L'actuel titulaire du poste est le Portugais António Guterres depuis le 1er janvier 2017.
António Guterres, le neuvième Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, a pris ses fonctions le 1er janvier 2017.
Trygve Halvdan Lie (Norvège) a été le premier Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies et a occupé ces fonctions du 1er février 1946 au 10 novembre 1952. Fils de charpentier, M. Trygve Lie est né à Oslo, le 16 juillet 1896.
António Guterres
5 ans, renouvelable. Le secrétaire général des Nations unies est le plus haut fonctionnaire de l'ONU. Nommé par l'Assemblée générale sur recommandation du Conseil de sécurité, il est membre du Secrétariat des Nations unies.
Kofi Annan est né à Kumasi (Ghana) le 8 avril 1938. Il a étudié à l'Université scientifique et technologique, à Kumasi, et a achevé sa licence d'économie au Macalester College, à St. Paul (Minnesota) aux États-Unis, en 1961.
L'Organisation des Nations Unies a été instituée le 24 octobre 1945 à la suite de la ratification de la Charte par la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l'URSS et la majorité des autres pays signataires.
L'Ambassadeur Federico Villegas est Représentant permanent de l'Argentine auprès de l'Office des Nations Unies et d'autres organisations internationales à Genève depuis mars 2020. Le 6 décembre 2021, M. Villegas a été nommé Président du Conseil des droits de l'homme pour 2022.
Le secrétaire général est aussi le principal porte-parole de l'OTAN et le chef du Secrétariat international de l'Organisation. L'actuel secrétaire général de l'OTAN est Jens Stoltenberg.
Les Casques bleus constituent le personnel militaire de l'ONU sur le terrain. Aujourd'hui, ils se composent de plus de 90 000 militaires fournis par des armées nationales du monde entier.
Le dessin représente « une carte du monde figuré en projection azimutale équidistante ; le pôle nord servant de centre ; autour de la carte, une couronne de branches d'olivier stylisées et croisées ; le tout en or sur champ gris-bleu, les mers en blanc.
L'action de l'ONU
Maintenir la paix et la sécurité internationales. Protéger les droits de l'homme. Fournir de l'aide humanitaire. Promouvoir le développement durable.
Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression.
À travers son préambule et ses dix-sept articles , elle définit des droits « naturels et imprescriptibles » que sont la liberté, la propriété, la sûreté, la résistance à l'oppression, elle reconnaît l'égalité devant la loi et la justice, et elle affirme le principe de la séparation des pouvoirs.
Elle est membre des principaux organes de l'ONU (Assemblée générale, Conseil de sécurité, Conseil économique et social, Conseil de tutelle, Cour internationale de justice), de la plupart de ses autres organes permanents (Conférence du désarmement) et électifs (elle a été membre jusqu'à une date récente de la Commission ...
Objectif principal. La principale raison de l'existence de l'OTAN est d'aider les pays membres à se défendre militairement et à contrer toutes les formes de pouvoir soviétique et communiste. Les Nations unies, quant à elles, ont pour objectif de proposer des moyens de maintenir la paix entre les nations.
Les Nations unies représentent le rêve d'un système de relations entre États fondées sur la notion de sécurité collective. L'OTAN, créée deux années après l'ONU, en raison de la Guerre froide, repose sur la notion plus pragmatique de défense collective.
Dans le nouveau Conseil des droits de l'homme, issu de la réforme de 2005, les élections tenues le 9 mai 2006 ont retenu les 13 pays proposés par le groupe africain : Afrique du Sud, Algérie, Cameroun, Djibouti, Gabon, Ghana, Mali, Maurice, Maroc, Nigeria, Sénégal, Tunisie et Zambie.
António Guterres, du Portugal, au poste de Secrétaire général. Le mandat de cinq ans de M. Guterres prendra fin le 31 décembre 2021.