Passionné d'art et d'architecture, il va importer ce mouvement en France en devenant le mécène de nombreux artistes italiens tels que Léonard de Vinci qu'il fait venir en France. Il va également être à l'origine du réaménagement et de la construction de nombreux châteaux.
Il est le premier souverain d'Occident à coopérer avec le sultan ottoman Soliman le Magnifique et à obtenir des privilèges de commerce avec la Turquie. Son règne est marqué par la diffusion des idées de la Réforme, notamment le calvinisme.
François Ier est un personnage important de la Renaissance car il fait rentrer la France dans cette période. Avec les guerres d'Italie, François Ier ramène avec lui ce qu'il a vu : une nouvelle architecture pour les chateaux avec des fenêtres à la place de meurtrières. Un nouveau style de vie baigné dans la lumière.
Pendant son règne (1515 - 1547), François Ier renforce le pouvoir royal : le roi et ses proches conseillers prennent seuls les décisions importantes et les conseils du roi se spécialisent. Il obtient du pape le pouvoir de nommer les évêques, ce qui lui assure une Église sous contrôle.
François Ier le roi absolu.
Après 32 ans de règne, on se souviendra de François Ier comme un prince de la Renaissance, amoureux d'art et de raffinement. Ce roi de France a tout fait pour moderniser son royaume, dont l'amélioration de nombreux châteaux, pour les mettre au goût de la Renaissance.
Dans la première moitié du XVIe siècle, François Ier (1515 - 1547) contribue au renforcement du pouvoir monarchique : En 1515, il conquiert le duché de Milan suite à la victoire de Marignan. Il signe le concordat de 1516 qui confère au roi de France le pouvoir de nommer les évêques et les abbés.
C'est un symbole parfait pour un roi qui se veut à la fois le protecteur de son peuple, celui qui éteint le mauvais feu, qui résiste et même se nourrit d'une force aussi destructrice que les flammes.
L'emblème de François Ier
À Chambord, la Salamandre est surmontée d'une couronne portant la devise Nutrisco et Extinguo, qui signifie « Je me nourris du bon feu, j'éteins le mauvais ».
Le roi François Ier décide la construction du château de Chambord en 1519 sur des terres marécageuses, au bord de la rivière Cosson et au centre d'une forêt très giboyeuse, pour en faire « un grand, bel et somptueux édifice ». Un édifice qui doit lui permettre d'assouvir sa passion pour la chasse.
Septième roi de la dynastie capétienne, Philippe II (1165-1223) est dit "Auguste" en référence aux empereurs romains. Roi à l'âge de 15 ans, il le restera durant 42 ans et restera dans les mémoires comme l'un des monarques emblématiques de la France médiévale.
Charles VIII, Louis XII, François Ier puis Henri II : c'est sous l'influence successive de ces quatre rois que la Renaissance française s'épanouit, marquant la transition entre le Moyen-Âge et les Temps modernes.
Le crâne du jeune souverain de 27 ans se brise lorsqu'il oublie de baisser la tête en franchissant une porte basse de son château d'Amboise. Le 7 avril 1498, la cour réside au château d'Amboise. Après une revigorante partie de chasse, le roi de France Charles VIII se met à table dans ses appartements.
250 ans après le règne de Louis IX, dit « Saint Louis », François 1er est roi de France au XVIe siècle en 1515. Il introduit l'art de la Renaissance en France et cherche à renforcer l'autorité royale.
1515 En France, début du règne de François Ier.
Lorsque nous observons une salamandre dans la nature, des messages spirituels peuvent nous être transmis. Certains voient dans cet animal un symbole de l'eau et de la vie qui en émerge. D'autres verront au contraire un signe de l'énergie brûlante du feu et du Soleil.
La salamandre symbolise la foi qui ne peut être détruite. Elle a été comparée au prophète Daniel qui survécut au supplice des lions, mais aussi aux Hébreux qui furent jetés au feu sur ordre de Nabuchodonosor mais demeurèrent intouchés par les flammes ou encore à l'apôtre Paul.
Par contre, elle n'a pas d'oreilles, ne coasse pas, elle peut uniquement émettre des petits sons en cas de frayeur. Une autre caractéristique de la salamandre est qu'elle ne nage pas !
Par monarchie absolue, les historiens désignent un système où le roi gouverne seul au nom de la nation tout entière, mais en restant soumis à la loi et en respectant les privilèges des sujets (ce n'est donc pas un despotisme).
Lorsque François Ier s'intéresse au château de Fontainebleau, celui-ci est en ruine. Le souverain, cultivé et disposant de gros moyens financiers, décide de le rénover, de l'agrandir, de l'embellir. Il étend le domaine par une politique d'achat des terrains se situant à proximité – parmi lesquels le couvent.
Le renforcement du pouvoir sous François Ier
Il s'entoure d'une cour qui le suit de château en château : écrivains, seigneurs et artistes partagent les parties de chasse, les fêtes, etc. François Ier renforce l'unité du royaume grâce à l'ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539.
François Ier, chef religieux
Dès le début de son règne, François Ier veut affirmer sa souveraineté sur les trois ordres : la noblesse, le tiers état mais également le clergé. En 1516, il rencontre le pape Léon X et obtient, avec la signature d'un concordat, le droit de nommer les évêques en son royaume.