le sol dièse est la note sensible de la tonalité d'emprunt La mineur.
La note sensible de SI mineur harmonique est la note LA♯, c'est le degré VII de la gamme. Attention il n'y a pas de note sensible en SI mineur mélodique et en mineur naturel.
Quel que soit le mode — majeur ou mineur — la sensible est toujours située une septième majeure au-dessus du degré principal, la tonique, soit un demi-ton diatonique en dessous de l'octave. Par exemple, la note si est la sensible des gammes de do majeur et do mineur.
L'échelle de la mineur naturel est : la, si, do, ré, mi, fa, sol, la. Altérations : aucune.
Cadence parfaite en LA mineur
L'enchaînement du degré V (dominante) vers le degré I (tonique) forme une cadence parfaite, et l'enchaînement IV, V, I est une version améliorée de la cadence parfaite, cette succession d'accords est nommée cadence complète (ou cadence italienne).
La gamme mineure naturelle ne contient pas de note sensible car son septième degré est à un ton de distance de sa fondamentale (première note de la gamme) et est donc une sous-tonique. Par exemple dans la gamme de La mineur, le septième degré est Sol et est situé à un ton de la fondamentale La.
La gamme de la mineur est constituée des notes suivantes : la, si, do, ré, mi, fa et sol.
La gamme mineure
C'est une gamme mineure naturelle à laquelle on ajoute une sensible, c'est-à-dire un septième degré placé 0,5 ton sous l'octave de la tonique.
Un Sol ! La tonalité de Mi mineur aura donc la même armure que celle de Sol Majeur.
Parfois appelée « relative mineure », la gamme mineure naturelle est constituée des intervalles suivants : TON / DEMI-TON / TON / TON / DEMI-TON / TON / TON. Par comparaison à la gamme majeure, les 3e, 6e et 7e degrés sont abaissés d'un demi-ton. SOIT LES INTERVALLES : 1 - 2 - b3 - 4 - 5 - b6 - b7.
La note sensible est la note de musique distante d'une septième majeure de la tonique. En d'autres termes : La note sensible est la note située sur le septième degré (VII) de la gamme. Si il n'y a pas une septième majeure entre le degré I et le degré VII alors, le degré VII est nommé sous-tonique.
La note sensible de RÉ majeur est la note DO♯, et c'est bien entendu de degré VII de la gamme.
Dans la musique tonale, la dominante désigne le cinquième degré d'une gamme. Quel que soit le mode — gamme majeure ou gamme mineure — ce degré est toujours situé une quinte juste au-dessus du degré principal, la tonique, soit, une quarte juste en dessous, conformément à la règle des renversements.
Avec une gamme majeure, la distance entre la tonique et la troisième note (Do et Mi, par exemple) est deux tons – c'est ce que l'on appelle une tierce majeure -, tandis que c'est un ton et demi dans le cas d'une gamme mineur – c'est ce que l'on appelle une tierce mineure (Do et Mib, par exemple).
La quinte est l'intervalle entre deux fréquences de rapport 3/2. Pour construire sa gamme, il a pris la quinte de la note de départ de sa gamme, il a obtenu une fréquence donc une note, puis il a pris la quinte de la quinte de la note de départ et ainsi de suite 12 fois pour obtenir les 12 notes de sa gamme.
L'accord mineur se différencie de l'accord majeur par le fait que l'on abaisse la tierce d'un demi-ton. La tierce devient mineure et se situe à 1 ton ½ au-dessus de la fondamentale.
La tonalité de ré mineur se développe en partant de la note tonique ré. Elle est appelée D minor en anglais et d-moll dans l'Europe centrale. L'accord parfait de ré mineur se compose des notes suivantes : ré, fa, la.
Prenons un autre exemple : vous avez 4 dièses à la clef (Fa, Do, Sol et Ré). Votre dernier dièse est le Ré dièse. Ajoutez un demi-ton, cela vous donne Mi. Vous êtes donc en Mi Majeur.
Quand il y a cinq dièses à la clé (Fa#, Do#, Sol#, Ré#, La#), la tonalité sera «Si majeur» ou «Si Ionien», la gamme relative sera donc «Sol dièse mineur» ou «Sol# Aeolien».
Après la gamme majeure, la gamme mineure naturelle est sans aucun doute la plus utilisée de toutes. En gros, dès qu'il est question d'une gamme mineure au sein d'un morceau de musique actuel, vous pouvez être sûr qu'il s'agit à 99% d'une gamme mineure naturelle.
L'accord parfait de sol mineur se compose des notes suivantes : sol, si♭, ré. L'armure coïncide avec celle de la tonalité relative si bémol majeur.
La gamme mineure est le motif qui est habituellement associé aux sentiments tristes dans la musique occidentale.
Étymologie. (Adjectif 1, Nom commun 1 et 2) Du latin minor (« le plus petit »). En ancien français menor et puis meneur , il est réorthographié mineur en 1342 pour être conforme à l'orthographe latine.