Les meilleures spécialités belges à savourer : La salade liégeoise. Les incontournables gaufres. Les petites mains d'Anvers.
Les ingrédients typiques des plats sont la pomme de terre, le poireau, le persil, la crevette grise, les asperges blanches, les chicons (endives belges) et les bières locales, en plus des produits européens plus communs comme la viande, le fromage et le beurre.
Vous avez notamment le Currywurst, le Bratwurst, le Weißwurst, en passant par le Wiener Würstchen, le Leberwurst ou encore le Brägenwurst. En effet, la saucisse est un des piliers de la cuisine allemande.
La poutine
Impossible de ne pas se laisser tenter par ce plat traditionnel québécois. Cette assiette de frites recouvertes de brown sauce (sauce à base de bouillon de poulet et boeuf) et parsemées de fromage en grains fondu fera le bonheur de votre palais.
La poutine, qui consiste en des frites accompagnées de fromage en grains et d'une riche sauce, est sans doute le plat national du Québec. On pense qu'elle est née dans la ville laitière de Warwick en 1957, lorsqu'un client a demandé que des frites et du fromage en grains soient servis ensemble.
La paella est peut-être le plat le plus célèbre de la gastronomie espagnole et aussi le plus demandé. Originaire de la Communauté de Valence, elle est préparée à base de viande de lapin, de poulet et, dans sa version la plus traditionnelle, d'escargots.
Le « roast dinner », ou rôti du dimanche
C'est le repas traditionnel anglais par excellence ! Beaucoup de familles continuent encore aujourd'hui de servir un rôti de viande chaque dimanche midi.
Le « Bigos », ou l'art d'accomoder les « restes » au chou aigre. Le « Bigos » est le plus polonais des plats. Il est considéré comme la spécialité historique polonaise la plus traditionnelle. Mais aussi comme le plat des fêtes et des grandes occasions.
Selon un sondage réalisé en 2021 et relayé par nos confrères deBrussels Times, il semblerait qu'un plat plus que les autres soit ancré dans le coeur des Belges: la carbonnade flamande. Ce met bien de chez nous a particulièrement la cote en Flandre où 93% des personnes interrogées l'ont désigné comme leur favoris.
Le duo moules-frites est probablement la spécialité culinaire la plus célèbre de Bruxelles. Les moules sont servies dans une marmite individuelle et les frites sont présentées séparément. Ce plat très simple est souvent agrémenté de sauces diverses, dont la mayonnaise.
La bière reste l'alcool préféré des Belges
Selon cette étude, c'est la bière qui est la grande favorite. Près de 7 jeunes sur 10 (69%) boivent principalement de la bière, suivie par les cocktails (54%) et le vin (51%).
Pirojki : la préparation typique de la cuisine russe
Les pirojkis sont de petits pains remplis de viande hachée, de fromage ou de légumes. Parfois, la recette est composée de pomme de terre, d'œuf et de champignons. Très gourmands, les pirojkis sont populaires en Russie et dans d'autres pays d'Europe de l'Est.
La première grande vague d'immigration polonaise en France est politique. Elle suit l'échec de l'insurrection nationale de 1830 et pose les bases d'une présence et d'institutions polonaises qui perdurent jusqu'à nos jours. Adam Mickiewicz et Frédéric Chopin appartiennent à cette première vague patriote.
En effet, le polonais appartient au groupe des langues slaves occidentales, de même que le tchèque et le slovaque ; les langues présentent donc certaines similarités. Vous pourriez être surpris de comprendre certains mots aussi en Croatie et en Slovénie.
Le plat emblématique de la cuisine britannique
Le fish and chips est l'une des spécialités britanniques les plus populaires au monde, et Londres porte ce mets ordinaire à un autre niveau. Incontournable de l'Angleterre depuis près de deux siècles, il prend de nombreuses formes.
Londres n'a pas réellement de bonne réputation en matière de cuisine, mais il ne faut surtout pas manquer de goûter à quelques plats typiques comme le fish & chips, les crumbles aux pommes ou encore le Cornish Pasty. Ce sont des recettes simples mais qui font la ville l'une des capitales gastronomiques du monde.
La pizza est certainement le plat le plus emblématique de la cuisine italienne à travers le monde. C'est pour cela qu'elle arrive en première position (eh oui, on a dit qu'on parlerait pizza !).
Le Bacalhau, également connu sous le nom de « morue » en français, occupe une place de choix dans la cuisine traditionnelle portugaise et est considéré comme l'un des plats emblématiques du pays.
Le rendang, un délicieux bœuf au curry originaire de Sumatra, a été élu le meilleur plat du monde par un sondage de CNN, organisé sur le réseau social Facebook, qui a récolté plus de 35 000 votes à travers le monde. Un autre plat indonésien, le nasi goreng, se classe en 2e position, juste devant les sushis.
Grâce aux données hashtags provenant de l'application, l'entreprise spécialisée dans le développement photo en ligne a établi, notamment, que la pizza était le plat le plus photographié des analysés avec plus de 64 000 000 hashtags. Juste derrière lui, toujours sur le podium, le ramen et le burger.
Le grand gagnant de ce classement, c'est le magret de canard qui arrive en première position de ce classement. Grande spécialité du Sud-Ouest, le magret de canard semble avoir conquis de nombreux palais aux quatre coins de l'hexagone puisqu'il vient se placer sur la première marche du podium !
Vieux de plusieurs siècles et se déclinant en plus de 70 recettes, bortsch est le plat emblématique de la cuisine ukrainienne indissociable de son héritage culturel. Cette soupe à la robe rouge est traditionnellement servie avec des beignets à l'ail nommés pampouchky.