Solstice d'hiver 2022 : le jour le plus court de l'année c'est aujourd'hui. Depuis la fin juin, les jours raccourcissent et la nuit intervient progressivement de plus en plus tôt. Cette évolution trouve son apogée avec le solstice d'hiver, qui se produit ce mercredi 21 décembre à 22 h 48 heure de Paris.
SOLEIL - Ce 21 juin marque le solstice d'été c'est à dire la nuit la plus courte de l'année dans l'hémisphère nord et, astronomiquement, le jour où le soleil atteint son point le plus haut.
En raison d'un vrillement de la Terre dans l'axe de rotation, le 29 juin a été légèrement raccourci par rapport aux autres journées, rapporte « Numerama ». C'est une journée pas comme les autres qu'ont vécue les Terriens le mercredi 29 juin dernier.
Les derniers jours de décembre comptent parmi les plus sombres de l'année et pourtant, c'est à partir du solstice d'hiver, autour du 20 décembre, que les jours rallongent.
D'abord, au solstice d'hiver, les habitants de la zone concernée vivent le jour le plus court et la nuit la plus longue de toute l'année. Ce 21 décembre 2022, à Paris, le jour s'est levé à 8 h 42 et la nuit est tombée à 16 h 56, soit à peine huit heures quatorze minutes plus tard.
A partir d'aujourd'hui, le 21 décembre, les jours commencent à rallonger. Les Français gagnent donc une minute de lumière en plus par jour. Du coup, chaque année le 21 décembre, c'est comme l'arrivée du printemps avant l'heure.
Le crépuscule astronomique du matin commence à 05:25, le crépuscule astronomique du soir se termine à 20:58, le ciel est complètement noir.
Au solstice d'été, le Soleil se lève au nord-est et se couche au nord-ouest ; à midi, il apparaît à sa plus grande hauteur de l'année. Le jour est le plus long de l'année et la nuit la plus courte.
SOLSTICE D'ÉTÉ. Le solstice d'été a lieu le 21 juin 2023. Cette date marque le début de la saison estivale et le jour le plus long de l'année.
Depuis la fin juin, les jours raccourcissent et la nuit intervient progressivement de plus en plus tôt. Cette évolution trouve son apogée avec le solstice d'hiver, qui se produit ce mercredi 21 décembre à 22 h 48 heure de Paris.
Le 22 décembre 2023, le jour le plus long de l'année dans l'hémisphère sud, les habitants de Sydney, en Australie, pourront voir le Soleil pendant 14 heures 24 minutes et 47 secondes.
Le 13 décembre est donc le jour, cette année, où le soleil se couche le plus tôt (on parle de coucher précoce), mais ce n'est pas le jour le plus court. Ce phénomène dû à l'équation du temps, de la même manière, a lieu tous les jours.
Si l'été météorologique a débuté depuis le 1er juin pour des raisons de statistiques, l'été calendaire démarre, lui, officiellement ce mardi 21 juin à 11 h 13 heure de Paris exactement avec le solstice d'été. Ce mardi est également le jour le plus long de l'année 2022 dans l'hémisphère nord.
Laponie. Beaucoup plus au nord - un crochet qui nécessite donc plus de temps - la Laponie vous attend. Si la lumière envahit Helsinki et le sud du pays en été, elle est presque permanente au-delà du cercle polaire. Rovaniemi, la capitale de la région la plus septentrionale de Finlande n'a pas un grand intérêt en soi.
La nuit du solstice d'hiver, du 21 au 22 décembre, est habituellement la plus longue de l'année.
Les pays où il fait nuit très longtemps sont les pays situés près du pôle comme le Groenland, la Norvège, l'Islande, la Finlande et la Suède. C'est en raison de la rotation de la Terre et de son inclinaison. Comme la Terre est inclinée à 23.45 degrés, le Pôle Nord n'a la lumière du Soleil que 6 mois pendant l'année.
La particularité de ce phénomène est qu'il fait de ce 21 décembre la journée la plus courte de l'année en termes de luminosité dans l'hémisphère nord. Le 21 décembre durera donc bel et bien 24 heures, mais la nuit s'étendra sur près de 16 heures !
Le solstice d'été correspond au jour le plus long de l'année dans l'hémisphère nord. Ce lundi 21 juin, le soleil se couchera à 21 h 57 après une journée d'ensoleillement de plus de 16 heures.
Fin novembre, le soleil commence à se coucher plus tard
Autour de l'équinoxe, le soleil se couche à nouveau un peu plus tôt, l'heure de coucher baisse jusqu'à 18h34 fin avril - début mai puis elle redevient plus tardive, atteignant 18h46 autour de mi-juillet.
C'EST L'EQUINOXE D'AUTOMNE CE 23 SEPTEMBRE 2022 !
L'automne astronomique et calendaire L'équinoxe est le moment de l'année où la durée du jour est égale à celle de la nuit. Ce terme vient du latin æquinoctium où æequs signifie égal et nox, la nuit.
Tandis que les équinoxes se caractérisent par une durée égale entre le jour et la nuit sur toute la planète, les solstices correspondent à une durée de jour et de nuit maximales, alternativement et de façon opposée entre les hémisphères nord et sud.
Le 21 juin, nuit la plus courte de l'année, il se lève d'abord à Lauterbourg, près de Strasbourg, à 5 h 23, contre 5 h 44 pour Bastia, pourtant plus à l'est, mais trop au sud, et à 6 h 16 pour Brest (Bretagne).
Qu'est-ce que le soleil de minuit ? Le soleil de minuit, ou jour polaire, est un phénomène naturel qui a lieu en été, au sud du cercle antarctique et au nord du cercle arctique, dont notamment en Norvège du Nord.
L'heure la plus sombre est celle qui vient juste avant le lever du soleil.
Aurore(s) L'aurore ou les aurores désigne le moment de la journée où le bord du disque solaire apparaît à l'horizon. C'est plus précisément un moment de transition entre l'aube et le lever du Soleil. Lorsque le ciel est clair, l'horizon prend alors une teinte jaune orangé.