La moto, ou plutôt les deux motos du film "Top Gun" sont des Kawasaki 900 GPZ Ninja A2 de 1985.
En revanche, le film culte Top Gun mettait en scène la mythique Kawasaki GPZ 900R, une des motos les plus puissantes en 1986, année de sortie du film.
Cette Kawasaki 900 GPZ-R, datant de 1985, est une réplique presque exacte de la puissante machine qu'enfourche Maverick (l'acteur Tom Cruise), amateur de sensations fortes, dans le cultissime volet 1 de Top Gun sorti en 1986.
Dans le film original, Charlie (incarné à l'époque par l'actrice Kelly McGillis) se mettait au volant d'une Porsche 356 Speedster noire de 1958. Cette fois, au moins une Porsche 911 S argentée apparaîtra dans le film, comme on peut le voir dans le teaser du film.
Dans la version de 1986 de Pistolet supérieurle personnage de Kelly McGillis, Charlie, a parcouru San Diego dans une Porsche 356 noire de 1958.
Porsche 356 A Speedster Intermeccanica Top Gun noir 1/12 Truescale TSM120001.
Dans l'océan Indien à la fin des années 1980, durant les dernières années de la guerre froide. Au cours d'une patrouille aérienne de routine, deux chasseurs F-14 Tomcat de l'US Navy embarqués sur le porte-avions USS Enterprise rencontrent deux chasseurs MiG-28 soviétiques, au comportement hostile.
Penny est l'amour récurrent de Maverick dans Top Gun: Maverick. Alors que dans le premier film, il avait une relation amoureuse avec Charlie, un agent de liaison civil à la Top Gun Fighter School, il a depuis évolué des décennies plus tard.
En s'approchant de la base ennemie, ils repèrent un vieux F-14 dans un hangar protégé. Le F-14 est l'avion dans lequel volait Maverick dans le premier film. Avec, il avait alors réussi à abattre trois MiG, des chasseurs de construction russe.
Après plusieurs tentatives, Kenan Sofuoglu a battu le record de vitesse à moto en atteignant les 400 km/h compteur au guidon de la Kawasaki H2R.
La GPZ 900 Ninja devient inconique avec le film Top Gun (1986, Tony Scott) dans lequel elle apparaît aux mains de Tom Cruise, alias Maverick.
Maverick a troqué sa mythique Kawasaki GPZ 900 R pour une Kawasaki Ninja H2 de 231 chevaux, mais cette fois-ci, le sprint en bord de piste de décollage pourrait bien avoir une autre issue ! D'après les médias spécialisés le tournage bat son plein, mais le deuxième opus ne sera pas dans nos salles avant l'horizon 2020.
Plus fou encore, il possède le permis de pilote d'avion ! En 1994, il décroche sa licence de pilote privée. Il a eu en sa possession depuis cinq avions. D'ailleurs, il pilote lui-même l'un des engins volants dans Top Gun : Maverick, suite du film culte, sorti en mai 2022 au cinéma.
Pour accepter de faire cette suite, Tom Cruise a insisté pour que le film n'utilise pas d'images de synthèse. L'acteur est donc bien dans les cockpits des avions que son personnage pilote. Dans la scène où Maverick pilote un warbird Mustang P-51, c'est bel et bien Tom Cruise qui pilote l'avion devant la caméra.
Cela a fait que son avion a subi une extinction des deux moteurs se terminant par une vrille à plat fatale. Bien que Maverick ait pu s'éjecter en toute sécurité, Goose ne l'a pas fait ; il a heurté la verrière en sortant avec l'impact intense qui a causé sa mort.
Selon Anthony Edwards, qui l'incarnait à l'écran en 1986, un véritable pilote, qui a inspiré celui du film, s'est vu affubler de ce surnom car il avait précipité un avion dans l'eau. "On l'a appellé Goose car il avait tout fait foirer", déclarait l'acteur au micro de People. "C'était une oie stupide."
Dans Top Gun sorti en 1986, c'était l'instructrice Charlie Blackwood incarnée par Kelly McGillis qui faisait office de love-interest pour Maverick, le personnage de Tom Cruise.
Grâce à ce type de propulsion atmosphérique, un superstatoréacteur, l'aéronautique s'est ouvert la porte des 11.000 km/h (Mach 10), ce qui était jusqu'alors réservé aux moteurs-fusées.
Le Darkstar est l'avion vedette du film Top Gun : Maverick. Top secret et hypersonique dans la production, il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'un faux avion. Toutefois, un satellite chinois l'aurait espionné.
L'ennemi dans Top Gun : Maverick est l'Iran.
La Kawasaki Ninja H2R peut atteindre 357 km/h. Mais, équipée d'une démultiplication optimisée et pilotée par Kenan Sofuoglu, quadruple champion du monde Supersport, cette moto a atteint les 400 km/h sur le pont Osman Gazi en Turquie.