Plutôt que de se plaindre des défauts des autres, mieux vaut se montrer indulgent, bienveillant, les prendre pour ce qu'ils sont, sans rien en attendre, en acceptant leurs défauts pour mieux s'en protéger : telle est la morale de survie que propose Philinte, dans une société sans pitié où le ridicule tue.
La critique sociale dans « Le Misanthrope »
La critique sociale est au cœur de la pièce. Elle met en scène des courtisans qui s'opposent par leurs mœurs et leur état d'esprit au personnage d'Alceste, et qui sont ses rivaux auprès de Célimène.
L'amitié entre Arsinoé et Célimène est purement hypocrite car en l'absence de sa soi-disant amie, Célimène la déprécie, la méprise et vice-versa. Il ne s'agit là que de quelques occurrences de ce thème prédominant de la pièce.
Alceste est certes ridicule, mais quelque part Molière l'utilise pour dénoncer l'hypocrisie de la société. Il met donc en garde contre les compliments et les flatteries, car les flatteurs peuvent en vérité penser le pire des hommes qu'ils encensent.
Alceste est un homme qui porte peu d'affection à ses semblables (misanthrope signifie en grec : qui n'aime pas les hommes) et déteste surtout l'hypocrisie. Discutant avec lui, son ami Philinte fait l'éloge de la prudence et de la nécessité du mensonge en société.
L'amour se con- tente de très peu, d'un regard ou d'une parole ; surtout, il n'exige rien. Voilà pour- quoi Célimène déclare à Alceste : « Vous n'aimez point comme il faut que l'on aime » (vers 1421).
Pour le spectateur, cette fin de comédie est heureuse. D'une part, elle est très comique avec la double proposition de mariage d'Alceste. D'autre part, le couple positif de la pièce, Philinte et Éliante, vont se marier. C'est donc le triomphe de l'amour véritable.
L'histoire. Alceste a un défaut : il ne supporte pas le système dans lequel il vit et ne voit dans le « beau monde » qu'il fréquente qu'hypocrisie, trahison et fourberie.
La menace d'un procès lui donne l'occasion de faire éclater la vérité. Après la censure de Dom Juan et de Tartuffe, Molière avec Le Misanthrope propose une critique moins directe et violente des mœurs de la Cour du XVIIème siècle en mettant en scène un personnage qui critique l'hypocrisie des gens du Monde.
Le misanthrope déteste la sociabilité parce qu'il voit en elle la trahison de tout ce qu'il y a de plus précieux en l'homme : pour s'accorder avec le monde et ses conventions, l'homme commence par étouffer en lui-même les meilleurs élans vers la vérité et la justice.
La jeune veuve s'avère bientôt leur nouvel enjeu. Tous les risques de cette partie sont pour Célimène qui croit pourtant les manipuler. Etranger à toutes ces intrigues, Alceste est passionnément amoureux de Célimène. Lorsque la pièce commence, il est profondément déçu par son meilleur ami, Philinte.
Dans la scène 1 de l'acte 1, Alceste, le misanthrope, se dispute avec son ami Philinte : il lui reproche d'être un hypocrite et d'entretenir des relations uniquement par intérêt. Philinte se défend en évoquant l'étiquette et les concessions nécessaires à une bonne vie en société.
Contraire : liant, philanthrope, sociable.
acariâtre, bourru, insociable, solitaire.
Alceste et Philinte se querellent sur leur amitié ; selon Alceste, Philinte aurait prodigué des marques d'amitié trop fortes à un inconnu. Alceste finit par s'emporter sur l'humanité. Arrive Oronte, autre prétendant de Célimène, qui demande leur avis sur un sonnet de sa composition.
Personne qui manifeste de l'aversion pour tout le genre humain. misanthrope adj. et n. Qui est peu sociable, d'humeur bourrue, qui aime la solitude.
Molière critique avec humour les luttes de pouvoir et les rapports hommes-femmes. Certaines de ses pièces font scandale, comme Tartuffe, qui dénonce les mensonges de certains religieux. Dans Le Misanthrope, Molière ridiculise les gens riches et leurs manières précieuses.
Nous savons que Molière a commencé Le Misanthrope en 1664, quelques mois après que Le Tartuffe fut interdit par le roi Louis XIV pour avoir heurté non seulement la reine mère mais aussi le parti dévot fort puissant à cette époque. Le poète est blessé, meurtri, se sentant condamné à délaisser la plume au profit du jeu.
Dans cette comédie, on se trouve face à un paradoxe. Un misanthrope est par définition une personne qui n'aime pas être en compagnie d'autres personnes, autant le dire, il déteste la compagnie des hommes.
Le classicisme, courant majeur à partir des années 1660, alors que Louis XIV règne à la cour. Molière respecte les règles classiques du théâtre héritées des Grecs et des Romains (règle des trois unités et bienséance). La pièce dénonce sérieusement l'hypocrisie sociale. C'est une comédie classique non conventionnelle.
Alceste, surnommé le misanthrope est un personnage emblématique de la célèbre pièce éponyme Le Misanthrope de Molière (1666), aussi appelée L'Atrabilaire Amoureux.
Arsinoé : Elle cherche à aider Alceste en décrédibilisant Célimène. C'est une prude et une hypocrite. Acaste : Acaste est un jeune marquis, lui aussi prétendant de Célimène.
L'aromantisme, c'est le fait de ne ressentir aucune attirance romantique pour son ou sa partenaire. Autrement dit, pas de sentiment amoureux.
Célimène n'est pas la femme appropriée pour Alceste car elle ne souhaite pas se remarier et aime avoir plusieurs prétendants. Ce qui rend la relation si difficile est qu'Alceste doit choisir entre accepter Célimène telle qu'elle est ou renoncer à son amour.