Quelle est la nature du mot aucune ?

Interrogée par: Marie Petit  |  Dernière mise à jour: 8. Juli 2024
Notation: 4.5 sur 5 (22 évaluations)

Le mot « aucun » peut être employé en tant que déterminant indéfini, adjectif indéfini ou pronom indéfini. Le déterminant « aucun », qui signifie « pas un », est quantitatif et négatif.

Quelle la nature de aucune ?

Aucun, adjectif, ne s'emploie au pluriel qu'avec des noms qui n'ont pas de singulier ou dont le singulier présente une opposition de sens avec le pluriel. Aucunes fiançailles n'auront été plus somptueuses ; « Elles non plus ne toucheraient aucuns gages » (J. Schlumberger). Aucun (+ nom ou pronom) de (+ adjectif).

Est-ce que Aucun est un pronom ?

aucun (pronom indéfini)

signifie nul, pas un. Il s'accompagne toujours de ne ou de sans : Parmi ses collègues, aucun n'a d'enfants. Je n'aime aucune de ces tapisseries.

Quelle classe de mot est Aucun ?

Aucun est un déterminant et un pronom indéfinis exprimant la quantité nulle. Il est donc au singulier. Le nom qui accompagne le déterminant se met au singulier.

Quelle nature grammaticale ?

Quel est déterminant interrogatif et exclamatif : il s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Quelles réponses apportez-vous à nos attentes ? (quelles est au féminin pluriel comme le nom réponses). J'ignore de quels moyens il dispose (quels est au masculin pluriel comme le nom moyens).

Nature et Fonction

Trouvé 27 questions connexes

Comment savoir quelle est la nature d'un mot ?

La classe grammaticale d'un mot

À quelques exceptions près, un mot ne change pas de classe grammaticale, quelle que soit la phrase dans laquelle il est employé. « Jardin » est un nom ; c'est sa nature. « Courir » est un mot d'une autre catégorie grammaticale : c'est un verbe.

Quelle classe de mot ?

Quel(s) est un déterminant masculin interrogatif ou exclamatif​. Quelle(s) est également un déterminant interrogatif ou exclamatif, mais féminin.

Est-ce que Aucun est un déterminant ?

Certains déterminants indéfinis (un, une, des) sont appelés articles indéfinis en grammaire traditionnelle. D'autres déterminants indéfinis (aucun, chaque, quelque, tout, plusieurs, beaucoup de, etc.) sont appelés adjectifs indéfinis en grammaire traditionnelle.

Quelle est la différence entre aucun et aucune ?

Toutefois, aucun et aucune se mettent au pluriel et s'écrivent aucuns, aucunes lorsqu'ils déterminent des noms qui sont toujours au pluriel (comme frais, honoraires, fiançailles, archives); l'accord du déterminant se fait selon le genre et le nombre du nom qu'il accompagne.

Quel est l'adverbe de Aucun ?

Parallèlement au pronom aucun, le déterminant aucun et l'adverbe aucunement ont connu des évolutions similaires. On les utilise essentiellement aujourd'hui dans les sens respectifs de « nul, pas un » et « nullement », mais ils pouvaient autrefois signifier « quelque » et « en quelque façon ».

Quand accorder aucune ?

Aucun est généralement au singulier. Il prend toutefois la marque du pluriel devant un nom qui n'a pas de singulier (frais, funérailles, etc. ) : Vous ne paierez aucuns frais de transaction. Aucunes funérailles n'ont été célébrées cette semaine.

Comment savoir si c'est un pronom ?

Un pronom est un mot que l'on utilise à la place d'un nom ou d'un autre pronom. Il existe des pronoms personnels (je, tu, il, lui, eux, etc.), des pronoms possessifs (le sien, le nôtre, les leurs, etc.), des pronoms démonstratifs (ceux-ci, celles-là, etc.), mais aussi des pronoms indéfinis.

Comment trouver la nature d'un pronom ?

Tous les pronoms varient en genre et en nombre. Certains varient aussi en personne (les pronoms personnels et possessifs). Certains varient aussi d'après la fonction qu'ils assument dans la phrase (les pronoms personnels, interrogatifs et relatifs).

Ou cas où ?

Locution conjonctive

Dans l'éventualité où ; à supposer que.

Quelle est la nature de plusieurs ?

Plusieurs est un déterminant ou un pronom indéfini. Pluriel et invariable, il prend toujours un s final.

Quelle est la nature de repas ?

nom masculin. Nourriture prise en une fois à heures réglées. Prendre son repas. Un repas copieux, plantureux, pantagruélique.

Quelles sont les prépositions ?

Il en existe beaucoup d'autres : attendu, avant, avec, concernant, contre, dans, de, depuis, derrière, dès, devant, durant, entre, envers, excepté, hormis, hors, malgré, moyennant, outre, par, parmi, passé, pendant, plein, pour, près, proche, selon, sous, suivant, supposé, sur, touchant, vu, etc.

Quels sont tous les déterminants indéfinis ?

Les déterminants indéfinis expriment selon le cas :
  • une quantité indéterminée : aucun, nul, certains, quelques, plusieurs, chaque, tout ;
  • une qualité indéterminée : certain, quelque, n'importe quel ;
  • une ressemblance ou une différence : même, autre.

Ou pronom relatif ?

Le pronom relatif où est habituellement précédé d'un antécédent, c'est-à-dire un nom qui le précède immédiatement et auquel il se rapporte. Cet antécédent exprime un lieu ou un temps. Il en va de même pour où, que l'on nomme aussi pour cette raison adverbe relatif.

Comment faire la différence entre un pronom et un déterminant ?

Les déterminants accompagnent un nom tandis que les pronoms remplacent un nom. Les pronoms démonstratifs celui, celle sont utilisés pour isoler une personne ou une chose d'un groupe. Exemple : Je parle de celui du milieu.

Quel est le déterminant démonstratif ?

Les déterminants démonstratifs indiquent précisément une idée, une personne, un objet que l'on voit ou dont on a déjà parlé : ce, cet, cette, ces. Lorsque le déterminant démonstratif est devant un nom masculin qui commence par une voyelle, on doit utiliser cet : ex : cet ananas.

Est-ce que le mot Aucun est invariable ?

AUCUN et AUCUNE restent la plupart du temps au singulier, sauf s'ils sont suivis d'un nom qui n'a pas de singulier ou qui est utilisé au pluriel. (abats, abois, agissements, agrès, aguets, annales, antirides, appas, appointements, arcanes, archives, armoiries, assises, atours, auspices...)

Quel est la fonction grammaticale ?

Les sept fonctions grammaticales liées au verbe sont le sujet, le COD, le COI, le COS, l'attribut du sujet, l'attribut du COD et le complément d'agent.

Quelle est l'analyse grammaticale ?

Quelle: adjectif exclamatif, féminin singulier, épithète du nom amitié. Ces: adjectif démonstratif, masculin pluriel, détermine le nom garçons. Deux : adjectif numéral cardinal, détermine le nom garçons. POUR ANALYSER UN PRONOM PERSONNEL, ON INDIQUE: Sa nature : pronom personnel.

Quelle est la classe grammaticale d'un déterminant ?

Le déterminant est une classe créée par la grammaire nouvelle. Il correspond, en grammaire traditionnelle, aux adjectifs (démonstratif, exclamatif, indéfini, interrogatif, numéral, possessif et relatif) et aux articles (défini et indéfini).