L'Etna forme une montagne massive conique culminant à 3 357 mètres d'altitude depuis juillet 2021 et couvrant une superficie de 1 200 km2 ce qui en fait le volcan le plus haut d'Europe et la montagne la plus volumineuse d'Italie avec 350 km3.
L'Etna est le volcan le plus actif d'Europe, et l'un des plus actifs au monde. Du haut de ses 3350 mètres, il domine la côte est de la Sicile et la ville de Catane. Composé de plusieurs volcans juxtaposés, il couvre une superficie totale de 1250 kilomètres carré et son périmètre mesure environ 200 kilomètres.
Il est classé dans les volcans rouges du fait de ses éruptions effusives. L'Etna émet en effet de grandes quantités de laves très fluides, qui peuvent être accompagnées par des explosions de grande ampleur. On parle d'éruptions de type strombolien.
Découvrez le volcan Etna
L'altitude de l'Etna est d'environ 3 357 mètres. Type de volcan : l'Etna est classé parmi les volcans en boucliers, surmonté d'un stratovolcan.
Le nom a également été attribué aux villes de Katane et Inessa et dérive du mot grec classique αἴθω (aitho qui est de brûler). L'Etna était connue à l'époque romaine sous le nom d'Aetna. Naturellement, les différentes populations qui habitaient la Sicile ont donné des noms différents à ce majestueux volcan.
Ce volcan, parmi les plus explosifs au monde, fait planer une réelle menace. Chaque décennie, le Nyiragongo recouvre la ville de lave. Ces dernières années, Virunga, le parc national le plus ancien d'Afrique, s'est mis à proposer des randonnées en direction du lac de lave du Nyiragongo, le plus grand au monde.
Dirigées par une sorte d'instinct, les coccinelles effectuent un vol migratoire vers les zones élevées de leur habitat lorsque l'air chaud des plaines provoque un manque de pucerons qui représentent leur principale source de nourriture.
Parfois, lors des éruptions, des blocs de ce soubassement sédimentaire sont arrachés par le magma. Ainsi, pendant l'éruption de juillet 2001, des morceaux de grès blancs furent éjectés des flancs du volcan. L'Etna a plus de 500 000 ans.
1) Le Vésuve
Cette éruption est l'une des plus meurtrières de l'histoire avec plus de 33.000 victimes estimées. Situé à 9 kms de Naples et menaçant des millions d'habitants, le Vésuve est en sommeil depuis 1944. C'est un volcan de type explosif dont la cheminée est désormais obstruée.
La marque néerlandaise fait, depuis plus de 160 ans, partie intégrante de notre paysage – au propre comme au figuré. De la taque de cuisson au réfrigérateur, tous les produits ETNA sont depuis toujours conçus pour répondre aux besoins et exigences de vos cuisines – et de leurs occupants.
Observer la dernière éruption de l'Etna
Le volcan Etna est souvent en éruption, l'activité éruptive se produit la plus part du temps au sommet. La limite des excursions est de 2400/2750 mètres d'altitude actuellement. Une intense activité strombolienne se déroule à l'Etna depuis environ 3 ans.
Le plus grand volcan actif terrestre est le Mauna Loa. Il est au centre de l'île américaine d'Hawaï. Son sommet domine de 4 170 mètres la surface de l'océan Pacifique.
L'Etna se réveille : les images impressionnantes de l'éruption du géant sicilien. Ce lundi 21 février en Italie, les Siciliens ont constaté le réveil d'un géant "endormi", l'Etna.
Les produits émis lors d'une éruption est un nuage de vapeur d'eau et de gaz . Parfois il apparaît des projections de cendres et de lave. L'Etna est un volca effusif, car la lave est liquide. L'Etna est un des volcans les plus actifs au monde.
Les magmas se forment à haute température et sous haute pression par fusion partielle de la croûte terrestre ou du manteau. Moins denses que les roches solides de la lithosphère, ils sont entraînés vers le haut par la poussée d'Archimède, sous forme de dykes ou de diapirs.
Après deux mois et demi de repos, le cratère sud-est de l'Etna a repris son activité au cours de la deuxième semaine de mai 2022.
En effet, lors de certaines éruptions de l'Etna, des dispositifs de surveillance ont enregistré des mouvements de plusieurs dizaines de mètres. Cela fait sens : le magma en hausse peut gonfler des pans du volcan, rendant plus massives certaines parties et provoquant l'apparition de faiblesses structurelles.
Le volcan cantalien est le plus ancien, entre -11 et -3 millions d'années. Ce stratovolcan, volcan doté de plusieurs bouches émissives, est aussi le plus vaste d'Europe avec ses 2 700 km2 et ses 70 km de diamètre. Son passé tumultueux a laissé son empreinte.
Sans nul doute, comme il l'indique sur son site, l'Indonésie est le pays qui compte le plus de volcans actifs http://www.volcanolive.com/indonesia.html : « Indonesia is located at the junction of four tectonic plates, Australian, Philippine, Eurasia and Pacific.
Le volcan, dont la majestueuse silhouette domine l'est de la Sicile et notamment la ville portuaire de Catane, a formé une coulée de lave et un panache de fumée et de cendres s'étendant sur plus de dix kilomètres, selon la Protection civile de Sicile.
par satellites : des balises sont posées sur les flancs du volcan et détectent le gonflement de l'Etna. Les balises envoient ensuite les mesures aux satellites qui vont l'envoyer aux laboratoires. Si les balises bougent cela veut dire que le volcan gonfle et donc qu'il y a du magma qui monte.
Il existe quatre groupes de volcans : strombolien, vulcanien, hawaïen et peléen. Ils sont classés selon le type d'éruption qui dépend de la nature du magma qui s'écoule. Plus celui-ci s'est formé en profondeur et moins il contient de silice. Il est ainsi plus fluide.
La seule raison pour laquelle les coccinelles s'agglutinent sur nos maisons est la chaleur. Elles ne supportent pas le froid ; elles cherchent alors à s'infiltrer à l'intérieur. Rassurez-vous, car durant l'hiver, elles dorment, ne mangent pas et ne se reproduisent pas.
On a tendance à l'oublier mais la France est une terre volcanique. En métropole, on trouve les magnifiques volcans de la Chaîne des Puys en Auvergne qui sont endormis depuis des millénaires. Par contre, dans nos territoires d'Outre-Mer, on en trouve encore qui sont toujours en activités.