Le papillon, la nage la plus fatigante mais aussi la plus spectaculaire, renforce principalement les muscles subscapulaires, les biceps et les pectoraux.
La nage connue comme étant la plus facile et la plus pratiquée est la brasse. La brasse est une nage simple à assimiler, peu fatigante et qui permet de perfectionner l'endurance.
Contrairement à la pensée collective, la brasse est, en effet, la nage la plus difficile et la plus contraignante sur le plan technique comme le confirme Hugues Duboscq, trois fois médaillé olympique qui dit «soit on naît brasseur, soit on ne l'est pas».
La brasse se révèle excellente pour votre condition physique et recèle de nombreux avantages pour votre santé articulaire et cardio-vasculaire. On nage plus vite en crawl, c'est incontestable !
La brasse : la nage du "débutant"
La brasse est incontestablement la nage la plus largement pratiquée, notamment grâce au fait que c'est l'une des nages les plus simples à apprendre.
Ce qui va compter également dans le processus d'amaigrissement c'est la régularité : il est préférable de nager 45mn, 2 à 3 fois par semaine, plutôt que 3 heures d'affilée 2 fois par mois.
C'est le dos crawlé qui remporte tous les suffrages pour lutter contre le mal de dos. Il fait travailler en priorité les muscles dorsaux et développe l'ouverture de la cage thoracique, ce qui favorise une meilleure respiration. Le dos crawlé permet en outre de corriger les problèmes de courbures de dos.
La fatigue musculaire, qui affecte le plus souvent les athlètes et ceux qui s'entraînent fréquemment, peut se produire lorsque vous vous reposez mal entre les séances de sport. Elle est souvent causée par un excès d'acide lactique, qui s'accumule dans les muscles et ne peut alors être éliminé naturellement.
L'inconvénient majeur avec la natation
Bien que nager sollicite le système cardio-respiratoire aussi bien que n'importe quel sport d'endurance elle présente un inconvénient important au niveau osseux. L'absence de pesanteur et d'impact dans l'eau ne favorise pas l'ostéogénèse (le renouvellement des cellules osseuses).
La nage la plus efficace pour le ventre est la célèbre nage papillon, mais est aussi la plus technique, donc pas idéale si vous débutez. Préférez donc la nage en ondulation et les battements de jambes.
Donc pour ceux qui courent à 10km/h, cela correspond à nager 1 kilomètre en piscine en moins de 30 minutes. (40 longueurs de 25m ou 20 longueurs de 50m). Et pour ceux qui courent à 7 – 8km/ h, cela correspond à faire ses 40 longueurs en moins de 40 minutes.
Le crawl est la nage la plus efficace en natation puisque c'est, chez les athlètes de haut niveau, celle qui permet d'aller le plus vite. Mais c'est également une nage dite «asymétrique» qui peut s'avérer être compliquée à dompter.
Vous devriez nager au moins 100 mètres au début de chaque entraînement pour vous échauffer et nager 100 ou 200 mètres à la fin de chaque entraînement pour vous détendre.
La brasse est la technique de nage la plus pratiquée, et pour cause ! Très complète, elle sollicite le haut et le bas du corps. En effet, cette nage qui nous immerge dans l'eau nécessite un effort de puissance pour en sortir ce qui permet de tonifier les bras, la poitrine et les pectoraux.
La natation a de nombreux bienfaits sur le corps ! Elle est particulièrement bénéfique pour renforcer la sangle abdominale et perdre du ventre.
Si vous souffrez d'arthrose du genou, vous aurez compris que la brasse est peu recommandée. En revanche, vous pouvez y aller avec les nages qui impliquent majoritairement une propulsion par les membres supérieurs, telles que le papillon, le crawl ou le dos crawlé.
La natation permet donc d'affiner plus vite votre silhouette. De plus, certains mouvements sont beaucoup plus faciles à réaliser dans l'eau, car vous êtes soulagé d'une partie de votre poids. Ainsi, vous pouvez faire de nouveaux mouvements, plus de répétitions et aller plus loin dans les exercices.
Si l'effort physique se déroule en même temps que la digestion, cette dernière ne pourra pas se faire sainement; le système digestif ne recevra pas assez de sang nécessaire à cette digestion. D'où les douleurs abdominales se feront donc ressentir en cas d'effort trop intense.
Les douleurs au dos: causes et symptômes
Les douleurs au dos sont principalement causées par la force de propulsion nécessaire lorsque le nageur pratique la brasse ou le papillon. C'est pour cette raison que ces douleurs sont moins présentes chez les personnes qui nagent moins régulièrement.
Les chloramines se forment lorsque le chlore présent dans l'eau entre en contact avec des éléments organiques que les baigneurs amènent dans la piscine : les poils, les cheveux, la transpiration, l'urée et l'urine.
La natation, c'est bon pour les muscles dorsaux. Et cela permet aussi, d'étirer notre squelette. Cependant comme tous les sports, elle n'a son plein intérêt que lorsqu'elle est correctement pratiquée. Un faux mouvement, ou des mouvements mal exécutés, peuvent aggraver une douleur.
Il est préférable de nager le crawl et le dos crawlé pour vous muscler le dos et les épaules. Le dos crawlé est encore plus recommandé car plus facile pour les nageurs débutants. N'hésitez pas à utiliser un pull-buoy pour maintenir vos jambes à la surface de l'eau sans devoir forcer sur la zone des lombaires.
Alternez différentes nages pour un ventre plat
Si vous ne pouvez consacrer qu'une séance par semaine à la natation, alternez ces différentes nages à tour de rôle durant votre séance, à raison de 15-20 minutes par nage.
Adaptée à tous, la natation est le sport idéal pour dessiner et muscler le dos. L'eau apporte une certaine résistance et cela fait davantage travailler les muscles ! Correctement pratiqué, le dos crawlé est efficace pour renforcer les muscles dorsaux et soulager les douleurs lombaires.