Marianne est une figure symbolique de la République française. Sous l'apparence d'une femme coiffée d'un bonnet phrygien, elle représente la République française et ses valeurs traduites par sa devise : « Liberté, Égalité, Fraternité ».
Le visage de la Marianne, coiffée du bonnet phrygien issu de l'Antiquité, gagne en notoriété grâce à la diffusion d'une pièce de monnaie de 10 centimes à partir de 1796.
Pourquoi s'appelle-t-elle Marianne ? Marianne est l'assemblage des deux prénoms les plus répandus dans l'ancienne France : Marie et Anne. C'est donc une référence religieuse, Marie étant la mère du Christ et Anne celle de Marie.
Marianne est fondé en 1997 par Jean-François Kahn et Maurice Szafran. Son titre reprend celui de Marianne, un ancien journal politique et littéraire orienté à gauche qui est publié à Paris dans les années 1930. À sa création, la ligne éditoriale du magazine est perçue comme étant plutôt de gauche.
En 1830, Eugène Delacroix peint La Liberté guidant le peuple. S'inspirant de la révolution de Juillet, il représente la Liberté sous les traits d'une jeune femme aux seins nus, coiffée d'un bonnet phrygien. Ce personnage est souvent assimilé à Marianne. comme cette publicité !
Le bonnet phrygien devient symbole de la Révolution française et de l'automne 1793 à juillet 1794 (période de la Terreur) ; il est porté dans beaucoup de collectivités administratives du pays. Depuis la Révolution, le bonnet phrygien coiffe Marianne, la figure allégorique de la République française.
Figure allégorique nationale, Marianne occupe une place d'honneur dans les mairies et les bâtiments officiels de la République française ainsi que dans ses manifestations. Elle symbolise Le Triomphe de la République, du nom de la sculpture érigée dans le jardin de Marianne situé place de la Nation à Paris.
Vie privée. Discrète sur sa vie privée, Marianne James a officialisé le couple qu'elle forme depuis 2016 avec Bertrand Edl, conseiller en stratégie marketing, lors du tournoi de Roland-Garros en juin 2017.
Associés aux Marie-Anne, les individus portant le prénom Marianne se fêtent le 17 avril.
L'association du coq et de la France est née d'un jeu de mot : le mot latin gallus signifie à la fois « gaulois » et « coq ».
"L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge" et "L'hymne national est la “Marseillaise” " (art. 2 de la Constitution). Ces symboles, définitivement consacrés au début de la IIIe République, placent le régime républicain dans le prolongement de la Révolution française.
Drapeau tricolore, Marianne, 14 juillet... La liste des symboles et emblèmes de la République française. "L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge" et "L'hymne national est la “Marseillaise” " (art. 2 de la Constitution).
Cérès, 1849 : fondatrice
Née de la Révolution de 1848, la Deuxième République a choisi pour symbole cette déesse grecque de l'agriculture et des moissons, couronnée de blé, de pampre et d'olivier.
Le bonnet phrygien a une longue histoire qui remonte à l'Antiquité ! Mais il est rendu célèbre au temps de l'empire romain. Pendant les cérémonies d'affranchissement des esclaves, il est le bonnet de la libération, celui qui représente le passage d'un état d'homme esclave à un homme qui brise ses chaines.
De son vrai nom Marianne Gandolfi, Marianne James est née le 18 février 1962 à Montélimar.
Comédienne et chanteuse lyrique, Marianne James est née le 18 février 1962 à Montélimar.
Marianne James habite à l'année dans un appartement situé entre les métros Bourse et Etienne-Marcel, dans la capitale, mais elle a acquis une résidence secondaire en 2020 à Montélimar.
Adjectif. (Géographie) Relatif à la Phrygie. (Musique) Qualifiait un mode musical fier et guerrier qui occupait le milieu entre le lydien et le dorien.
La Phrygie (du grec ancien : Φρυγία / phrugía) est un ancien pays d'Asie Mineure, situé entre la Lydie et la Cappadoce, sur la partie occidentale du plateau anatolien (actuelle Turquie).
Les Phrygiens (en grec ancien : Φρύγες, Phruges ou Phryges) sont un ancien peuple de langue indo-européenne, résidant initialement dans le sud des Balkans – selon Hérodote – sous le nom de Bryges (Briges), qu'il a changé en Phryges après leur migration définitive vers l'Anatolie, via l'Hellespont.