En mode filtration, si vous observez une baisse du niveau de l'eau, il est probable que votre filtre soit en cause. Sur le filtre à sable, le plus répandu, la fuite : se situe généralement sur la sortie égout de la vanne six voies. Ajustez alors le serrage de la poignée.
1. Les canalisations fuient généralement parce qu'elles ont été cassées, écrasées, arrachées ou percées. Principales causes : un tassement des terres en dessous ou autour du bassin lié à un problème de remblaiement à la construction de la piscine ou à des mouvements de terrain.
L'eau et la météo : gare à l'évaporation
On a parfois du mal à y croire mais le niveau d'eau de votre piscine peut perdre jusqu'à 2cm par jour... simplement à cause de l'évaporation, première cause de diminution.
Vérifiez toute la délimitation de l'eau, la fissure ou le trou se trouve certainement juste au-dessus du niveau d'eau. Si le niveau d'eau n'arrête pas de baisser, cela signifie sans doute que la fuite se positionne au fond de la piscine.
Si vous constatez que l'eau du bac diminue, cela signifie que la fuite se situe dans un des tuyaux qui relient les skimmers et la pompe. Si vous ne parvenez pas à identifier la cause de la fuite vous-même, vous serez contraint de contacter un professionnel.
Si le skimmer est vide, il peut s'agir d'un tuyau ou du fond du skimmer qui est sérieusement endommagé
Erreur #9 : Mettre le chlore choc dans le skimmer
C'est de loin une des plus grosses erreurs à faire, tout en croyant bien faire pour votre piscine. En faisant comme ça, votre système de filtration de piscine peut littéralement exploser!
Plaquer une rustine pour colmater une fuite dans une piscine remplie. La pose d'une rustine constitue la première solution pour colmater efficacement une fuite dans une piscine remplie d'eau. Il s'agit d'un patch auto adhésif conçu pour la réparation d'une fuite du liner.
Il existe un test simple à faire qui consiste à prendre un grand récipient et à le remplir d'eau puis marquer le niveau d'eau avec un feutre. Si vous constatez une différence importante entre la baisse dans votre bassin et dans le récipient, il s'agit alors fortement d'une fuite.
La perte normale
Pour une piscine de 10 m × 5 m, avec une surface de parois et un fond de 80 m², on estime la perte à environ 2 litres par jour, soit presque 800 litres par an. La baignade et les jeux d'enfants entraînent une consommation d'eau dite normale.
En été, l'évaporation de l'eau de la piscine peut aller jusqu'à 2 centimètres par jour. Le niveau baissera surtout la nuit, lorsque l'eau du bassin reste chaude, alors que la température extérieure est en baisse.
L'évaporation peut être quotidiennement de 0,5 à 1 cm, voire jusqu'à près de 2 cm. Les raisons sont nombreuses. C'est après la période nocturne que l'on observe la plus grande évaporation.
Le printemps est la période idéale pour le remplissage d'une piscine que ce soit pour une première mise en route ou pour un renouvellement d'eau car l'eau pourra être chauffée naturellement et les produits auront le temps d'agir. Cela vous permettra d'avoir une eau de qualité au moment de la baignade.
Et quand les algues ont envahi notre bassin, l'eau de la piscine passe du bleu au vert... ! Une couleur peu engageante qui s'accompagne généralement de parois de piscine très glissantes. Deux signes qui indiquent que malheureusement, notre eau de piscine a tourné.
L'eau de surface s'évapore lorsque sa température est supérieure à celle de l'air. Elle passe de l'état liquide à l'état gazeux pour diffuser sa chaleur à son environnement. Quand les différences de température entre l'eau et l'air sont très importantes, l'évaporation est visible sous la forme de fumée.
La première méthode est de vérifier soigneusement le tour de votre piscine, préalablement séché. Vous y découvrirez peut-être assez facilement un endroit d'où perlent quelques gouttelettes. Une autre astuce consiste à enduire entièrement l'extérieur de votre structure avec du liquide vaisselle.
Généralement, le changement d'un liner piscine enterrée s'effectue tous les 10 ans environ. Cette opération va souvent de soit avec le nettoyage de printemps de votre piscine, au moment de sa remise en route.
Utiliser le système du colorant
Dirigez-vous vers la zone lentement. N'agitez pas trop l'eau car le test serait faussé par les courants et remous. Versez lentement colorant près du bord où vous pensez que se se trouve la fuite. Le colorant va être aspiré par le trou et va s'insérer dans la fuite du liner.
Bonne nouvelle, il n'est plus nécessaire de vider la piscine ! Dans ce cas, après avoir badigeonné la feuille de PVC avec la colle présente dans le kit, pliez là en 2. Une fois devant la déchirure, dépliez la feuille de PVC et collez-la en appuyant fort. Aplatissez pour chasser les bulles d'air.
Pour les fuites dans le fond du bassin ou sur les parois de la piscine, il est conseillé de verser le colmateur au plus près de l'endroit de la fuite estimée. On peut également le verser dans le skimmer pour résoudre un problème de tuyauterie.
Opter pour la Bande de Réparation de GEB
La bande de réparation de GEB est constituée de tissu en fibre de verre et d'une résine polyuréthane. Employée généralement pour arranger les tuyaux d'arrosage, celle-ci peut permettre aussi de colmater les fuites d'eau des canalisations sous pression.
En effet, la concentration du taux de désinfectant risquez de vous irriter les yeux, les muqueuses, ou autre problèmes de peaux. Vos enfants devront donc patienter jusqu'à la fin du traitement avant de pouvoir à nouveau profiter de la piscine.
A mesure que l'on ajoute du Chlore, le pH augmente. Et dans le même temps, la présence plus ou moins importante d'ions hydrogènes va rendre le rapport acide hypochloreux/ion hypochlorite plus ou moins actif contre les micro-organismes. En clair : – Plus on ajoute de Chlore, plus le pH augmente.
Le fait de choquer votre piscine va élever le niveau de chlore de façon temporaire. Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH.