BIOGRAPHIE DE DAVID LIVINGSTONE - Explorateur britannique de l'Afrique centrale, David Livingstone est né le 19 mars 1813 à Blantyre (Ecosse). Il est mort le 1 mai 1873 à Chitambo.
Livingstone, ou Maramba est une ville située au Sud de la Zambie, en Afrique australe, dans la province méridionale, près des chutes Victoria.
Le missionnaire David Livingstone (58 ans), qui explorait l'Afrique orientale, n'avait pas rencontré d'Européen depuis cinq ans et passait pour disparu... quand il fut ainsi retrouvé par le journaliste Henry Morton Stanley, de son vrai nom John Rowlands (30 ans).
Stanley et Livingstone (Stanley and Livingstone) est un film américain réalisé par Henry King et Otto Brower, sorti en 1939. Le film relate le voyage du journaliste et explorateur Henry Morton Stanley parti à la recherche du docteur David Livingstone, présumé disparu en Afrique, en 1869-1871.
L'aventurier Henry Stanley représente la face la plus sombre de la colonisation de l'Afrique. Immoral et dépourvu d'humanité, il a gagné la confiance de ses commanditaires, au premier rang desquels le roi des Belges Léopold II, grâce à ses talents de journaliste et de bonimenteur.
Henry Morton Stanley, né John Rowlands le 28 janvier 1841 à Dinbych (pays de Galles) et mort le 10 mai 1904 à Londres, est un journaliste et explorateur britannique.
Une pierre (déplacée) fut érigée sur place pour immortaliser la rencontre entre le savant David Livingstone et le jeune reporter Henry Morton Stanley, parti à sa recherche. Cette rencontre intervient quelques jours plus tôt, le 10 novembre, à Ujiji, dans l'actuelle Tanzanie.
La découverte de l'Afrique de l'est
Dès son retour en Afrique en 1858, Livingstone conduit une expédition en amont du Chiré, un affluent du Zambèze, au cours de laquelle il découvre, deux siècles après les premiers explorateurs portugais, le lac Malawi puis, en 1859, le fleuve Rovuma et le lac Chilva.
Son but est de vérifier les récits qui mentionnent l'existence d'un grand lac quelque part au nord du désert du Kalahari. Il découvre le lac Ngami en 1849 et atteint le fleuve Zambèze en 1851.
Mungo Park était un explorateur écossais. Il aurait été le premier occidental à explorer le fleuve Niger.
Pierre Savorgnan de Brazza (né le 26 janvier 1852 à Rome et mort le 14 septembre 1905 à Dakar) est un explorateur romain, naturalisé français, officier de marine, connu pour ses expéditions en Afrique centrale et sa philosophie de la non-violence.
Cette phrase fut prononcée par Henry Morton Stanley, journaliste américain, lancé sur les traces du docteur Livingstone, le 3 novembre 1871, à Ujiji, sur les bords du lac Tanganyika.
Au début du XVe siècle l'Afrique était une terra incognita au sud des Canaries. Les Portugais, sous l'impulsion de l'infant Henri le Navigateur, sont les premiers Européens à franchir le mythique cap Bojador (1434), à parvenir en Afrique noire.
L'explorateur portugais Henri le Navigateur (en fait un prince de sang royal qui n'a jamais vraiment navigué) est le premier Européen à méthodiquement explorer l'Afrique et la route océanique vers les Indes.
Gaspard Théodore Mollien
Cet explorateur français s'est embarqué pour le Sénégal en 1816. Rescapé après le naufrage de son navire, il a publié le récit de son naufrage et a appris les langues africaines. Prêt pour un deuxième voyage, il a exploré la presqu'île du Cap Vert avant de remonter le fleuve Sénégal, en 1817.
La colonisation du Congo s'opéra durant la période comprise entre la première exploration du Congo-Kinshasa par Henry Morton Stanley (1867) jusqu'à l'annexion du pays par la prise de possession par le roi Léopold II de Belgique (1885).
Les Portugais ont été les premiers Européens à découvrir le Fleuve Congo en 1482 lorsqu'ils ont vu de l'eau boueuse couler vers la mer et l'ont suivie jusqu'au rivage.
Henry Morton Stanley (John Rowlands) est un journaliste et explorateur anglais du XIXe siècle. Il explora l'Afrique centrale et conquit l' État libre du Congo pour le compte de Léopold II le roi des Belges. John Rowlands est né à Denbigh dans le Pays de Galles en 1841 et est décédé à Londres en 1904.
Les missionnaires avec leurs prosélytismes ont préparé les peuples africains à la réception et surtout à l'adoption des valeurs culturelles de l'Europe ; tandis que les explorateurs ont préparé le terrain par une action de reconnaissance.
L'explorateur et journaliste britannique Henry Morton Stanley (1841-1904), en compagnie de son boy Kalula, en 1871. Au début de 1874, quand il apprend la mort de Livingstone, il décide de compléter les explorations du célèbre missionnaire en Afrique centrale.
L'explorateur français Savorgnan de Brazza (photo de Nadar).
Il a voulu traduire en actes l'abolition de l'esclavage. Explorant le bassin du Congo, convoité par le Britannique Stanley et le roi des Belges, ce fils d'Italiens, naturalisé en 1874, a souhaité établir la domination française dans le respect des principes humanitaires.