Le code article international GTIN (Global Trade Identification Number) est un code unique et internationalement reconnu attribué à un produit. Lorsque le code GTIN est disponible, il apparaît à côté du code-barres sur l'emballage du produit ou la couverture du livre.
Pour pouvoir attribuer des GTIN, vous devez devenir membre de GS1. Vous recevrez ensuite un préfixe d'entreprise qui vous permettra de créer des codes produit uniques (GTIN).
L'autocollant comporte généralement deux code-barres en haut. Le code produit se trouve au-dessus du premier code à barres alors que le numéro de série du système se trouve au-dessus du deuxième code à barres.
Où trouver le code GTIN/EAN d'un produit ? Si vous revendez un produit d'une marque, le code GTIN/EAN, composé de 13 chiffres le plus souvent, figure sous le code-barres sur l'emballage du produit, pour un livre sur la couverture, ou encore sur la facture de votre fournisseur.
Tapez le code-barres du produit en question dans le champ de recherche du site Web UPC Finder. Chaque site Web est légèrement différent, mais la plupart nécessitent la saisie de chaque numéro de gauche à droite afin d'obtenir le bon produit.
Il se décline sous forme de code-barres EAN/UPC (visible sur l'emballage) pour permettre, par exemple, sa lecture lors du passage en caisse. GS1 est la seule organisation vous permettant de créer et générer ces codes.
Il est obligatoire qui soit inscrit quelque part. Il a été mis en place pour vérifier la traçabilité d'un produit.
Il suffit de saisir https://barcode.tec-it.com/fr dans le champ de recherche de votre navigateur. Ce site contient un générateur en ligne qui vous permet de créer gratuitement des codes à barres dans plusieurs formats. Sélectionnez EAN/UPC. Sur la gauche de la page, vous verrez une liste de types de codes à barres.
Le GRD, l'organisme qui attribue les codes EAN pour la fourniture d'électricité et de gaz.
L'EAN (European Article Numbering) est un code-barres à 8 ou 13 chiffres permettant d'identifier un produit unique, qui est employé dans le commerce et l'industrie.
Définition de Code. Un Code se présente comme un ensemble de dispositions normatives, placées dans un ouvrage présentant dans une même reliure une suite logique de Livres, de Titres, de Chapitres, de Sections, quelque fois de Sous-sections de Paragraphes et enfin, d'articles.
Un code-barres est une série de barres et d'espaces d'épaisseurs variables, présent sur le packaging d'un produit et retranscrivant les chiffres de l'identifiant unique d'un produit (le code GTIN et ses 13 chiffres).
Pour convertir du texte en code-barres :
Sélectionnez le texte à l'aide de l'outil de sélection ou d'un outil Texte. Dans le menu Texte, pointez sur Code barres et sélectionnez Code barres 39, Code barres 39 étendu ou Code barres 128.
Si votre produit physique est disponible dans un point de vente au détail (boutique, disquaire, etc.), le code UPC est généralement imprimé sous forme de code-barres lisible par machine et apposé sur l'emballage de votre produit physique. Il vous a été fourni par votre maison de disques ou votre distributeur.
Sous Windows, allez dans Panneau de configuration > Apparence et Personnalisation > Polices et copiez y la police Code EAN13 contenue dans le fichier compressé. Cette police devrait ensuite être sélectionnable dans vos fichiers Word ou Excel. Sur Mac, double-cliquez sur la police EAN-13.
Scanner un code-barre
Téléchargez Barcode Scanner sur votre Android. Lancez l'application. Positionnez l'appareil photo de votre smartphone et faites glisser la ligne horizontale de lecture du haut vers le bas.
- les 2-3 premiers chiffres indiquent le pays d'origine du produit (300 à 379 pour la France) ; - les 4 chiffres suivants indiquent le code de fabriquant ; - les 5-6 chiffres suivants indiquent la référence de l'article ; - le dernier chiffre est toujours la clé de contrôle qui sert à valider le code-barres.
Sur l'étiquette se trouve un logo ovale rempli de chiffres : le premier nombre à gauche indique le numéro du département d'origine du produit. La lettre située au-dessus indique le pays d'origine du produit (FR pour la France).
Bien sûr la solution la plus fiable consiste à utiliser un scanner. Lorsque les clients exigent un certain grade, le recours à cet outil est d'ailleurs indispensable. Cet appareil vérifie un ensemble de points et attribue une note au code-barres comprise entre A (qualité optimale) à F (illisible).
Le code QR se veut l'héritier du code-barres classique dont il est inspiré. Pensé pour être plus efficaces que les codes-barres unidimensionnels (1D), le QR code est bidimensionnel (2D) et peut être lu dans les deux sens (horizontalement et verticalement).
Ils ne sont pas obligatoires, mais restent une manière sûre de connaître l'origine d'un produit. Si le code commence par 3 ou 4, le produit est issu de l'agriculture conventionnelle. Si le premier chiffre est un 9, c'est un produit bio. Enfin, s'il commence par 8, le produit a été traité aux pesticides.
code n.m. Recueil de constitution régissant un pays. codes n.m. pl.