Le squelette humain est composé de plus de 200 os. Le tissu osseux, qui confère la stabilité et l'élasticité aux os, se compose de 50 % à 70 % de substance de base inerte (matrice inorganique), de 20 % à 40 % de matrice vivante (organique) et de 5 % à 10 % d'eau.
Notre squelette compte près de 206 os. Ceux-ci se composent pour un tiers de collagène et pour deux tiers de minéraux. Ce sont des organes vivants bien irrigués composés de différents tissus. Leur propriété mécanique dépend en grande partie du tissu osseux.
Le périoste est une couche de tissu fibreux qui recouvre l'os. L'os compact est la partie externe dense, dure et lisse de l'os. Il entoure le canal médullaire et contient des vaisseaux sanguins et des nerfs. Le canal médullaire est la partie creuse de l'os qui contient de la moelle osseuse.
Il contient des cellules qui le font et le défont continuellement pendant le premier quart de notre vie (ensuite, la création d'os diminue et l'équilibre est rompu). C'est donc un tissu dynamique, et il contient des cellules, donc il est vivant.
Trois petits os de l'oreille moyenne, les osselets, assurent la transmission des vibrations du tympan vers l'oreille interne : l'étrier (le plus petit os du corps humain, le plus interne, relié à l'enclume par une articulation), l'enclume et le marteau.
Qu'est-ce que l'os
On distingue quatre formes d'os dans le corps humain, dont chacune répond à un besoin précis : les os longs (le fémur (os de la cuisse) , l'humérus, les phalanges des doigts, etc.), les os courts (par exemple le tarse, le carpe), les os plats (les omoplates, le sternum, etc.)
Le tissu osseux est constitué d'eau (environ 1/4 du poids de l'os), de matières organiques (environ 1/3 du poids de l'os, dont la majeure partie est représentée par une protéine, l'osséine) et de sels minéraux inorganiques (le calcium, le phosphore, et le magnésium prédominent, bien que l'on trouve également du fer, du ...
Traditionnellement, l'os est considéré comme un organe relativement statique, se caractérisant principalement par ses propriétés mécaniques et d'armature pour le corps.
La matière organique comprend : les cellules osseuses (ostéoblastes, ostéoclastes et ostéocytes), les matériaux fabriqués par les ostéoblastes : protéoglycanes, glycoprotéines et collagène. Ces molécules permettent à l'os de résister à la pression et à la torsion.
Cuisse : le fémur
Le fémur est un os long (le plus long du corps humain), situé entre l'os coxal et le tibia. Il présente un corps et deux extrémités.
Qu'est-ce que l'os
On distingue quatre formes d'os dans le corps humain, dont chacune répond à un besoin précis : les os longs (le fémur (os de la cuisse) , l'humérus, les phalanges des doigts, etc.), les os courts (par exemple le tarse, le carpe), les os plats (les omoplates, le sternum, etc.)
SQUELETTE, subst. masc. I. a) Ensemble des os qui forment la charpente du corps des humains et des animaux vertébrés.
Il est présent dans les os courts, plats et dans les épiphyses des os longs auxquels ils confèrent une grande résistance à l'écrasement. Le tissu osseux est un tissu en perpétuel renouvellement, permettant ainsi le maintien des fonctions mécaniques et métaboliques.
Os long, le plus solide du squelette. Sa courbure a évoluée avec l'acquisition de la bipédie au cours de l'évolution de l'espèce. Il supporte le corps humain a plus de quatre fois son poids.
L'os le plus lourd de l'humain est le fémur. C'est aussi l'os le plus long. Il atteint environ un quart de la taille chez un adulte. Son poids et sa solidité dépendent de sa structure, qui dépend surtout de l'âge, du sexe et du niveau de l'activité physique de la personne.
Fonctions. Les os supportent les structures corporelles, protègent les organes internes, et (en conjonction avec les muscles) facilitent le mouvement ; ils sont également impliqués dans la formation des cellules sanguines, le métabolisme du calcium, et le stockage de minéraux.
Trois types de cellules osseuses participent à la formation et à la transformation des os : les ostéoblastes, les ostéoclastes et les ostéocytes.
La vitamine D
Indispensable à l'absorption optimale et la fixation du calcium sur l'os, elle est synthétisée par la peau sous l'action des rayons du soleil. Il est donc recommandé de s'exposer de façon modérée et en protégeant sa peau (15 à 30 min) par jour.
Mangez des aliments riches en calcium
Le calcium donne aux os leur solidité et aide à préserver l'équilibre dans le processus de reconstruction osseuse.
On parle de fracture lorsqu'un os est fêlé ou brisé.
Étrier : le plus petit os du corps humain
Il a donc la fonction fondamentale de permettre la communication entre l'oreille moyenne et l'oreille interne.
Il y 26 os au niveau de la colonne vertébrale, 8 au niveau du crâne, 14 sur la face, 7 autres os crâniaux, 25 à l'étage du sternum et des côtes, 64 dans les membres supérieurs et 62 dans les membres inférieurs.