Pour être précis, il y a du brouillard lorsque la visibilité est comprise entre quelques mètres et 1 500 à 1 800 mètres. Au-delà, on dit de l'atmosphère qu'elle est brumeuse.
La brume est souvent plus fréquente pendant les mois d'automne et d'hiver, lorsque les températures sont plus fraîches et que l'humidité de l'air est plus élevée.
Le processus de formation de la brume est identique à celui des nuages et du brouillard. Il résulte du refroidissement d'un volume d'air jusqu'à la condensation d'une partie de sa vapeur d'eau ou par ajout de vapeur d'eau pour atteindre la saturation.
Formation du brouillard
Il faut d'abord beaucoup d'humidité dans l'air, sous forme de vapeur d'eau. Il doit se produire ensuite un important refroidissement pour que la vapeur d'eau se condense, à l'aide de particules microscopiques, appelées noyaux de condensation.
Le soir, souvent par ciel clair ou peu nuageux, la température baisse. Le refroidissement se propage aux couches d'air proches du sol. Si la température baisse suffisamment, il y a condensation et apparition de minuscules gouttelettes d'eau. C'est le début de la brume voire du brouillard.
Il se forme la nuit lorsque le refroidissement atteint son niveau maximum par nuit claire, lorsqu'il n'y a pas de nuages pour favoriser le rayonnement de la chaleur vers la terre, et lorsque le vent est calme.
Ce que l'on voit dans les nuages est de l'eau à l'état liquide.De manière plus approfondie (et je pense qu'on peut l'expliquer de manière orale aux élèves) : Les brouillards sont, en fait, des micro-gouttelettes d'eau liquide en suspension. Ces gouttelettes sont en ''équilibre'' avec de la vapeur d'eau.
Le brouillard se forme souvent le soir ou la nuit : l'air chaud, saturé de vapeur d'eau, se refroidit près du sol, ce qui provoque ce que l'on appelle un brouillard au sol. La taille des gouttelettes de brouillard est comprise entre 3 et 20 micromètres, soit moins d'un cinquième du diamètre d'un cheveu humain.
Parce qu'il a fait froid cette nuit !
Lorsque la nuit est froide, la vapeur contenue dans l'air forme aussi des petites gouttes. Elles sont si légères qu'elles flottent. Il se forme un nuage. Mais un nuage au ras du sol.
Le terme «brouillard» est utilisé pour désigner des gouttelettes microscopiques qui réduisent la visibilité horizontale à la surface du globe à moins de un kilomètre; lorsque la visibilité est supérieure, on parlera de «brume». Dans la pratique, la brume est synonyme de «brouillard léger».
Elles forment un nuage situé près du sol qui limite la visibilité. Lorsque la visibilité est inférieure à 1 km, on dit que ce nuage constitue du brouillard et lorsqu'elle est supérieure à un kilomètre, on dit qu'il s'agit de brume. Ces nuages sont des cumulus. Ils sont constitués de fines gouttelettes d'eau liquide.
Cette vapeur d'eau (gaz) se condense en de fines gouttelettes d'eau (liquide) sous l'effet de la faible température de l'atmosphère située au dessus de la source d'évaporation. Des courants ascendants et des vents latéraux déplacent des masses pro-nuageuses le long des reliefs.
La nature réfléchissante de la brume peut en effet tromper le posemètre de l'appareil photo de la même manière que photographier la neige. Je conseille donc de surexposer vos photos dans une fourchette de 1/2 à 2 diaphragmes.
Comment l'utiliser ? Vaporisez à une distance de 10 à 15 cm du corps sur les points de pulsation ou zones chaudes (derrière les oreilles, nuque, décolleté, intérieur des poignets, arrière des genoux). La fragrance tiendra plus longtemps sur une peau bien hydratée.
La bruine vient d'un stratus bas. La bruine se forme dans un nuage bas et de peu d'extension verticale appelé stratus. Elle est particulièrement fréquente dans les régions côtières et les vallées d'altitude lors de la présence de fortes inversions de températures.
Le brouillard apparaît lorsque la nuit est froide. La vapeur contenue dans l'air forme des petites gouttes. Elles sont si légères qu'elles flottent et forment un nuage qui s'étend au ras du sol. C'est le même phénomène que la vapeur qui s'échappe au-dessus d'une casserole d'eau chaude.
Dans le dictionnaire des symboles de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant le brouillard est énoncé comme le symbole de l'indéterminé. Dans la Bible, Yahvé parle à Moïse en ces mots : « Je viendrai à toi dans l'épaisseur de la nuée » (Ex, 19, 9).
Lorsqu'un flux d'air se heurte à une montagne ou à une colline, il est contraint de s'élever; ce phénomène est appelé soulèvement orographique. Si le flux est suffisamment humide, des nuages se forment sur la face des montagnes exposée au vent et sont appelés nuages orographiques (figure 2).
L'air refroidi devient vite saturé, c'est-à-dire qu'il ne peut plus contenir de vapeur d'eau. La condensation intervient alors, des microgouttelettes se forment laissant s'installer brumes et brouillards. Le vent, selon sa direction, peut laisser le phénomène au large ou prendre la direction du littoral. »
Les stratus peuvent générer du du brouillard, lorsque leur base touche le sol. Ces nuages apparaîssent fréquemment dans les grandes agglomérations à cause de la pollution atmosphérique. Ils peuvent donner de faibles précipitations sous forme de bruine, de neige ou de prismes de glace.
Il se forme dans des conditions atmosphériques particulières : un taux d'humidité de l'air assez élevé pour permettre la condensation de la vapeur d'eau par un refroidissement ou par un apport supplémentaire en humidité.
Des régions comme la Sologne, le marais poitevin ou les Dombes sont particulièrement exposées à ces phénomènes.
Il est constitué de minuscules gouttelettes d'eau en suspension dans l'air, qui diffusent la lumière et ainsi réduisent la visibilité. Au niveau météorologique, on parle de brouillard quand la visibilité horizontale est inférieure à 1 000 mètres.