Découverte : la plus ancienne peinture rupestre au monde représenterait un cochon sauvage. D'après les chercheurs de l'Université Griffith en Australie, ce dessin de cochon sauvage, découvert dans une grotte en Indonésie, pourrait dater d'environ 45 500 avant J. -C.
Pour rappel, la plus vieille peinture rupestre au monde serait un cochon sauvage datant d'il y a plus de 45 500 ans, trouvé en Indonésie. En Europe, il s'agirait du rhinocéros de la Grotte Chauvet, vieux de 35 000 à 38 000 ans.
En Indonésie, des chercheurs ont découvert la plus ancienne œuvre d'art préhistorique au monde. C'est, selon les découvreurs, la plus ancienne œuvre d'art figuratif connue : une scène de chasse rouge foncé réalisée sur la paroi calcaire d'une grotte indonésienne.
Les plus anciennes peintures rupestres seraient l'œuvre de Néandertaliens.
Des gravures datant d'au moins 57.000 ans ont été identifiées dans une grotte de Langeais, désormais la plus vieille grotte ornée de France devant la grotte Chauvet. C'est une incroyable découverte qui nous replonge 57.000 ans en arrière, et qui a été faite en Indre-et-Loire ! Et quelle découverte !
La grotte de Waitomo (Nouvelle Zélande):
Un spéléologue descend en rappel le premier puits de la grotte de Krubera dans les montagnes du Caucase d'Abkhazie, une région politiquement disputée de Géorgie. Krubera est à ce jour la grotte la plus profonde au monde, elle s'enfonce à plus de 2 191 mètres sous terre.
La plupart des publications sur Lascaux datent les célèbres peintures de la grotte de 17 000 ou 18 000 ans. Il s'agit de leur âge déterminé par l'analyse au carbone 14 de matière organique d'objets (outils, ossements, charbons) trouvés près des parois.
Une nouvelle datation indique que les peintures figuratives de la grotte de Lubang Jeriji Saléh, en Indonésie, sont âgées d'au moins 40 000 ans. Dans la grotte de Lubang Jeriji Saléh, un panneau peint datant de 40000 ans.
Les plus anciennes peintures connues à ce jour se trouvent dans la grotte El Castillo, une grotte en Cantabrie (Espagne), de la période Aurignacienne, peintes il y a environ 40 000 ans. Arrivent ensuite les peintures de la grotte Chauvet en France et elles ont, d'après la plupart des préhistoriens, environ 31 000 ans.
La Joconde, de Léonard de Vinci
La Joconde, également connue sous le nom de Mona Lisa en italien, est incontestablement l'un des trésors les plus précieux du monde de l'art. Peinte par Léonard de Vinci au début du XVIe siècle, cette œuvre est célèbre pour le mystère de son sourire énigmatique.
La Joconde (en italien: La Gioconda [la dʒoˈkonda] ou Monna Lisa [ˈmɔnna ˈliːza]), ou Portrait de Mona Lisa, est un tableau de Léonard de Vinci, réalisé entre 1503 et 1506 ou entre 1513 et 1516, et peut-être jusqu'à 1517 (l'artiste étant mort le 2 mai 1519 ), qui représente un portrait mi-corps, probablement celui de ...
450 millions de dollars. Voilà la somme qu'a déboursée le prince héritier d'Arabie Saoudite, Mohammed Ben Salmane, pour s'offrir le Salvator Mundi de Léonard de Vinci lors d'une vente aux enchères chez Christie's, en 2017 à New York.
Le cardinal Georges d'Amboise le qualifie même en 1499 de « premier peintre du monde ». Il incarne, avant Léonard de Vinci, le génie renaissant. Giorgio Vasari, dans son ouvrage Le Vite, fait dès 1550 l'éloge de Mantegna, malgré quelques réserves sur l'homme.
Les hommes préhistoriques ont commencé à peindre lors de la période Magdalénienne, à environ 17 000 à 10 000 ans avant Jésus-Christ. C'est dire à quel point cette pratique artistique nous donne du fil à retordre ! Les hommes ne connaissaient alors que trois couleurs : l'ocre jaune, l'ocre rouge et le noir charbon.
Les principales marques de peinture destinées au grand public sont notamment Dulux Valentine, Luxens, Ripolin, Little Greene, V33 ou encore Farrow & Ball. Ces marques disposent d'une qualité très satisfaisante avec une application facilitée et une large gamme de couleurs.
L'art des parois
Peinture, dessin, gravure ou sculpture… les représentations situées au cœur des grottes ou dans les abris sous roche sont regroupées sous le terme d'art pariétal (du latin scientifique paries, -etis, « mur, muraille »).
Alors qu'au contraire de l'art pariétal qui se réalisait sur les parois des grottes, l'art rupestre a laissé de nombreux témoignages dans les montagnes sahariennes (voir les travaux de H Lotte), mais aussi en France comme par exemple les quelques dizaines de milliers de gravures de la vallée des Merveilles dans les ...
Les premières interprétations font référence à l'art pour l'art, au totémisme et à la chasse.
A cette époque, le climat était frais. Du reste, un rhinocéros laineux est représenté à Lascaux. En revanche, il n'y a pas de mammouths, ce qui veut peut-être dire que, le climat s'étant réchauffé, ils n'étaient plus présents à cette époque dans cette partie de l'Europe.
La situation géographique de la grotte de Lascaux est à Montignac au nord de Sarlat en Dordogne. Portant le surnom de « chapelle Sixtine de l'art pariétal », cette grotte renferme des fresques tellement célèbres qu'elle met de l'ombre aux autres cavités naturelles de Dordogne.
Classée Monument Historique dès sa découverte, inscrite depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial parmi un ensemble de quinze “Sites préhistoriques et grottes ornées de la Vézère”, la grotte de Lascaux appartient à l'Etat.
Grotte Chauvet : la plus ancienne au monde.
La grotte la plus célèbre est certainement la grotte de Lascaux. Ce site préhistorique a été découvert en 1940 par quatre adolescents. Un temps ouvert au public, il a dû fermer à cause des dommages causés par les nombreux visiteurs.
La fosse des Mariannes, comme un voyage au centre de la Terre. A ce jour, la fosse des Mariannes qui se trouve dans le Pacifique Nord-ouest est la fosse océanique la plus profonde et l'endroit le plus profond de la croûte terrestre : en 2014, la profondeur maximale retenue est de 10 984 m ± 25 m.