C'est quoi la carte de séjour pluriannuelle ?

Interrogée par: Émile de la Bigot  |  Dernière mise à jour: 17. Februar 2025
Notation: 4.1 sur 5 (12 évaluations)

Si vous êtes étranger et souhaitez séjourner en France comme travailleur saisonnier, vous pouvez obtenir une carte de séjour pluriannuelle travailleur saisonnier, sous certaines conditions. Elle est valable 3 ans maximum et renouvelable.

Pourquoi Carte pluriannuelle ?

Les cartes de séjour pluriannuelles. Créée par la loi du 7 mars 2016, la carte de séjour pluriannuelle permet aux étrangers ayant vocation à s'installer en France ou à rester en France pour une durée déterminée de bénéficier d'un droit au séjour reconnu sur plusieurs années.

Comment obtenir une carte de séjour pluriannuelle ?

La carte de séjour pluriannuelle ne peut pas vous être délivrée dès votre 1re année de séjour. Elle est délivrée uniquement après une carte de séjour temporaire ou un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS). Elle porte la même mention que la carte de séjour temporaire dont vous demandez le renouvellement.

Qui peut demander la carte de séjour de 10 ans ?

Vous avez des attaches familiales en France ou vous avez rendu des services à la France (engagement dans la Légion étrangère par exemple) ou vous bénéficiez d'une protection internationale (réfugié par exemple) ? Vous pouvez, sous certaines conditions, demander une carte de résident de 10 ans.

Quel est la différence entre un titre de séjour et une carte de séjour ?

Un titre de séjour se définit par sa nature juridique, son motif d'admission et sa durée de validité. Les cartes de séjour temporaires, les cartes de séjour, les cartes de résident et les certificats de résidence pour Algérien sont des titres de séjour. Voir aussi : carte de séjour temporaire, carte de résident.

La carte de séjour pluriannuelle / الإقامة المتعددة السنوات / the multi-annual residence permit

Trouvé 29 questions connexes

C'est quoi un titre de séjour pluriannuelle vie privée et familiale ?

Ce titre de séjour autorise par nature à travailler en France et permet de voyager à l'étranger. Les titres de séjour « vie privée et familiale » ne concernent pas les membres de famille d'un ressortissant européen qui peuvent se voir délivrer un titre de séjour « membre de famille d'un citoyen de l'Union ».

Comment savoir le type de carte de séjour ?

1. Les types de titre de sejour
  1. La carte de séjour temporaire a une durée maximale de 12 mois.
  2. La carte de séjour pluriannuelle a une durée comprise entre 1 et 5 ans.
  3. La carte de résident carte de résident a une durée comprise.

Quelle est la différence entre une carte de résident et une carte de résident permanent ?

La carte portant la mention « résident de longue durée-UE » donne le droit de séjourner dans un autre État membre et d'y exercer une profession salariée ou non salariée. La carte de résident permanent confère les mêmes droits mais pour une durée indéterminée.

Comment obtenir la carte de résident permanent ?

Pour obtenir un document attestant votre droit à un séjour permanent, vous devez prouver que vous résidez légalement dans le pays depuis 5 ans. Votre demande doit contenir plusieurs pièces justificatives, qui dépendent de votre situation (employé, indépendant, demandeur d'emploi, retraité ou étudiant).

Comment obtenir un titre de séjour longue durée ?

Après 5 années de résidence légale et ininterrompue en France, vous pouvez demander un droit au séjour permanent. Vous pouvez prouver votre droit au séjour sur les 5 années précédentes par tous moyens (relevés bancaires). Vous n'avez ensuite plus besoin de justifier les conditions de votre séjour (ressources).

Qui peut avoir un titre de séjour pluriannuelle ?

📅 La délivrance de cette carte n'est donc possible qu'après un an de séjour sur le territoire français, et pour les salariés en CDI. En effet, les salariés en CDD titulaires d'une carte de séjour "travailleur temporaire" ne peuvent en bénéficier. 🕒 La durée de cette carte pluriannuelle, pour les salariés, est de 4 ans.

Qui a le droit à la carte de résident ?

Une personne qui vit en France avec un droit au séjour valide depuis au moins trois ou cinq ans selon sa nationalité, et qui souhaite s'installer durablement en France, peut demander une “carte de résident” valable dix ans.

Quel diplôme pour la carte de 10 ans ?

- diplôme ou certification permettant d'attester de la maîtrise du français à un niveau au moins égal au niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les langues, sauf si le demandeur est âgé de plus de 65 ans.

Quand demander la carte de 10 ans ?

En tant qu'étranger, vous pouvez bénéficier d'une carte de résident de 10 ans, sous certaines conditions. Vous pouvez la demander si vous avez des attaches familiales en France, si vous avez rendu des services à la France ou si vous bénéficiez d'une protection internationale.

Comment obtenir une carte de séjour 10 ans vie privée et familiale ?

Les documents à fournir à son dossier
  1. Un passeport.
  2. Un titre de séjour en cours de validité ou un visa long séjour.
  3. Un extrait d'acte de naissance des enfants avec filiation.
  4. Un extrait d'acte de mariage pour les étrangers mariés.
  5. Un justificatif de domicile de moins de trois mois.
  6. Des photos d'identité.

Comment avoir une carte de séjour de 10 ans en France ?

Vous avez un enfant français

Si vous êtes parent d'un enfant qui est né et qui réside en France, vous êtes normalement porteur d'un titre de séjour « vie privée et familiale ». Au bout de 3 années passées sur le territoire muni de ce titre, vous êtes éligible à la délivrance d'une carte de résident valable 10 ans.

Comment obtenir un titre de séjour de 5 ans ?

Qui est concerné ? Vous résidez de façon ininterrompue et régulière en France depuis au moins 5 ans, et disposez de ressources propres, stables et régulières. Vous pouvez demander une carte de résident portant la mention « résident de longue durée-UE ».

Comment renouveller le titre de séjour de 10 ans ?

Les demandes de renouvellement de titre de séjour de 10 ans doivent impérativement être effectuées auprès de la préfecture à Rouen ou de la sous-préfecture du Havre en fonction de la commune de votre domicile. IMPORTANT : Si vous n'effectuez pas la demande auprès du bon service, celle-ci ne pourra pas être examinée.

Comment revenir en France avec un titre de séjour expire ?

Je suis à l'étranger, mon titre de séjour a été volé, perdu ou est expiré, comment revenir en France ? Vous devez vous présenter aux autorités consulaires sur place pour solliciter un visa de retour. Le consulat est seul habilité à nous saisir pour cette demande.

Comment savoir si ma carte de résident est permanente ?

Vous êtes concerné par la carte de résident permanent si vous avez une carte de résident arrivant à échéance. Cette carte vous est systématiquement proposée si vous avez déjà obtenu 2 cartes de résident consécutives. Elle vous est également proposée si vous avez plus de 60 ans.

Pourquoi demander une carte de résident ?

Elle vous permet de continuer à séjourner en France et vous autorise à travailler.Si vous avez une carte de résident de longue durée - UE, vous pouvez demander la carte de résident permanent en renouvellement. Cette carte vous ouvre un droit au séjour permanent en France (sauf menace à l'ordre public).

Quel niveau pour carte résident ?

Pour cela, vous devez : -soit avoir réussi un test linguistique, -soit avoir obtenu un diplôme attestant un niveau de connaissance du français au moins équivalent au niveau A2 du CECRL ou sanctionnant un enseignement suivi en langue française.

Quel titre de séjour après 2 ans vie privée et familiale ?

Vous pouvez demander la carte de séjour pluriannuelle vie privée et familiale la 2e année de votre séjour en France, en renouvellement de votre VLS-TS (valable 1 an). Vous devez remplir l'ensemble des conditions suivantes : La communauté de vie : Vivre ensemble, matériellement et sentimentalement.

Quel est le délai de renouvellement de titre de séjour ?

►Si vous avez déposé une demande de renouvellement de titre de séjour, le délai de traitement de votre demande pour le mois de février 2024, est de 2 mois, à compter de la date d'échéance de votre titre (un récépissé vous sera remis dans l'attente).

Où je peux voyager avec un titre de séjour français ?

À RETENIR : Puis-je voyager en Europe avec un titre de séjour ? Voyager dans l'espace Schengen avec une carte de séjour française sans passeport est possible pour les ressortissants de la Suisse ou d'un État membre de l'Espace économique européen.