C'est un procédé naturel qui se produit, en France, au printemps ou au début de l'été. Il dure environ deux semaines et permet à l'essaim d'abeille de construire des cellules royales. C'est dans ces cellules royales que la reine pondra ses œufs, qui se nourriront de gelée royale.
L'essaimage se produit lorsqu'une vieille reine s'envole avec ses ouvrières pour laisser la place à une reine plus jeune dans sa ruche d'origine. Une visite régulière des ruches permet de détecter un essaimage imminent.
Le confinement et le manque d'aération sont aussi facteurs d'essaimage. La concomitance plus ou moins accentuée de ces différents facteurs est le déclencheur du processus d'essaimage (une colonie ayant à sa tête une reine âgée mais ne disposant pas d'une grosse population se contentera de changer sa reine.)
2.
Ce phénomène a lieu lorsque le nombre d'abeilles dans la colonie est maximum, c'est-à-dire entre Avril et Septembre et plus particulièrement entre Mai et Juin. Le marqueur du début de l'essaimage est la fleuraison des lilas. Le premier essaim sortant d'une ruche s'appelle « essaim primaire ».
Un essaimage secondaire contiendra toujours au moins une jeune reine vierge et partira souvent une semaine après le primaire. Un tertiaire pourra suivre 3 ou 4 jours plus tard. Il arrive également que deux reines vierges partent avec un essaim secondaire ou tertiaire.
Reconnaitre les signes d'un essaimage imminent
Des “amusettes”, c'est-à-dire des cellules royales vides à parois très fines, sont visibles en abondance sur les cadres. La surface de couvain ouvert est plus importante que celle du couvain fermé. La reine est bloquée pour la ponte par manque de place.
Lorsque la reine est introuvable on peut vérifier sa présence en observant le couvain. Si vous trouvez des oeufs dans des cellules cela indique que la reine a été sur le cadre au cours des 3 derniers jours (les larves éclosent au bout de 3 jours).
Celle-ci peut vivre plus de quatre ans.
Une vaporisation à l'eau de cire (ou miellée) est un excellent atout pour votre piège. Des produits de la ruche, utilisés séparément ou mieux encore combinés : propolis, eau de cire et miel (ou eau miellée). Trois produits dont l'odeur particulière attire bien les abeilles.
En fin de compte, quand quelqu'un veut juste connaître les coûts moyens de démarrage d'un apiculteur débutant qui achète des abeilles (au lieu d'attraper un essaim), il faut s'attendre à payer environ 300 euros pour la première ruche et environ 150 pour chaque ruche supplémentaire.
Les trois types d'essaimage initiés par les entreprises répondent chacun à une logique distincte et s'inscrivent dans des registres stratégiques spécifiques : gestion de l'emploi, stratégie industrielle et stratégie d'innovation.
Il faut rester attentif aux signes d'un essaimage imminent. Une colonie en préparation d'essaimage va avoir des cellules royales construites dans le bas des rayons. Si un œuf s'y trouve, c'est que l'essaim quittera la ruche dans 10 à 12 jours.
Les faux bourdons
Les mâles ou faux bourdons sont adultes au bout de 24 jours et vivent jusqu'à 90 jours. Ils restent dans l'essaim d'abeilles, puis sortent au début de la saison apicole (printemps), durant le vol nuptial pour assurer la reproduction. Ils peuvent parcourir jusqu'à 10 km.
Lorsque la ruche devient trop petite, ou pour d'autres raisons, les abeilles essaiment. La colonie se scinde : la reine part avec une partie des abeilles ouvrières et des mâles, les faux bourdons, tandis que dans la ruche les abeilles veillent à la naissance d'une nouvelle reine.
C'est à la fin de l'été et au début de l'automne que la reine pond les abeilles d'hiver. Si les ruches sont placées loin de toute floraison, ou que le pollen est peu qualitatif, la reine ne pondra pas du fait du déficit en pollen et n'aura donc pas de grappe disponible pour assurer la survie de la colonie.
Pour appâter les abeilles, il est conseillé d'enduire les cadres de votre ruche d'eau miellée ou d'un mélange de cire et de propolis.
Les abeilles utilisent des danses complexes pour communiquer entre elles - YouTube. ----- Les danses des abeilles se basent sur différents mouvements et vibrations qui leur permettent de partager des informations sur les endroits les plus riches en nourritures.
Après la cueillette, comme pour l'essaim primaire, il faut conserver l'essaim 2 à 3 jours au frais dans une cave sombre. Pour l'enrucher, on choisira un volume de ruche proportionnel à la grosseur de l'essaim. Une petite ruchette 5 cadres Dadant convient bien en général, au besoin, on peut y rajouter une partition.
La ponte de la reine varie en fonction de la température extérieure et donc des saisons. Les pontes seront très importantes en mai, juin, juillet puis le rythme diminuera jusqu'à devenir nul en décembre, janvier, février pour reprendre en mars, avril.
L'essaimage est essentiel à la survie des abeilles. Si la ruche devient surpeuplée, les ressources seront rares et la santé de la colonie commencera à décliner. De temps en temps, un groupe d'abeilles s'envolent et trouvent un nouvel endroit pour vivre.
C'est la partie la plus récente du nid à couvain et l'endroit le plus probable où se trouve la reine. Mais la reine peut se trouver n'importe où – soyez donc prudent lorsque vous manipulez les cadres de la ruche. Parfois, elle est là où vous l'attendez le moins.
Il faut utiliser le moins de fumée possible. Après un très léger enfumage à l'entrée de la ruche, retirer le couvre-cadres et jeter un rapide coup d'œil pour le cas (très rare) où la reine s'y trouverait.
Certaines sont vouées à travailler et d'autres à commander, c'est le cas de la reine. En fait, les passionnés d'apiculture savent qu'une colonie d'abeilles ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde.
Essaim nu sans reine.
Pour avoir l'élevage désiré il suffira de greffer un carré d'oeuf provenant d'une ruche sélectionnée, ou une cellule royale le lendemain.