desquels. Duquel est une forme contractée de "de lequel", il vient en remplacement du nom et crée un lien avec la proposition relative. Exemple : La petite fille portait dans ses bras un carton, au fond duquel gisait un petit pigeon blessé.
Mais on utilise duquel / de laquelle / desquels / desquelles après des locutions qui se construisent avec de comme : loin de, près de, à l'extérieur de, auprès de, à partir de, à cause de, à propos de, au début de, à la fin de, etc. Le pays loin duquel je suis parti. Le livre à propos duquel on n'est pas d'accord.
Contrairement à dont, duquel s'accorde en genre et en nombre avec son antécédent : duquel, desquels ; de laquelle, desquelles. - On emploie duquel (desquels, de laquelle, desquelles) après des locutions prépositives : Tu devrais reconnaître le petit garçon près duquel je me suis assis.
Auquel est un pronom relatif qui, dans la phrase, vient en remplacement du nom et assure le lien avec la proposition relative. Il s'emploie avec la fonction de complément indirect ou circonstanciel.
« Duquel » est la forme contractée de la préposition « de » et du pronom « lequel ». Il peut s'agir d'un pronom relatif ou d'un pronom interrogatif. Dans les deux cas, « duquel » s'écrit en un mot.
« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs. Comment les utiliser ? Qui remplace un nom sujet.
desquels. Duquel est une forme contractée de "de lequel", il vient en remplacement du nom et crée un lien avec la proposition relative. Exemple : La petite fille portait dans ses bras un carton, au fond duquel gisait un petit pigeon blessé.
De qui entre dans cet emploi en concurrence avec duquel (qui est moins fréquent pour désigner des personnes): - C'est le professeur de qui/duquel j'ai eu un 18. Si le référent est un animal, on utilisera de préférence de qui: - Voici une photo de mon chien Verdell, de qui j'ai reçu beaucoup d'affection.
Le pronom relatif dont remplace un groupe nominal introduit par la préposition DE. La ville dont je suis originaire est toute petite.
Les pronoms relatifs composés sont : auquel, lequel, duquel. Ils peuvent être doublés d'une préposition : auprès, chez, contre, de, en, par, sans, sous,... Maintenant c'est à vous : choisissez le bon pronom!
Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.
Pronom relatif féminin singulier de "lequel". Employé parfois à la place de "qui". Exemple : Il vous faudra prendre rendez-vous avec la directrice, laquelle n'est pas disponible en ce moment.
Fonction de 'auquel' : complément d'objet indirect (COI) de 'je pense'. Tout se passe comme si l'on avait deux phrases simples : Je pense à un film (COI). Ce film a marqué l'histoire du cinéma. à cause de l'automatisation des tâches, est mondialement connu.
La proposition relative est une subordonnée introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, lequel, quiconque). a) C'est le bureau dans lequel il a toujours travaillé. b) Vous compléterez le dossier que vous avez reçu. c) Je l'aperçois qui arrive en toute hâte.
Adverbes de lieu : ici, là, là-bas, là-haut, ailleurs, autour, derrière, dessus, dessous, devant, dedans, dehors, loin, près, à droite, à gauche, en face, en bas, alentour, après, avant, partout, où, à côté, à l'intérieur, à l'extérieur, nulle part, partout, au-dessus, au-dessous, au-devant, nulle part, quelque part…
On distingue : les pronoms relatifs simples : qui, que, quoi, dont, où ; Exemple : Avec Chloé qui joue du violon, nous faisons souvent de la musique. les pronoms relatifs composés : lequel, auquel, duquel ; Exemple : La chorale dans laquelle je chante donne de nombreux concerts.
Les pronoms relatifs ont une fonction dans la proposition subordonnée relative. Ils peuvent être : sujet, complément d'objet direct ou indirect, complément circonstanciel, complément du nom, attribut du sujet. Ex. : Paul a déjà lu le livre que Marie lui a donné. « Que » est COD du verbe a donné.
_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?
"Où" est plus concis, mais moins précis dans la localisation. "Dans lequel" apporte une précision de localisation.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
Que remplace un mot COD (complément d'objet direct). Exemple : Voici le reportage que je regarde en ce moment. Remarque : Que devant une voyelle devient qu'. Où remplace un complément de lieu ou de temps.
Bonjour, Qui ou qu'il ? Avec les verbes susceptibles d'être construits soit personnellement, soit impersonnellement, on utilise ce qui ou ce qu'il : qui est le sujet du verbe construit personnellement, qu'il apparaît dans la tournure impersonnelle. La nuance entre les deux possibilités est parfois indiscernable.
Les pronoms relatifs définis sont qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses formes contractées auquel et duquel. Le roman que tu as écrit est passionnant. Vous qui êtes si intelligents, connaissez-vous la réponse ? C'est ce à quoi je pensais.