Utilisez le Gestionnaire de périphériques pour désactiver puis réactiver tous les contrôleurs USB. Cela permet aux contrôleurs de récupérer le port USB et de le débloquer. Les contrôleurs USB représentent les ports USB dans le Gestionnaire de périphériques.
Cliquez avec le bouton droit sur l'USB 3.0 (ou tout autre périphérique mentionné sur votre PC), puis cliquez sur Activer le périphérique pour activer les ports et les lecteurs USB sur votre système, comme illustré dans la figure ci-dessous.
Pourquoi le port ne fonctionne plus sur Windows 10/11
Le pilote USB ou du Chipset est mal installé ou corrompu. Le démarrage rapide pose problème (mal géré sur de vieux PC ou pilote obsolète) Une mise à jour provoque un conflit dans le fonctionnement de l'USB. Windows est endommagé
Allez sur Connexions. Sélectionnez Point d'accès mobile et modem. Faites glisser le curseur Modem USB vers la droite pour activer la fonction.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur chaque concentrateur, cliquez sur Propriétés dans la liste déroulante, puis cliquez sur l'onglet Gestion de l'alimentation. Redémarrez le système et vérifiez si les ports USB de l'écran fonctionnent.
Si le message "Débrancher le chargeur" s'affiche, éteignez votre téléphone, puis laissez-le refroidir pendant quelques minutes avant de le rallumer. Si le message "Présence de liquide ou de saletés" s'affiche, patientez quelques minutes jusqu'à voir le message "Le port USB peut être utilisé".
Sur certains appareils, il peut être accessible depuis Paramètres > Système > Avancé. Dans tous les cas, une fois sur la page Options pour les développeurs, faites défiler un peu et appuyez sur « Configuration USB par défaut ».
Sur votre Android, balayez la barre d'état vers le bas pour ouvrir le panneau des notifications. Appuyez deux fois sur la notification « Appareil en charge via USB » pour ouvrir les Préférences USB.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, entrez Gestionnaire de périphériques, puissélectionnez-le dans le menu.
Dans le Gestionnaire de périphériques, cliquez sur Affichage puis sur Périphériques par connexion. Dans l'affichage des périphériques par connexion, vous pouvez voir facilement le périphérique de stockage de masse USB dans la catégorie Contrôleur d'hôte extensible Intel® USB 3.0.
Les causes de la clé usb non détecté par PC
Il faut mettre à jour pour des problèmes de conflit entre un disque dur externe USB et Windows. D'autres mises à jour importantes de Windows concernant des problèmes matériels ou logiciels ne sont pas installées. Les contrôleurs USB sont instables ou endommagés.
Le port USB est situé à l'intérieur de l'appareil.
Pour modifier les préférences USB
Faites glisser la barre d'état vers le bas, puis touchez Système Android à côté de (icône USB). Touchez Appuyez ici pour plus d'options, puis sélectionnez une option.
Déverrouillez votre appareil. Connectez l'appareil à l'ordinateur à l'aide d'un câble USB. Sur votre appareil, appuyez sur la notification "Chargement de cet appareil via USB". Sous "Utiliser la connexion USB pour", sélectionnez Transfert de fichiers.
Sur le périphérique, allez sur Settings > About <périphérique>. Tapez numéro de build sept fois pour que Settings > Developer options soit accessible. Activez ensuite l'option USB Debugging.
Accédez aux paramètres Windows en un clin d'œil ! Cliquez sur le bouton Démarrer , puis sélectionnez paramètres . Ensuite, parcourez les catégories ou utilisez Rechercher pour effectuer votre recherche.
Le menu « Système »
C'est sans doute le menu le plus complet de l'appli paramètres. Il est possible d'accéder aux paramètres de l'affichage et du son, de gérer les notifications, d'effectuer la maintenance de son PC (menu Stockage), de réinitialiser son PC…
Pour déterminer si le port USB-C sur un appareil est compatible avec Thunderbolt ou DisplayPort, il faut vérifier la présence d'un symbole juste à côté. Il s'agit d'un éclair dans le cas du Thunderbolt. On retrouve aussi ce même symbole sur le câble.
Si votre smartphone ne charge plus, cela peut être dû à plusieurs raisons : Le câble ou l'adaptateur de votre chargeur est abîmé ou cassé. La batterie de votre mobile est obsolète. Le port USB de votre téléphone est sale ou endommagé.
Les ports USB de vos différents appareils ne sont pas là pour faire joli : ils permettent de relier deux appareils entre eux afin de transmettre des données numériques, par l'intermédiaire d'un câble USB.
Vous pouvez ouvrir l'interface de ligne de commande sur un ordinateur distant, taper « telnet », le nom ou l'adresse IP de la machine distante, et attendre que la connexion Telnet envoie un ping au port pour vérifier s'il est ouvert.