De 5 à 15 minutes de briefing au sol - de 12 à 25 minutes de montée en avion pour admirer le paysage et se préparer - de 30 secondes à 1 minute de chute libre - de 5 à 12 minutes de descente sous voile pour finir en douceur le saut en parachute - ATTENTION, VU LES NOMBREUX CRITERES AUXQUELS EST SOUMIS LE PARACHUTISME, ...
La durée saut en parachute est entre 50 secondes et 1 minute en partant à 4000 m de hauteur. La prise en charge total dure environ 1 heure. Mais nous vous demandons de prévoir 3 heures sur place (il peut des fois y avoir un peu d'attente).
La présentation préalable et l'habillage. Un saut en parachute commence toujours par un briefing. Pendant 10 à 15 minutes, un instructeur qualifié vous explique le déroulement de votre saut (sortie d'avion, ouverture du parachute, positions à prendre en sortie d'avion, pendant la chute et à l'atterrissage).
Des repères sensoriels modifiés lors d'un saut en parachute
Il convient de dissocier vertige et peur de tomber. Le vertige est un signal d'alerte qui se manifeste par une modification des perceptions, avec l'impression angoissante que le sol est en mouvement.
Si on se dit que dans la plupart des cas on s'en sort avec le parachute de secours, alors très approximativement les 7.5/1000000 ci-dessus se produisent quand les deux parachutes ne s'ouvrent pas, ou mal, donc que la probabilité qu'un ne s'ouvre pas correctement est la racine carrée de 0.0000075, soit 0.0027, environ 3 ...
Les statistiques montrent que le parachutisme n'est pas dangereux.
Mais pas de panique, lors d'un baptême de l'air ou d'une session pratiquée par des amateurs de parachutisme, la vitesse max de la chute libre est généralement de 200 km/h. De quoi vivre des sensations incomparables !
Effectuer un vol dans une soufflerie quelques jours avant
En plus d'être ludique, la soufflerie est un moyen efficace d'apprivoiser la chute libre et de découvrir les sensations du saut en parachute, mais à seulement une dizaine de mètres de hauteur.
Quel poids minimum pour sauter en parachute ? Le poids minimum pour sauter en parachute en tandem est d'environ 40 kg. C'est une des raisons pour lesquelles le saut en parachute n'est pas autorisé aux enfants en dessous de l'âge de 15 ans. Cette règle est par ailleurs variable.
Pour gérer le stress et la peur avant le saut, des techniques telles que la respiration profonde, la relaxation musculaire progressive et la méditation peuvent aider à calmer l'esprit et le corps.
En résumé la tenue parfaite pour sauter en parachute :
Superposez 2 couches dont un t-shirt et un sweat ou un pull. Optez pour un jean ou un jogging. Pour les plus frileux, n'hésitez pas à porter un legging ou un collant en dessous ! Portez une paire de basket bien attachée.
L'été : la saison idéale pour sauter
Idéalement, la bonne température pour la pratique du parachutisme est 30 °C. En effet, sauter dans le vide à 200 km/h à tendance à beaucoup vous rafraîchir ! Mais ce n'est pas tout : en altitude, la température baisse d'environ 6 °C tous les 1000 m.
Saut en parachute, à partir de quel âge ? La DGAC ou Direction générale de l'aviation civile ne fixe pas d'âge minimum pour les sauts en parachute. Toutefois dans le cadre légal, l'âge minimum de saut en parachute est de 15 ans. Des centres acceptent des enfants dès 10 ans.
Les règles de la fédération exigent une hauteur minimale d'ouverture du parachute à 850 m. Mais, plus généralement, on estime que l'ouverture du parachute se fait à: 1500 m en moyenne pour un saut en tandem ; 1000 m pour les parachutistes plus aguerris.
Le mieux pour votre premier saut seul sera de poser vos pieds et jambes joints au même niveau. Il est primordial de bien garder les jambes souples et les genoux déverrouillés pour éviter de vous blesser. Pas besoin de regarder au sol ni de vouloir rester debout coûte que coûte.
En règle générale, il faut mesurer au moins 1,40 mètres. Certains centres mentionnent également une taille maximale, aux alentours de 2,10 mètres. Au-delà de ces critères physiques, il faudra se renseigner sur comment se préparer pour un saut en parachute, notamment selon son âge et sa santé.
Pour un saut en parachute, la contre-indication principale est le poids trop faible ou trop élevé.
Les sensations uniques du parachute ascensionnel
S'élever dans les airs peut sembler effrayant, mais les sensations uniques que l'on éprouve lors d'une session de parachute ascensionnel sont inoubliables. Le moment où vous vous attachez au parachute, prêt à s'élever dans le ciel, est rempli de tension et d'excitation.
L'acrophobie fait partie des phobies les plus courantes dans la population. Plus intense qu'un simple vertige, elle se traduit par une peur excessive et irrationnelle des hauteurs et du vide en l'absence de tout danger réel. Cette phobie peut toucher n'importe qui, n'importe quand.
La chute libre à proprement parlé signifie toute situation où la seule force qui agit de façon significative sur l'objet est la gravité, c'est-à-dire qu'on peut en fait négliger l'effet des frottements. Chute libre : Toute situation où la seule force qui agit de façon significative sur un objet est la gravité.
On appelle chute libre le mouvement que prend un objet sous la seule action de son poids. Un tel mouvement ne peut avoir lieu que dans le vide. On peut admettre que dans l'air, la chute est " libre " si l'on peut négliger : les frottements.
Elle dépend beaucoup de la stature et de la position (environ 180 km/h pour un adulte de constitution moyenne stable à plat ; moins pour un enfant ; plus lorsque le chuteur se met en boule ; et jusqu'à plus de 300 km/h pour un chuteur arrivant à tenir une position stable tête en bas).
Il y a plus de risques à l'atterrissage lorsque vous faites du parachute. Hormis cet aspect, cette activité se révèle moins dangereuse que le vol en parapente, notamment pour les débutants. Pour ces activités, il est important d'être accompagnés de moniteurs confirmés comme ceux d'Adrénaline Parapente.