Georges Moustaki, né Giuseppe Mustacchi ou Yussef Mustacchi le 3 mai 1934 à Alexandrie (Égypte) et mort le 23 mai 2013 à Nice, est un auteur-compositeur-interprète d'origine italo-grecque naturalisé français en 1985.
"Il est mort au petit matin à 6 heures d'une longue maladie. Il était serein. Son corps sera rapatrié sur Paris", selon ses proches. Georges Moustaki souffrait d'emphysème, une maladie respiratoire incurable qui l'empêchait de chanter depuis plusieurs années.
L'auteur-compositeur "à la gueule de pâtre grec" est mort le jeudi 23 mai, à Nice, des suites d'une longue maladie.
Georges Moustaki : Rue Saint-Louis en l'Ile, 75004 Paris
Chiche ! lance Moustaki, j'aimerai habiter sur l'île Saint-Louis. On y va lui répond son amante. Et c'est ainsi que de 1961 à sa mort le « métèque » vécut au 26 de la rue Saint-Louis en l'Ile.
Georges MOUSTAKI chante et joue à la guitare "Le facteur" avec Catherine LE FORESTIER. Il précise que c'est une chanson grecque (de Manos HADJIDAKIS) dont il a écrit les paroles françaises. Ils sont accompagnés par quatre musiciens.
Elle se retrouve alors seule et sans ressources sur l'avenue Foch, avec un ticket de métro pour seule richesse, et se rend chez la seule personne de sa connaissance résidant dans la capitale, Hélène Duc, qui a été sa professeure de français, et dont la mère réside près de l'église Saint-Sulpice.
Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris. Il existe un square Marcel-Mouloudji dans le 19e arrondissement de Paris. Une rue Mouloudji dans le quartier de la Duchère à Lyon (nom choisi par les habitants). Il y a aussi une école Marcel-Mouloudji, à Suresnes, puisque cet artiste habitait la commune.
métèque. Dans une cité grecque, étranger à cette cité, mais qui y était domicilié. (Les métèques n'avaient pas de droits politiques, pas de biens fonciers, et payaient un impôt spécial. Mais ils participaient à la vie culturelle de la cité et à sa défense.
Les métèques sont libres, peuvent travailler et gagner de l'argent. Ils sont par contre considérés comme des étrangers, ce qui explique qu'ils ne peuvent pas posséder de terre. Plusieurs deviendront donc des commerçants ou des artisans. Ils doivent faire leur service militaire et payer un impôt spécial.
Les métèques (40 000) sont très souvent des Grecs mais qui n'ont pas la citoyenneté athénienne. Ils proviennent d'autres cités grecques. Ils ne peuvent pas posséder de terres, ils doivent défendre la ville et payer un impôt spécial.
Il y a deux ans, le 16 mai 2018, c'est Gérard Jouannest, l'époux de Juliette Gréco qui quittait ce monde à l'âge de 85 ans. Ce dernier n'est autre que le célèbre mélodiste à l'origine de la chanson Ne me quitte pas de Jacques Brel.
Ce lundi 7 février, Juliette Gréco aurait eu 95 ans. La chanteuse est décédée le 23 septembre 2020, deux ans après avoir perdu son dernier mari, Gérard Jouannest.
Bénabar , c'est en verlan Barnabé, le nom d'un clown et le surnom que lui donnait Patchol, le partenaire de ses débuts. De son vrai nom Bruno Nicolini, Bénabar est né dans l'Essonne le 16 juin 1969.
Bénabar en 2012. Bruno Nicolini, dit Bénabar, né le 16 juin 1969 à Thiais (Val-de-Marne), est un auteur-compositeur-interprète et acteur français.
Damini Ebunoluwa Ogulu, né le 2 juillet 1991 connu professionnellement sous le nom de Burna Boy est un chanteur et compositeur nigérian. Surnommé Odugwu, Il est devenu célèbre en 2012 après avoir sorti Like to Party, le single principal de son premier album studio LIFE (2013).
Le père d'Emmanuelle Béart, le tout aussi célèbre Guy Béart, nous a quitté il y a déjà 5 ans. Ancien habitant de longue date de Garches (Rue du Marquis de Mores), le chanteur s'était effondré sur le territoire de la commune des Hauts-de-Seine alors qu'il se rendait chez son coiffeur.