Figure prophétique d'origine celtique, Merlin est né de l'union d'une vierge et d'un démon. À la fois magicien et prophète, il vit dans la forêt, observe les astres, connait la magie et l'avenir.
Merlin est avant tout attesté dans la tradition celtique galloise où il apparaît sous la forme de Myrddin à travers quelques poèmes évoquant aux Ve et VIe siècles un fou, sauvage et misérable, vivant à l'écart du monde dans de lointaines forêts calédoniennes.
Le personnage de Merlin est une figure mythique qui s'est construite grâce à la fusion de traditions orales d'origine galloise et de réécritures successives de la légende au cours du Moyen Âge.
Un personnage démoniaque
Dans un roman du XIIIème siècle, Robert de Boron met en scène la naissance de Merlin, issu d'un combat entre Dieu et le Diable, entre le ciel et l'enfer. Figure ambigüe, le mage serait le fruit de l'union d'une mère vierge et chaste abusée par un démon mâle.
LA DAME D'AVALON
Le 1er livre où se rencontre la fée Morgane, la Vie de Merlin, est rédigé vers 1150 par un moine gallois, Geoffroy de Monmouth.
Merlin aide Uther Pendragon à séduire Ygraine de Cornouailles : de cette union naît Arthur, le roi providentiel. À peine Excalibur a-t-elle désigné le souverain que Merlin vient le guider. Chef de guerre, barde, médecin, prophète, il maîtrise la pluie, le vent, le feu.
Le surnom d'enchanteur a été popularisé par le personnage du film « Merlin l'enchanteur » de Walt Disney !
Ce jeune homme, intelligent, n'a que 13 ans. Nouvel exploit de Merlin qui va, une fois Arthur roi, l'aider à réorganiser la société en fondant la légendaire Table Ronde avec ses chevaliers. Merlin et Arthur vont rester définitivement unis, entrant ensemble dans la légende.
Au risque de se faire chasser par Sir Hector, le magicien n'hésite pas à tenir tête au désagréable père adoptif de son nouvel élève, notamment lorsque le ventripotent seigneur punit Moustique, l'empêchant ainsi de suivre les leçons que son enchanteur de professeur entend lui dispenser.
Mais la légende veut qu'Arthur ait été confié assez jeune à Merlin, un magicien proche de la famille qui a pressenti qu'il serait le prochain souverain et pris en charge son éducation. Merlin aurait alors élevé Arthur comme un chevalier, sans lui révéler qu'il appartenait à la famille royale.
46Le mythe de Merlin, avec tous ses avatars contemporains, nous fournit maints exemples de nature à confirmer ces lois dégagées a posteriori de la lecture des textes. Car le Mythe de Merlin est toujours – et plus que jamais – vivant.
Aliénor, fille de Merlin - partie 1.
Merlin, le conseiller du roi Arthur, celui qui succomba aux charmes de Viviane avant de se faire enfermer par la belle, a été enterré vers la fin du 5e siècle en forêt de Brocéliande dans un endroit appelé les Landelles près de Saint-Malon-sur-Mel.
Par exemple, les Druides parlent de lui sous le nom d'Emrys (signifiant "Immortel"), utilisé pour la première fois par Mordred (Le Début de la Fin). Le Grand Dragon affirmera que c'était la destinée de Merlin de protéger Arthur Pendragon, et de l'aider à bâtir le royaume d'Albion afin de ramener la magie en ces lieux.
Personne ne sait si le personnage de Merlin a réellement existé. Certains le situent à l'époque des druides celtiques sous le nom de Myrddin. Il est connu en Occident à travers des récits du Moyen Âge rattachés à la légende arthurienne qui relatent les exploits du Roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde.
Il épouse Guenièvre - qui sera séduite par Lancelot - et fonde la Table ronde pour réunir autour de lui ses chevaliers.
Freya était une fille druide qui était tombée amoureuse de Merlin, qu'elle avait rencontré lorsqu'il l'avait aidée à s'échapper du chasseur de primes Halig. Elle mourut plus tard sur les rives du Lac d'Avalon, après quoi elle devint la Dame du Lac.
Né au Moyen-âge, Merlin entre à Serpentard durant sa scolarité. À sa sortie de Poudlard, il devient le conseiller du Roi Arthur et mène ce dernier au sommet.
Quelques années plus tard, dans les alentours de Londres, un jeune garçon de 11 ans surnommé Moustique, orphelin et employé chez sire Hector, rêve de devenir écuyer. Moustique est en réalité Arthur Ier de Bretagne, fils du roi.
La série n'aura pas de saison 6 et suivra donc son plan original de n'être composée que de 5 saisons.
D'abord ténue pendant une bonne partie du roman, la relation entre Arthur et Merlin prend tout son sens dès qu'ils se retrouvent le jour du couronnement d'Arthur. Le jeune roi est le protégé de l'enchanteur mais malgré toute la magie de celui-ci, le destin doit s'accomplir.
Méléagant est la fameuse réponse – il prendra ce nom quand il se révélera à la Dame du lac (Livre V, épisode 21 : Aux yeux de tous III), figure divine et châtiment des dieux à l'affront commis par Arthur. On ne connaît pas encore son nom, il est rapidement évoqué comme l'homme en noir que seul Lancelot aperçoit.
Mordred, ou Modred (en gallois : Medrawt) est un personnage de la légende arthurienne, fils du roi Arthur et de sa demi-sœur, Morgane. Il est souvent présenté comme le demi-frère de Gauvain, Agravain Gaheris et Gareth, fils de Morgause.