Il faut être audacieux. Comme le disait le chef Gusteau : « Tout le monde peut cuisiner, mais seuls les intrépides deviendront des génies. » Prendre des risques et oser suivre ses idées, même si elles semblent farfelues, c'est toujours gagnant.
Et, attention spoiler, ce n'est qu'en fin de film que celle-ci apparaît à l'écran. La ratatouille est en effet la recette que cuisine Rémy lorsque le critique culinaire Anton Ego, qui a généralement la dent dure, vient visiter le restaurant repris par Linguini.
Blessé par cet échec, Gusteau voit sa santé décliner aussi rapidement que son moral : il meurt quelques mois seulement après cette désillusion professionnelle. Son décès entraîne alors la perte d'une nouvelle étoile pour son établissement parisien.
Skinner le méchant Chef roule en Facel noire... Il croit voir le rat Rémy qui court vers Linguini.
Chassé par la maitresse de maison, Rémy se retrouve dans les égouts. Guidé par le fantôme de Gusteau, Rémy finit dans le restaurant du défunt Maître. Il vient en aide au jeune Alfredo Linguini pour assaisonner sa soupe. Le résultat est surprenant.
Quand le cinéma français croise le Pixar Ratatouille
Si par exemple Auguste Gusteau tire son prénom à Auguste Escoffier, le premier chef français qui a modernisé la cuisine dans notre pays, ce personnage s'inspire des plus grands cuisiniers comme Paul Bocuse ou encore Bernard Loiseau.
Auguste Gusteau est inspiré par Bernard Loiseau et Paul Bocuse, et prénommé en hommage à Auguste Escoffier. Certains traits du personnage du chef cuisinier Auguste Gusteau n'ont peut-être pas été créés par Jan Pinkava mais plutôt inspirés de la vie d'un véritable chef cuisinier, Bernard Loiseau.
C'est un très jeune petit rat qui rêve de devenir un grand chef cuisinier, rêve difficile pour un animal de son espèce. Pourtant, son odorat des plus fins, et sa capacité à mélanger les saveurs pour préparer les meilleurs repas lui permettront de réaliser son vœu.
Pour tous sans modération, dès 6 ans. C'est un film optimiste et généreux, qui a la force du réalisme poétique et une dose assez fine de réflexion sur la différence et la tolérance.
L'impitoyable et cadavérique critique gastronomique Anton Ego, de passage chez Gusteau pour évaluer la qualité du restaurant, demande au chef de le surprendre. Contre toute attente et au grand étonnement de ses collègues cuisiniers, Rémy décide alors de lui servir... une ratatouille.
Skinner : un personnage très inspirant
Avide d'argent et de pouvoir, ce petit homme dégarni prend Alfredo Linguini en grippe, jeune recrue dans ses cuisines.
Alfredo Linguini est un jeune homme peu sûr de lui et maladroit, qui est engagé au restaurant Chez Gusteau en tant que commis aux poubelles… avant de peu à peu gravir les échelons, grâce à la complicité de celui qui va devenir son ami, le talentueux rat-cuisinier Rémy.
Une merveille de l'animation. Autour de la cuisine, mais aussi de l'amour, avec tout ce que cela comporte comme tension. Notre ami le rat, un court-métrage avec les deux héros qui nous font un petit cours sur le rat.
Héros du film d'animation Pixar Ratatouille (2007), Rémy est un petit rat bleu-gris passionné de haute gastronomie… Un domaine exigeant dans lequel il excelle secrètement et aspire à s'illustrer. Pas banal pour un rongeur !
Au passage, on peut découvrir parmi les 37 ponts parisiens qui ont inspiré les créateurs du film le pont au Double et le pont Saint-Michel. Le plus croustillant est sans nul doute l'arrêt proposé devant la boutique de Julien Aurouze, 8, rue des Halles, dans le 1er arrondissement.
Le nouveau film de Martin Scorcese produit par Apple a enfin une date de sortie. La marque à la pomme prévoit une sortie dans les cinémas pour le 20 octobre.
Une aventure à voir et revoir avec les enfants dès 3 ans !
L'attraction de Disneyland Paris, ouverte en juillet 2014, a besoin de changer ses sols. Par A.M. Fans de Ratatouille, vous risquez d'être déçus. Entre août et décembre prochains, l'attraction de Disneyland Paris sera fermée pour travaux.
Le nouveau film d'animation de Disney, Avalonia, l'étrange voyage, sortira pile à temps pour Noël. Cet hommage aux films d'aventure d'antan, réalisé par Don Hall et Qui Nguyen (Raya et le dernier dragon), sera disponible sur la plateforme Disney+ à partir du 23 décembre.