus et tout particulièrement de ceux qui paraissent aimables, gentils («accorte»). Dans le cas contraire, on risque fort de finir dans le lit de l'inconnu.
La moralité ne peut pas être plus explicite ! font très mal d'écouter toute sorte de gens. Et ce n'est pas chose étrange s'il en est tant que le loup mange. Je dis le loup, car tous les loups ne sont pas de la même sorte.
La fin de l'histoire
Une fin heureuse : Le loup mange le petit chaperon rouge et sa grand-mère, puis il se recouche et dort. Mais un chasseur les sauve en ouvrant le ventre du loup avec des ciseaux. Il les remplace par des pierres → le loup est puni, il meurt et le chasseur emporte sa peau.
Avec "Le petit chaperon rouge", Charles Perrault, a écrit, un grand conte ! C'est l'un de ses contes les plus brefs, une histoire simple, courte, mais extrêmement riche en allégories, passionnantes et tout à fait efficace.
L'héroïne est le petit chaperon rouge. Sa mission (ou sa quête) est d'apporter une galette et un pot de beurre à sa grand-mère, qui est aussi la destinataire.
L'ÉLÉMENT PERTURBATEUR (élément déclencheur) : le problème ou le conflit principal qui va déséquilibrer la situation initiale. Le Chaperon rouge rencontre Compère le loup qui veut la manger mais hésite à le faire parce qu'il y a des bûcherons dans la forêt. Il découvre la destination de la fillette.
Ce conte est aussi célèbre que celui du Chat Botté, de Riquet, ou encore de La Belle au bois dormant, ayant tous en commun le fait d'avoir été écrit par le conteur Charles Perrault.
Le petit chaperon rouge : cette gamine qui se balade dans la forêt avec un panier de victuailles pour sa grand-mère et qui tombe sur un loup affamé, vous l'avez ? Et bien, elle s'appelle "pas". Elle n'a pas de prénom.
4- Pourquoi le loup ne mange-t-il pas tout de suite le Chaperon rouge dans le 1er conte ? ☐ pour avoir le temps de manger la grand-mère ☐ parce qu'il y a les bûcherons pas loin ☐ parce qu'il veut manger de la galette ☐ pour cueillir des fleurs.
Jugez plutôt : Le petit chaperon rouge a quatorze ans. Elle a reçu à l'âge de 7 ans un vêtement de fer, qu'elle a limé et rapé contre des pierres et au bout de sept ans elle a réussi à trocher sa robe. Ce même jour sa mère l'envoie porter époigne et petit beurre à sa grand-mère.
Il était une fois une jeune fille qui vivait avec sa mère à l'orée du bois. La fillette portait toujours un capuchon rouge sur la tête. Elle fut donc surnommée Petit Chaperon rouge. De l'autre côté de la forêt vivait la mère-grand du Petit Chaperon rouge.
Le schéma narratif : exemple du chaperon rouge
Les péripéties, c'est tout ce qui se passe dans la forêt après. Le loup qui mange la grand-mère, le petit chaperon rouge qui arrive et qui se fait manger aussi. Le dénouement, c'est quand le chasseur arrive et sauve la grand-mère et le petit chaperon rouge.
Le loup étant féroce, vorace et mauvais, son action est de retirer toute forme de férocité, de voracité (gourmandise) ou de méchanceté (mal) à la grand-mère ou au Petit Chaperon Rouge. Il représenterait donc bel et bien l'élément de transmutation que nous n'avons pas identifié dans le conte jusque-là.
Selon Bruno Bettelheim, auteur de la Psychanalyse des contes de fées, le loup incarne la figure masculine en tant que prédateur sexuel dans Le Petit Chaperon rouge de Charles Perrault.
une petite fille qu'on appelait Chaperon Rouge, on lui avait donné ce nom parce sa maman lui avait fait un très joli bonnet rouge.
Objectif : savoir caractériser et comprendre de manière certaine les différents types de textes auxquels on peut être confronté. Un texte narratif est constitué de deux composants essentiels : la narration, qui est la manière dont l'histoire est racontée, et la fiction, qui est l'histoire racontée.
Cadre spatiotemporel
Comme dans la tradition, l'action se déroule dans un cadre rural, « la campagne », que chaque lecteur peut imaginer. La maison de la grand-mère est située avec moins de précision que dans le texte de Charles Perrault.
Sur une planche cartonnée, les personnages principaux de l'histoire – le petit chaperon rouge, le chasseur, la grand-mère et le loup – sont prédécoupés et détachables.
Ses longs cheveux bruns sont tressés de façon impeccable. La couleur de sa robe est assortie à la couleur du noeud de sa tresse. Le rouge du chaperon met en valeur ses pommettes. Seuls ses sabots trahissent une origine plus modeste.
la question du cadre spatio-temporel se pose notamment lorsque l'on étudie un récit. Tu dois alors tout simplement préciser où (cadre spatial ) et quand (cadre temporel) se passe l'histoire que tu étudies (par ex. : L'histoire se déroule à Londres, au XIX ème siècle, plus précisément en 1880).
Dans un récit, la situation finale est la situation à la clôture du récit (retour à la normale). C'est souvent la cinquième et dernière étape du schéma narratif.
Des exemples d'éléments déclencheurs
L'élément perturbateur pourrait être une action, un conflit, une révélation ou un événement imprévu qui met en mouvement l'histoire et conduit le personnage principal à se lancer dans une quête, à affronter des défis, à surmonter des obstacles ou à résoudre des problèmes.
Dénouement ou élément de résolution : il met un terme aux actions et conduit à la situation finale. Situation finale ou explicit : c'est le résultat, la fin du récit qui redevient stable.