La particularité du coucou est de ne pas construire de nid pour couver ses œufs : la femelle pond dans le nid d'un autre oiseau, quand la couveuse de ce nid est absente. Elle y dépose un œuf dont la coquille prend l'apparence et la taille de ceux déjà présents dans le nid.
Le Coucou gris (Cuculus canorus) est une espèce d'oiseaux de la famille des cuculidés. Il doit son nom vernaculaire à son chant. Son comportement est caractérisé par la pratique du parasitisme de couvée. Insectivore, il est de la taille d'un faucon crécerelle ou d'un épervier.
Pourquoi le coucou vole-t-il le nid d'autres oiseaux ? Le coucou gris est vu comme un oiseau parasite. Mais si les coucous volent le nid d'autres oiseaux, c'est pour la survie de leurs petits !
Eh bien non ! au risque de vous décevoir, la femelle du Coucou ne s'appelle pas la Cocotte... L'imagination pour la création du nom de la femelle du Coucou est restée au point mort... la femelle du coucou s'appelle simple la femelle du Coucou.
Les femelles coucou émettent une sorte de gloussement rapide "kwik-kwik-kwik", qui ressemble par sa fréquence au "kiii-kiii-kiii" de l'épervier (Accipiter), notent-ils.
Le terme apparaît dès l'année 1100 comme la «démonstration de reconnaissance, de civilité». Notons également, dans un même registre familier, le mot «coucou» qui est un «cri pour manifester sa présence». Il est né d'une «onomatopée imitant le cri de l'oiseau du même nom», précise Le Trésor de la langue française.
En effet, à partir de fin avril-début mai, la période de reproduction des coucous gris commence, c'est d'ailleurs pendant cette période que l'on peut entendre son cri si caractéristique, ce fameux "cou-cou", poussé par les mâles pour attirer les femelles.
Par mauvais temps ou lorsque la couverture nuageuse est importante, on peut les entendre toute la journée. Les coucous gris chantent également pendant la nuit, qu'elle soit sombre ou qu'elle soit éclairée par la lune.
Chante-t-il la pluie ? Selon les sources et les régions, l'oiseau de la pluie c'est lui ou la mésange charbonnière ou encore le pic vert.
Pour faire taire le coucou, il faut lui crier : Coucou bâtard.
1. Placez des bandes de papier d'aluminium. Vous en trouvez en magasin, ou même dans votre cuisine. Il vous suffit d'accrocher des bandes là où les oiseaux se rendent pour les voir partir au loin.
8/9 La chouette hulotte
Vous entendez un "hou hou" dans la pénombre ? C'est sûrement la chouette hulotte aussi appelée "chat-huant".
Il mange principalement de gros insectes et des larves. Il apprécie particulièrement les chenilles processionnaires qui vivent sur les plants de pin. Il raffole également des libellules, des criquets, des lombrics et des scarabées. Il lui arrive aussi de manger des œufs et des poussins de petits oiseaux.
Un exemple de parasitisme de couvée
Le coucou est connu pour son étonnante manière d'envisager la parentalité : il utilise le parasitisme de couvée. Il ne construit pas de nid, et ne s'occupe aucunement de sa progéniture : il confie la couvaison et le ravitaillement à d'autres oiseaux !
On dit figurément qu'un homme est coucou, ou cocu, quand sa femme luy fait quelque infidelité conjugale.
-On dit ça pour saluer quelqu'un, quelque soit le moment de la journée, autant au début qu'à la fin d'une rencontre. C'est plutôt employé entre amis, membre de la famille, etc. -Salut correspond à un registre de langue familier.
Pour Dominique Picard, c'est l'Everest de l'impolitesse. "Quand une personne ne dit pas bonjour, on peut s'en tirer en dévalorisant l'autre, en disant c'est un malotru, qui se croit au-dessus des autres. Mais quand quelqu'un ne vous répond pas, c'est insupportable.
C'est bel et bien une intox. Les oiseaux ne vont pas rejeter leur petit parce qu'un humain les a remis dans le nid. Mais ce n'est pas forcément parce qu'ils ont un odorat sous-développé. C'est peut-être juste parce qu'ils tiennent à leurs petits.
Le régime alimentaire de la pie dans la « nature » est celui de prédateur opportuniste et il est vrai qu'elle consomme des oeufs et des jeunes oiseaux. Mais la pie ne prélève généralement des oeufs ou des oisillons que pour nourrir sa propre nichée.
Pour ouvrir le bec, tenez l'oiseau délicatement dans la main et poussez l'ongle du pouce de l'autre main dans un des côtés du bec. Avec l'index de la main qui tient l'oiseau vous poussez et maintenez le bec ouvert.
La mésange charbonnière est un des premiers oiseaux faciles à reconnaitre au chant. Ses titu titu titu ou tititu tititu tititu sont immanquables. On peut aussi entendre le hennissement aigue de la mésange bleue, très commune dans les jardins.
Le ricanement très sonore du pivert est souvent entendu avant même d'apercevoir l'oiseau. Ce cri est une note aiguë unique, répétée et qui ressemble à s'y méprendre à un rire moqueur.
Pouillot véloce - Phylloscopus collybita.
Pensez à accrocher une bouteille en plastique dans laquelle vous glissez quelques boules de naphtaline. Cette odeur est redoutable et elle éloignera naturellement les oiseaux. Aussi , vous pouvez vous procurer de l'huile de cade. Imbibez un chiffon de cette huile, avant de le déposer à l'endroit nécessaire.
Chasser les prédateurs au moment de la récolte.