Les perles noires rondes ont une forme de sphère et elles sont les plus rares et les plus recherchées parmi les perles de culture Tahitienne.
Vous connaissiez sûrement la perle de Tahiti tant appréciée des joailliers mais au monde, il y a une autre perle tout aussi belle et précieuse, la perle rose. Elle est la plus rare et la plus chère au monde.
Les plus belles perles de culture au monde sont sans aucun doute les perles d'eau douce, de Tahiti, d'Akoya, des mers du sud et enfin les perles de la mer de Cortez. Ce sont également celles qui sont le plus fréquemment utilisées par les créateurs de bijoux en perles.
La taille d'une perle de culture va de 1 à 20mm alors que le diamètre d'une perle de Tahiti se situe sauf exception entre 8 et 14mm.
Perles de Tahiti
On l'appelle aussi l'huître aux lèvres noires. Cette espèce se complait dans les eaux chaudes du pacific sud et plus spécialement la Polynésie française.
Elles ont toutes les deux une perle noire de Tahiti de 8 à 9mm et de forme ronde. Leur prix varie de 320 à 400 euros ce qui est un prix abordable pour faire plaisir à une femme amoureuse des bijoux élégant et respirant le luxe de la bijouterie et de la joaillerie.
La coquille saint-jacques fait partie de la famille des pectinidae et présentent une splendide coquille en forme d'éventail. Sur la centaine d'espèces, certaines produisent des perles assez régulièrement, en particulier l'espèce nord-américaine Nodipecten subnodosus, qui vit en Basse-Californie.
Les vraies perles sont également reconnaissables à leur structure plus grossière, qui est préservée même lorsqu'elles ont été polies et montées en bijou. Les perles artificielles, quant à elles, sont complètement lisses et présentent une forme sphérique parfaitement uniforme.
Avec une vraie, vous sentirez des aspérités et un léger crissement. Une vraie perle doit avoir une consistance rugueuse. Dans un deuxième temps, frottez deux perles l'une contre l'autre entre vos doigts. Si ce sont de vraies perles, vous sentirez une légère friction puisque leur surface n'est pas complètement lisse.
Parmi les perles d'eau de mer, on trouve les perles de Tahiti, Akoya et les perles du Pacifique Sud.
Les perles Akoya sont un type de perles de culture d'eau salée dont la surface est parfaitement ronde, lisse et irisée. Les perles Akoya se trouvaient principalement au Japon, en Chine, au Cambodge et aux Philippines.
Si vous frottez vos dents contre elles, vous remarquerez que les vraies perles sont rugueuses, tandis que les fausses sont beaucoup plus douces et lisses. Et si elles sont de mauvaise qualité, la couche superficielle de nacre sera retirée comme du vernis à ongles.
Fusion de l'animal et du minéral, la perle possède des vertus stimulantes et tonifiantes. La perle est attractive, tendre et féminine. Sa lumière et ses teintes nacrées, son éclat presque lunaire, en font un gemme apaisant. Elle est donc très souvent utilisée dans le cadre de la relaxation.
Ainsi, les caractéristiques fondamentales de la perle fine sont certaines conditions de sa surface qui tiennent, soit à la qualité de la nacre des huîtres (comme l'éclat et l'irisation), soit à des particularités des couches externes de la perle fine (comme le lustre et l'orient) qui dépendent du sac perlier.
La taille d'une perle de culture est l'un de ses facteurs de valeur. La règle suivante s'applique à chaque type de perle : si toutes les autres caractéristiques de qualité sont identiques, la plus grosse perle est la plus précieuse. Une perle parfaite à tous égards est d'autant plus chère que son diamètre est grand.
La perle de melo, escargot des mers du Sud, est jaune orangé et ovoïde, davantage recherchée par les collectionneurs que pour être montées en bijoux. Quant à la perle blanche de bénitier, la plus célèbre est la perle d'Allah, appelée aussi perle de Lao-Tseu.
Le vieillissement. Les perles sont produites par des mollusques, les huîtres Pinctada Fucata, vivant le long des côtes comme celles du Japon ou de la Chine. Étant des matières organiques, elles restent vivantes et vieillissent. Au fil du temps, elles deviennent légèrement jaunes et ternes.
Non, les perles ne meurent pas mais elles peuvent perdre de leur brillance (lustre).
Il existe bien des perles rondes parfaites (5 % de la récolte moyenne d'une ferme perlière). Mais celles-ci sont rares et donc elles sont chères. Nous pouvons estimer une perle de 8 à 9 mm de diamètre à 450 euros, si sa qualité est d'AA+. Puis 600 euros avec le même diamètre sauf que la qualité augmente d'AAA.
Dans le cas des perles de Tahiti, c'est le noir. Les Traits : Ce sont des couleurs translucides qui ont tendances à varier la base. Certaines perles n'en ont pas. L'Orient : dégradé de couleurs arc en ciel, irisée, c'est ce qui donne ce coté scintillant aux perles qui peut varier avec la lumière de l'environnement.
La nacre, une matière organique
La nacre peut avoir des couleurs différentes en fonction des mollusques, de l'espèce et également en fonction des eaux où elles sont créées. Mais la nacre aura toujours cette particularité d'être irisée et d'avoir de superbes reflets colorés.
La perle de Majorque se fabrique à partir d'une perle de cristal, d'un bain de nacre et d'écailles de poissons. Personne, à part les entreprises, ne connaît réellement la “recette” pour en fabriquer une. Les bains de nacre varient entre 12 et 34. La qualité de la perle de Majorque dépend principalement de ce critère.
La perle de culture est produite par des huîtres ou des moules à partir d'une bille ronde. Il en existe d'eau de mer et d'eau douce. Les huîtres de Mers du sud produisent des couches perlières denses et épaisses jugées de très bonne qualité. L'introduction de l'objet qui donne naissance à la perle s'appelle une greffe.
Quand un objet irritant passe à l'intérieur de la coquille, l'animal réagit en entourant l'objet d'une couche de carbonate de calcium CaCO3 sous la forme d'aragonite ou de calcite. Ce mélange est appelé nacre.
Ce qui permet d'utiliser la puissance énergétique de la rotation de la Terre. La coquille Saint-Jacques va emmagasiner de l'énergie grâce à son onde de forme et la retransmettre aux pierres qui sont déposées en son sein.