Lecture : 4 428 918 habitants, soit 7 % de la population française, vivent dans les 1 991 communes qui composent les 1 335 unités urbaines de 2 000 à 4 999 habitants. Champ : France. Source : Insee, recensement de la population 2017, unités urbaines 2020.
Lecture : en France, en 2017, 33 % de la population est rurale et 45 % vit dans une city.
Dans trois régions de métropole, plus du tiers de la population vit dans des communes denses. En métropole, seules trois régions comptent plus du tiers de leur population dans des communes denses (figure 3) : l'Île-de-France (85 %), Provence-Alpes-Côte-d'Azur (48 %) et les Hauts-de-France (35 %).
Taux annuel de croissance urbaine dans le monde : + 3 % par an (contre + 1,6 % par an pour la croissance démographique) Ë la population des villes augmente beaucoup plus vite que la population totale. Taux de croissance urbaine dans le tiers monde : + 3,5 % par an ; dans les pays développés : + 1 % par an.
Depuis 50 ans, la population des villes s'accroît bien plus vite dans les pays pauvres que dans les pays riches (4,3 % par an en moyenne en Afrique, 1,2 % en Europe). C'est aussi dans les pays en développement que se trouvent 15 des 20 plus grandes agglomérations du monde aujourd'hui.
Les États possédant les taux d'urbanisation les plus élevés du monde sont le Koweït, Monaco, Nauru, Singapour, et le Vatican. Les pays les moins urbanisés sont le Burundi, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Liechtenstein, le Niger, et le Malawi.
La Suisse, terre d'accueil numéro 1
La Suisse a accueilli 163,600 Français en 2013 et 167,207 un an plus tard.
Cette surface progresse essentiellement dans les maisons individuelles, la superficie des appartements restant quasiment stable. En Europe, 57 % des individus vivent dans une maison individuelle.
Selon les chiffres de l'OCDE, en 2018, les destinations les plus fréquentes pour les Français sont l'Europe (Allemagne, Royaume Uni, Espagne, Belgique), le Canada et le Japon (5% des départs) et les États-Unis (4%).
En France, 93 % de la population vit dans l'une des 699 aires d'attraction des villes (figure 1), dont 682 aires en France métropolitaine et 17 aires dans les DOM (figure 2). Avec 13 millions d'habitants, l'aire d'attraction de Paris concentre, à elle seule, près d'un habitant sur cinq.
Note : au 1ᵉʳ janvier ; données 2020 à 2022 provisoires arrêtées à fin 2021 ; données 2019 à 2021 révisées. Lecture : au 1ᵉʳ janvier 2022, la France compte 67 813 396 habitants.
Aujourd'hui, 55 % de la population mondiale, soit 4,2 milliards d'habitants, vivent en ville.
Qui est de la ville. Qui n'a rien de rural. Qui vit dans la cité.
Le principal avantage de vivre en ville est l'accessibilité des services. Vous n'aurez aucune difficulté à effectuer les démarches administratives, car tous les bureaux de l'administration se trouvent à proximité.
La moitié des ménages multipropriétaires, soit 13 % des ménages, détiennent exactement deux logements et possèdent près d'un quart du parc de logements détenu par des particuliers. Les ménages restants, propriétaires de trois logements ou plus (11 % des ménages), possèdent quant à eux près de la moitié du parc (46 %).
58% des ménages sont propriétaires de leur résidence principale. 23% des ménages sont locataires du parc privé et 17% du parc social. Parmi les propriétaires, un tiers sont accédants, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas fini de rembourser leur emprunt, un chiffre qui reste stable depuis une dizaine d'années.
Les Français travaillent 7 ou 8 heures par jour. On prend le petit déjeuner en vitesse, le déjeuner est entre 12 – 14 heures et il est souvent rapide. La famille se retrouve autour de la table, au dîner, qui est le repas le plus important. La famille français dîne entre 19 et 21 heures.
Le pays préféré des Français reste la France, loin devant le Canada, l'Australie et les pays scandinaves.
Les parties les moins urbanisées sont le continent africain et l'Asie du sud et du sud-est, elles correspondent à la plupart des pays peu développés du " Sud ". Les parties du monde les moins urbanisées sont celles où la croissance urbaine est la plus forte.
Plusieurs facteurs expliquent le phénomène d'urbanisation : la concentration des emplois, l'accroissement naturel et l'étalement urbain. La ville attire, parce qu'elle est le lieu de la modernité, elle offre des perspectives d'emploi nombreuses et variées. Ces éléments favorisent l'exode rural.
Il s'agit d'une ville qui optimise son potentiel de croissance, crée des emplois et attirent des gens, et qui dans un même temps offre une bonne qualité de vie, de bons niveaux de vie, des services tels que l'eau, le système sanitaire, l'assainissement.