Sur un compteur mécanique (a aiguille), le choc peut être tel que le mécanisme de rotation de l'aiguille va être grippé et l'aiguille sera bloqué a la vitesse ou l'impact le plus massif a été subit (ce n'est pas forcément la vitesse a laquelle on a perdu le contrôle).
Lorsque le compteur de vitesse ne fonctionne plus, il s'agit dans la plupart des cas d'un problème de capteur. En effet, les capteurs situés dans la boîte de vitesses ou dans les roues peuvent subir une panne électrique qui les empêche de calculer la vitesse du véhicule.
Il peut arriver que le compteur kilométrique tombe en panne. Pour les compteurs mécaniques, c'est souvent lié à un défaut de câble ou de tambour. Pour les compteurs kilométriques plus récents, il s'agit souvent d'un souci de capteur mais aussi d'une faille dans le système électronique (connectique, câblage, etc.).
Pour fonctionner, ces compteurs, qui sont notamment constitués d'un aimant, sont reliés par un câble à la sortie de la boîte de vitesses, qui fait tourner à la fois ledit aimant mais aussi une série d'engrenages permettant le bon suivi du kilométrage parcouru par le véhicule.
Pour procéder à la réparation d'un compteur électrique, contactez Enedis. Un technicien se présentera à votre domicile pour procéder à la réparation ou au remplacement de votre compteur électrique (lorsque le comptage de l'électricité est incorrect par exemple).
Aurel Automobile vous effectue la réparation compteur voiture nécessaire. Nous vous proposons ainsi de bénéficier d'un service moins cher que si vous le remplaciez par une pièce auto neuve et plus fiable que si vous utilisiez une pièce d'occasion.
Il faut, au préalable, localiser dans la boîte à gants ou sous la planche de bord la prise diagnostic, aussi appelé « bus scan » ou prise OBD. Ensuite, il suffit de brancher le boîtier et suivre le menu jusqu'à la fenêtre de commande du compteur. A cette étape, il reste à saisir le nouveau kilométrage et valider.
Voiture éteinte, pressez sur le bouton de commutation des kilomètres. Mettez le contact en tournant la clé et restez appuyé sur le bouton jusqu'à ce que le décompte se termine (fini à 0). Pour finir la remise à zéro du compteur vidange, coupez le contact.
Bondissement ou secousse de l'indicateur de vitesse
Dans la plupart des cas, il suffit de changer le câblage, ou de recalibrer les capteurs, pour réparer le problème.
c'est un petit fusible bleu de 5A qui désactive tout le bloc compteur.
Re: aiguille du kilometrage qui ne fonctionne pas !!!
Si oui, tu gratte un peu, tu rebranche et tu teste en roulant. Sinon tu as, je crois, un second connecteur, celui du capteur de vitesse, regarde le également. Si tout cela ne marche pas, il te reste à changer le capteur de vitesse.
Remettez le compteur journalier à zéro à l'aide du levier au volant gauche. Une longue pression sur le bouton RESET du levier gauche au volant permet d'initialiser toutes les informations du compteur journalier TM (distance, consommation moyenne vitesse moyenne et temps de conduite).
Le capteur de vitesse est un générateur d'impulsion qui transforme un mouvement de rotation mécanique en un signal électrique. Ce dernier est envoyé au calculateur pour être interprété et utilisé notamment par l'affichage sur le tableau de bord.
Le compteur du véhicule acheté pourra vous donner un certain nombre d'indications, et particulièrement si les chiffres du kilométrage ont changé ou pas. Si les nombres sur le tableau de bord ne sont plus alignés, il n'y a pas de doute à avoir. Le compteur a bien été trafiqué.
Ralentir la roue du compteur électrique : cette méthode de fraude peut être réalisée de multiples façons, par exemple en utilisant un aimant puissant, une aiguille insérée dans un trou fin, en desserrant la vis d'excitation (ou vis de réglage) de la roue ou encore en inclinant/retournant le compteur pour le ralentir.
La réponse est simple, claire et limpide.
"Il est interdit de modifier le kilométrage inscrit au compteur d'un véhicule automobile ou de le ramener au chiffre zéro.
Le compteur électromécanique fonctionne par le biais d'un disque métallique en rotation. La vitesse de celui-ci est proportionnelle à votre consommation en énergie. Plus le disque tourne rapidement et plus votre logement consomme de l'électricité. Le compteur électromécanique est paramétré en kWh.
Les compteurs pouvant aisément être falsifiés, la solution réside dans la consultation de l'historique du véhicule. Cet historique peut se trouver sur le livret d'entretien du véhicule tel que le passeport technique, les dates de visites ainsi que le kilométrage y étant indiqués par un tiers au cours de contrôles.
Calculer la surcote kilométrique d'un véhicule : la formule
Une formule mathématique s'impose. (cours moyen + options) x 0,5 x le nombre de tranches de 1 000 lm en plus du kilométrage standard.
Pour quelle raison mon disjoncteur individuel saute ? La coupure de courant individuel peut avoir plusieurs origine par exemple une surtension électrique (trop d'appareils branchés en même temps), une puissance souscrite trop faible, un court-circuit ou encore un défaut à la terre.
Un compteur qui disjoncte a en général deux grandes causes possibles : Un appareil défectueux. Une puissance de compteur trop faible qui ne permet pas de supporter tous les appareils du logement.
Pour vérifier qu'une panne vient d'un disjoncteur, testez la continuité par pôle entre l'amont (alimentation) et l'aval (sortie) avec un multimètre. Vérifiez, une fois l'alimentation coupée et le disjoncteur démonté : manette abaissée : l'absence de continuité entre amont et aval.