Il fût dessiné pour Wilhelm Von Opel qui avait visité les usines américaines afin de comprendre comment elles fonctionnaient ! Gros changement en 1937, à l'époque nazie ! Un zeppelin symbole de la technologie allemande à l'intérieur d'un rond jaune est choisi comme symbole.
Le Zeppelin, nouveau symbole
En 1937, les designers optent pour une nouvelle identité ; le dirigeable est un symbole de modernité et de rapidité. Le nouveau logo fait disparaître le nom d'Opel et un dirigeable stylisé traverse un cercle jaune sur fond blanc. Simplifié en 1947, il servira jusqu'en 1954.
C'est au milieu du XIXe siècle qu'une usine de production de machines à vapeur est créée à Londres. Celle-ci est située à proximité de la demeure d'un noble anglais répondant au nom de Foulques de Bréauté. Son domaine, appelé “Faulk's Hall” a été transformé, donnant ainsi à la fabrique le nom Vauxhall.
Depuis la création d'Opel en 1862 jusqu'en 1929, les moteurs Opel ont été fabriqués par l'usine de Rüsselsheim, par la marque elle-même. De 1929 à 2017, c'est General Motors qui fabriquait les moteurs Opel. Les modèles d'Opel produits entre 2017 et 2021 ont été motorisés par PSA.
Origine : est-ce que Opel est allemand ? Opel est une société allemande spécialisée dans la fabrication de machines à coudre à l'origine. Précisément, elle a été fondée en 1862 à Russelsheim, en Allemagne par Adam Opel, décédé en 1895 des suites de la fièvre typhoïde.
La plus évidente concerne la puissance respective de PSA et d'Opel sur les deux marchés européens majeurs que constituent l'Allemagne et l'Angleterre.
C'est la plus populaire des marques allemandes qui propose les modèles les plus fiables. Pour parvenir à ce résultat, Opel a débarrassé son catalogue des vestiges de l'ère GM. L'Astra et l'Insignia sont les deux dernières à ne pas posséder de base PSA, et également les ultimes Opel à connaître des soucis récurrents.
Le groupe PSA rachète Opel pour 1,3 milliard d'euros
Le groupe Peugeot-Citroën a annoncé ce lundi un accord pour le rachat des marques Opel et Vauxhall, détenues par l'Américain General motors, ainsi que sa filiale financière GM Europe.
Le siège social de la société Opel se situe à Rüsselsheim, en Allemagne, où la société a été fondée il y a 150 ans. En 2002, un investissement record de 750 millions d'euros en a fait l'une des usines de fabrication de voitures les plus modernes du monde.
Après cette crise, Ford a dû se séparer de plusieurs de ses marques. La première à avoir été cédée est Aston Martin. La marque a été vendue à des investisseurs britanniques. Ensuite, Jaguar a été vendu à Tata Motors et Volvo Cars au constructeur automobile chinois Geely.
British Brand Since 1903. La marque britannique qui permet à tous de profiter d'une technologie ingénieuse et d'un superbe design. British Brand Since 1903. La marque britannique qui permet à tous de profiter d'une technologie ingénieuse et d'un superbe design.
La marque anglaise créée en 1903, tombée ensuite dans le giron de General Motors, produit sans discontinuer des véhicules depuis 70 ans. Un emblème de l'histoire automobile anglaise.
Opel est une entreprise allemande fondée en 1862 par Adam Opel et un constructeur automobile depuis 1899. Depuis 2021, la marque est une filiale du groupe Stellantis.
Le logo représentait une roue décorée de feuilles de tilleul pour symboliser les nations slaves. Les noms des fondateurs de la société (Laurin & Klement) ont été ensuite ajoutés pour devenir le motif principal d'un nouveau logo.
Le nom de famille du fondateur de l'entreprise, Matsuda, était aussi phonétiquement très proche de 'Mazda'. Le sigle était une simple version stylisée du nom Mazda, et il se retrouva sur le réservoir à carburant des tricycles utilitaires jusqu'en 1954.
Allemand, abordable, désirable : voici quelles sont les trois valeurs de la marque qui constituent son ADN. Elles sont présentes dans chaque modèle et chaque réalisation signés Opel et continuerons de l'être dans le futur.
Opel Rüsselsheim : où sont fabriqués les moteurs Opel ? Sur décision du Conseil d'administration et du comité d'entreprise, Vauxhall s'appelle Opel en Europe. En effet, c'est dans l'usine de Rüsselsheim ou d'Ellesmere port que les voitures et leurs moteurs sont fabriqués.
Son nom s'inspire directement de l'appellation donnée par les Romains au territoire de l'actuelle Roumanie. Le rachat de Dacia par Renault, en 1999, marque un tournant stratégique. Une rupture est réalisée en terme de qualité. Dacia devient une marque du Groupe Renault.
L'usine Peugeot de Poissy met le pied au plancher pour la nouvelle Opel Mokka dont la commercialisation vient d'être lancée. Le centre de production des Yvelines est le seul site à fabriquer ce modèle décliné en version thermique et électrique. C'est une première pour l'usine.
Stellantis est désormais un nom à retenir parmi les grandes multinationales automobiles. Il est issu de la fusion de deux constructeurs européens majeurs, PSA et FCA, c'est-à-dire Peugeot et Fiat. L'opération a été annoncée dès le 30 octobre 2019.
Voici un état des lieux des groupes et de leur poids dans le marché mondial de l'automobile. 3 grands groupes mondiaux se disputent la plus grande part du gâteau : Volkswagen, Toyota et l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.
Juin 2020. La Commission européenne annonce qu'elle ouvre une « enquête approfondie » sur la volonté de fusion entre PSA et FCA. Les raisons ? Ce mariage pourrait mettre PSA-FCA en situation de position dominante sur le marché des véhicules utilitaires en Europe, ce qui est contraire aux lois de Bruxelles.
Opel arrive en tête du classement de la marque la plus fiable sur le plan mécanique, ce qui explique peut-être sa grande popularité sur le marché germanique.
Au baromètre satisfaction, Porsche et Audi arrivent en tête, suivis toujours dans le Top 10 par Mercedes, Volkswagen puis BMW. Ces écarts peu significatifs témoignent surtout de la fiabilité des automobiles allemandes sans réelle distinction de marque.
9ff GT9-R – 414 km/h
Le plus impressionnant étant qu'elle reste à ce jour la voiture allemande la plus rapide avec des chronos monumentaux : vitesse maximale de 414 km/h, 0 à 100 km/h en 2,9 s et 15,8 s pour atteindre 300 km/h.