Pour 100 ml de spray au sel de mer : Dans une casserole, faire fondre 1 cuillère à soupe de gros sel marin et 1 cuillère à café d'huile de jojoba avec 100 ml d'eau, sans faire bouillir. Laisser refroidir puis ajouter une cuillère à café de gel d'aloe vera, d'après-shampoing ou de gel pour les cheveux.
40 ml de gel d'aloe vera Pur Aloé (compense la perte en eau), 20 ml suffisent si vous n'avez pas les cheveux trop déshydratés. En cas de doute, mettre 20 ml, essayer quelques jours puis ajouter si besoin. 20 ml de glycérine Anaé (hydratant) 20 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse Citronat GPH (conservateur)
Cela se produit grâce au pouvoir hygroscopique du sel, ou à la capacité d'une substance à absorber facilement les molécules d'eau. Cette caractéristique s'applique également aux cheveux : le sel empêche à la fibre capillaire de retenir l'eau et de maintenir une bonne hydratation.
le sel absorbe l'humidité, et donc, fragilise considérablement votre cuir chevelu en le laissant déshydraté. Si une baignade ne sera pas néfaste pour vos cheveux, ces derniers risquent toutefois de vous montrer leur mécontentement sur le long terme.
Parce qu'il assèche vos cheveux...
Résultat, la fibre s'assèche considérablement. Un effet qui se combine à l'action abrasive des cristaux de sel qui altèrent la barrière protectrice du cheveu et soulèvent ses écailles, accélérant le dessèchement de la fibre et fragilisant d'autant plus vos mèches.
Dosage pour la recette
Ajoutez 10 ml de glycérine végétale et 20ml de gel d'aloé vera dans 70ml d'hydrolat. Et c'est tout ! Vous pouvez ajouter 10 gouttes de complexe benzoate & sorbate afin que votre spray se garde plus longtemps.
Pour cela, mélange dans un bol 45 ml d'eau, 15 ml de gel d'aloe vera, 5 ml de glycérine végétale et 5 ml d'huile végétale de noix de coco. Et voilà, ton spray est prêt. Pour définir tes cheveux crépus, mets-en un peu partout et dis bonjour aux ondulations sculptées et bien hydratées.
Effet wavy : plus de volume et de mouvement
Venus à notre rescousse, les sea salt sprays – enrichis au sel donc – nous permettent d'obtenir un effet wavy du tonnerre, en un rien de temps. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ils ne contiennent pas de sel marin, mais bien du sel de magnésium.
Se brosser les cheveux, puis placer le bandeau autour de la tête. Enrouler ensuite les cheveux, mèche par mèche, autour du headband, en commençant par le devant de la tête. On obtient ainsi des ondulations très glamour. Grâce à cette astuce, il est même possible de modeler les boucles selon nos envies.
Pour la préparation, c'est très simple. Il suffit de mélanger l'eau et l'aloe vera avec une spatule ou un petit fouet. Une fois bien mélangé, versez la préparation dans un vaporisateur. Ajoutez ensuite la glycérine, l'huile végétale et la provitamine avant de mélanger à nouveau.
Faîtes dissoudre 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans 50 cl d'eau chaude puis ajouter 1 cuillère de jus de citron. Mettez dans un flacon et pulvériser pour assainir votre pièce.
Il suffit de percer le bouchon de la bouteille d'eau de plusieurs petits trous, assez rapprochés et pas trop gros. Remplir la bouteille d'eau. Il suffit juste de la presser, et l'eau sort par les petits trous du bouchon. Plus les trous seront serrés et petits, plus vous obtiendrez une brumisation fine et précise.
– Alcool à 70° : 35 ml (l'alcool est une bonne base pour désinfecter l'air de votre maison.) – Contenant nécessaire : un flacon-spray en verre ou en plastique rigide (vous pouvez recycler un vieux flacon de parfum ou d'eau de Cologne).
Les cheveux de plage sont une vraie mode ! En réalité, le sel est connu comme solution contre l'humidité. Les cristaux de sel absorbent toute l'eau des cheveux ce qui réduit considérablement les frisottis sur le court terme. C'est pourquoi on obtient des belles boucles bien formées en sortant de la mer.
Pour l'amour de vos cheveux, évitez les sucreries ! Le sucre peut en effet interférer avec l'absorption des protéines et réduire le taux de vitamine E, indispensable à la croissance des cheveux.
Lorsque vous vous exposez à l'eau de mer tous les jours, votre cuir chevelu subit directement l'impact du pH fortement basique du sel et de l'iode. Attention alors aux effets de cette eau de mer qui irrite vos cheveux déjà cassants et secs en les fragilisant encore plus.