Quelle est la nature de très ?

Interrogée par: Tristan Chretien  |  Dernière mise à jour: 24. September 2024
Notation: 4.4 sur 5 (20 évaluations)

"très" est un adverbe. Il peut déterminer un adjectif, un autre adverbe ou un participe passé pris adjectivement pour exprimer un degré extrêmement élevé. Exemples : Aujourd'hui, Léo s'est levé très tôt, car il était très stressé.

C'est quoi la fonction de très ?

Indique un superlatif absolu, un degré élevé devant un adjectif, un adverbe, une locution, un participe passé, un adjectif verbal et dans certaines locutions verbales : C'est très simple. Cela se produit très souvent. Il est très en colère. Il fait très froid.

Quelle nature grammaticale ?

Quel est déterminant interrogatif et exclamatif : il s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Quelles réponses apportez-vous à nos attentes ? (quelles est au féminin pluriel comme le nom réponses). J'ignore de quels moyens il dispose (quels est au masculin pluriel comme le nom moyens).

Quelle est la nature de très bien ?

adverbe et adjectif invariable. D'une manière satisfaisante. Elle danse bien. Il a très bien réussi.

Qu'est-ce que ça veut dire très ?

TRÈS, adv. Adv. non prédicatif marquant l'intensité forte devant un mot susceptible de recevoir une gradation.

Nature et Fonction

Trouvé 40 questions connexes

Quel est le genre de très ?

Adverbe d'intensité. Au plus haut point. Beaucoup. C'est fort.

Comment savoir si le mot est un adverbe ?

Comment reconnaître un adverbe ? Un adverbe précise les circonstances de lieu, de temps ou de manière, dans lesquelles se déroule l'action présentée par le verbe. > adverbe de lieu : ici, autour, dessous.

Est-ce que très est un adjectif ?

"très" est un adverbe. Il peut déterminer un adjectif, un autre adverbe ou un participe passé pris adjectivement pour exprimer un degré extrêmement élevé. Exemples : Aujourd'hui, Léo s'est levé très tôt, car il était très stressé.

Comment trouver la nature d'un adjectif ?

Les adjectifs : qu'ils soient adjectifs qualificatifs ou adjectifs verbaux, ils attribuent une qualité à un nom (les autres adjectifs sont des déterminants). Ils varient en genre et en nombre et s'accordent avec le nom qui les gouverne. Ex. : des joues roses ; un drame émouvant.

Quel est le synonyme du mot très ?

(à) cent pour cent, abominablement, absolument, admirablement, affreusement, au-delà de toute expression, bien, complètement, diamétralement, effroyablement, énormément, épouvantablement, exceptionnellement, excessivement, exclusivement, extraordinairement, extrêmement, à la folie, follement, foncièrement, fort, ...

Quels sont les 10 natures de mots ?

On distingue traditionnellement neuf classes de mots : le nom, l'adjectif, le verbe, l'adverbe, le déter- minant, le pronom, la préposition, la conjonction et l'interjection. Il existe différentes façons de classer ces mots. Le plus souvent, la grammaire scolaire distingue les mots variables des mots invariables.

Quelle est la nature et la fonction grammaticale ?

Pour distinguer la nature et la fonction d'un mot, il suffit de se souvenir du train de la phrase. Les passagers qui montent à bord du train représentent la nature des mots et les wagons qui composent le train représentent la fonction des mots. C'est ce que l'on appelle l'analyse grammaticale.

Quelle est la nature et la classe grammaticale ?

La classe grammaticale (nature) d'un mot correspond à sa catégorie grammaticale (déterminant, nom, verbe, adjectif,...). On peut trouver la nature d'un mot en consultant un dictionnaire. La classe grammaticale (nature) d'un mot est fixe (un mot a toujours la même nature).

Comment utiliser très ?

Très exprime une idée d'intensité plus ou moins élevée. Cet adverbe peut être employé de manière positive ou négative. L'adverbe très se place soit devant un adjectif soit devant un autre adverbe. Il est synonyme de “vraiment”.

Quand on dit trop et très ?

Donc pour résumer : « très », ça veut dire « beaucoup ». « Trop », ça veut dire qu'il y a un excès. Et parfois, on utilise « trop » pour amplifier quelque chose, pour dire très très très très.

Quels sont les 7 conjonction de coordination ?

« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.

Comment identifier la classe grammaticale d'un mot ?

La classe grammaticale d'un mot est la catégorie de mots à laquelle il appartient, c'est-à-dire son « identité » grammaticale. Le mot « papillon » appartient à la catégorie de mots qu'on appelle les noms. Sa classe grammaticale est donc celle des noms. Dans le dictionnaire, on trouve la classe grammaticale d'un mot.

Quelle est la nature et la fonction de l'adjectif qualificatif ?

L'adjectif qualificatif est attribut du sujet quand il est utilisé après un verbe d'état (être, paraître, sembler, etc. ) et qu'il donne une caractéristique au sujet. Il prend alors le nombre et le genre du sujet.

Quelles sont les adverbes ?

Types d'adverbes
  1. Adverbes de manière : bien, mieux, vite, mal, debout, plutôt, aussi, ainsi, comme, ensemble, mieux, comment, etc.
  2. Adverbes de quantité (d'intensité) : assez, autant, aussi, beaucoup, moins, peu, très, fort, si, tant, combien, davantage, environ, plus, tellement, trop, etc.

Comment savoir si c'est un adjectif ?

Un adjectif est un mot qui s'adjoint à un nom :
  1. pour le qualifier (c'est alors un. adjectif qualificatif. ) : un vieux chien. ...
  2. pour le mettre en lien avec un autre élément (c'est alors un. adjectif relationnel. ) : une voiture présidentielle. ...
  3. pour exprimer une place dans une série (c'est alors un. adjectif numéral ordinal. ) :

Comment savoir si un mot est un adjectif ?

Un déterminant devant le mot

Pour distinguer l'adjectif du nom, il existe une technique : rajouter un déterminant (une, des, le, la, les...) devant le mot dont on pense que c'est un adjectif ou un nom. Exemple : Si on met « un » devant le mot « énervant ».

Comment eviter le mot très ?

On peut aussi remplacer très par extrêmement ou excessivement. Et bien sûr on peut remplacer “content” par de nombreux adjectifs.

Comment savoir si un mot est une préposition ?

Une préposition peut marquer le lieu : dans, sous, sur, vers, chez, etc. ou encore le temps : à, après, avant, pendant, depuis, etc. mais aussi la cause, le but, la manière, etc.

Quels sont les exemples d'adjectifs ?

Les adjectifs courts (et souvent employés) sont généralement placés devant le nom qu'ils complètent (beau, bon, bref, grand, gros, faux, haut, jeune, joli, mauvais, meilleur, nouveau, petit, vieux).

Est-ce qu'un adverbe peut être un adjectif ?

Il y a deux grandes différences entre un adjectif et un adverbe. La première grande différence, c'est que l'adverbe est invariable, il ne varie pas, il ne change pas, alors que l'adjectif s'accorde en genre et en nombre avec le nom qui l'accompagne.