Prédateurs. Il est parfois la proie des léopards, des lions, des hyènes, des guépards, des lycaons, des pythons et des gros rapaces.
Le chacal à chabraque vit la plupart du temps dans la savane ou dans des forêts clairsemées. On le trouve également dans des zones plus désertiques, essentiellement dans les parcs de l'Est africain, mais aussi en Afrique du Sud, sur la côte sud-ouest, la côte est et près du désert du Kalahari.
L'animal n'est pas plus dangereux pour l'homme que le renard. Il ne cause des problèmes que dans les pays comme Israël et le Bengladesh où les densités sont extrèmement élevées et où les chacals enlèvent des moutons, des chèvres et des veaux. Les animaux chassent en grosses meutes pouvant atteindre vingt individus.
La femelle du chacal est le chacal. Le chacal se nourrit principalement de charognes, de fruits et chasse de petites proies comme les petits mammifères, les insectes, les grenouilles, les reptiles et les oiseaux.
Ces derniers émettent une sorte de reniflement à l'approche d'un danger. Les deux espèces poussent de longs hurlements perçants tout en courant, entrecoupés d'aboiements très courts, qui servent à rassembler la meute avant la chasse.
Ainsi, le bébé du chacal s'appelle lui aussi le chiot. Mais, plus surprenant encore on appelle également "chiot" le bébé de l'otarie. Idem pour les bébés des pélicans et des pingouins que l'on appelle les poussins, tout comme ceux de la poule.
Le chacal doré (canis aureus) est génétiquement proche du loup gris et pourrait s'apparenter au coyote que l'on trouve en Amérique du Nord. Mais par son comportement, il est plus proche du renard et «se nourrit avant tout de petits animaux», explique l'Office fédéral de l'environnement suisse sur son site.
Alors que le chacal vit, se déplace et chasse en groupe, le renard est un animal solitaire. Les deux animaux, des omnivores, agissent souvent en charognards, mais chassent également de petits gibiers.
Léger, agile et opportuniste, le chacal allie la rapidité du chien de chasse à la ruse du renard. Même s'il est charognard, le chacal n'est pas à l'image de la hyène un simple éboueur du désert. En effet, contrairement aux idées reçues, ce canidé est fidèle à son clan et un redoutable prédateur.
Le chacal est un chien sauvage qui habite les plaines, les déserts et les prairies. Sa fourrure est généralement de couleur fauve et est parsemée de gris. C'est un mammifère carnivore qui mange de petites proies telles que du poisson, des grenouilles, des petits oiseaux, des feuilles et des fruits.
Sa reproduction
La femelle chacal met bas 4 à 6 petits par portée après une gestation de 2 mois. Les deux parents s'occupent ensembles des petits. Ces derniers naissent aveugles. Ils tètent leur mère pendant 1 à 5 mois, et deviennent adultes à l'âge de 11 mois.
Plur. : des chacals.
En France, le Chacal doré a été vu pour la première fois dans les Alpes françaises en 2017, puis en 2018 en Haute-Savoie et enfin, plus récemment, dans les Deux-Sèvres et Bouches-du-Rhône. Espérons cependant ne jamais voir de chasseurs tirer des chacals pour protéger les populations de renards roux.
Le chacal, cousin du chien.
C'est la première fois que cette espèce est aperçue en France, malgré sa présence ces dernières années dans plusieurs pays voisins, tels que l'Allemagne, la Suisse, ou encore l'Italie, d'où il pu très facilement franchir la frontière avec la France.
Caractéristiques physiques des renards et des coyotes
Les coyotes, par contre, pèsent de 9 à 21 kilos et ont un long museau avec des oreilles triangulaires. Ils sont plus grands que les renards, mais plus petits que les loups.
Coyote et loup : un air de famille
Le coyote (canis latrans) est une espèce de canidés originaire d'Amérique du Nord. Ce mammifère de l'ordre des carnivores est plus petit qu'un loup mais plus grand qu'un chien : il mesure entre 75 cm et 1 mètre de long (queue comprise) et pèse entre 7 et 20 kg.
Le coyote dépasse la hauteur du genou, contrairement au renard. Pelage : généralement gris tandis que celui du renard est plus souvent roux. Queue (extrémité) : le plus souvent noire pour le coyote et blanche pour le renard. Pattes : celles du coyote sont généralement grises, comme son pelage.
Le coyote est la proie des loups, des ours noirs, des couguars et des aigles et pygargues. Le lynx du Canada peut tuer un coyote, mais il ne s'y risquera que si toutes les chances sont de son côté. Les parasites et les maladies peuvent parfois causer la mort du coyote.
À l'origine habitant probablement les Grandes Plaines, le sud-ouest des États-Unis et le Mexique, les coyotes ont considérablement élargi leur habitat qui, bien qu'exclusivement américain, comprend aujourd'hui aussi les déserts, les montagnes, les forêts et la périphérie des grandes villes.
Le bélier est le mâle, la brebis, la femelle et l'agneau, le petit.
Comment appelle-t-on une personne ou un animal sans dents ? Les xénarthres, les édenté(e)s. Les sans-dents. Un anodonte désigne une sorte de moule d'eau douce (Anodonta) de grande taille, à la charnière dépourvue de dents.