Le blocage est une étape qui permet de fixer la forme de votre tricot ou de votre objet crocheté. En outre, le blocage permet : de donner les dimensions prévues à votre objet fini. de révéler les dentelles et/ou les points texturés.
Bloquer un tricot sert à étirer celui-ci afin d'obtenir la forme parfaite et d'égaliser la tension des mailles et rangs de manière à ce que la pièce reste homogène. Cette technique sert également à éviter que vos bordures se tordent et à laisser visibles les motifs.
Il suffit de régler la machine sur un cycle d'essorage à vitesse moyenne-faible et le tour est joué! L'ouvrage est presque sans eau et séchera bien plus rapidement.
De manière générale : Les fibres naturelles telles que la laine et l'alpaga apprécient généralement d'avoir un blocage complet par lavage. Pour les plus délicats comme le cachemire, tu peux les bloquer en vaporisant le tricot avec un vaporisateur plutôt que de le laver complètement.
La méthode la plus courante consiste à bloquer un tricot afin de lui donner une forme précise. Une fois le tricot terminé et les mailles rabattues, on le plonge dans un bain d'eau froide pendant 30 minutes avec un peu de savon neutre. Ensuite, rincez-le avec précaution sans le torde pour éviter le feutrage du tricot.
LA LISIÈRE CHAÎNETTE SUR MOUSSE
Sur un point mousse, cette technique permet d'obtenir une jolie chaînette plate sur les côtés. Pour tous les rangs : Glisser la première maille de chaque rang à l'envers et tricoter la dernière maille de chaque rang à l'endroit.
Par exemple, quelques rangs au point mousse (au moins 4 cm) au début et à la fin de l'écharpe évitent l'enroulement des extrémités. Pour contrer l'enroulement latéral, il suffit de prévoir quelques mailles au point mousse en début et en fin de rang. Attention toutefois à l'utilisation du point mousse avec le jersey.
On peut aussi utiliser uniquement de l'eau, ça ne rigidifie pas, mais ça suffit si l'on veut juste bloquer et mettre l'ouvrage en forme. Il suffit de mouiller l'ouvrage, de l'épingler, puis de le laisser sécher.
Pour rentrer les fils d'un tricot, le plus simple est de reproduire sur quelques mailles le dessin exact du point utilisé (c'est d'autant plus facile si vous tricotez du point mousse, des côtes ou du point jersey). Commencez par glisser le fil dans quelques mailles pour l'éloigner de l'extrémité du tricot.
Le bloqueur pour Granny Squares de Milward est une planche de 30 x 30 cm, fabriquée en bois et dotée de multiples trous pour y placer votre ouvrage et le bloquer facilement. Vous pouvez faire tenir vos vêtements à l'aide des tiges de blocage en bois incluses dans le pack.
- Mélangez un peu de bicarbonate de soude avec de l'eau tiède. - Procédez au lavage de la tache avec ce mélange. - Laissez agir quelques minutes avant de rincer à l'eau claire.
TRICOT, nom
Action de tricoter. Vêtement tricoté. Tissu formé de mailles tricotées.
Par exemple, on vous demande de monter 40 mailles pour le devant d'un pull. Si votre échantillon vous indique que vous devez tricoter 13 mailles pour obtenir 10 cm. Vous saurez qu'en tricotant 39 mailles, vous obtiendrez 30 cm. Donc en tricotant 40 mailles, vous aurez 30 cm et quelques millimètres.
La technique de réparation consiste à reformer chaque maille avec une aiguille à tapisserie, en allant du fil tiré vers l'extrémité de l'accroc. C'est délicat, un peu fastidieux, mais ça marche.
La fleur de maïs ou Maïzena
Mettre une cuillère à soupe de fleur de maïs Maïzena dans une casserole, ajouter 5 cl d'eau et mélanger. Cuire à petit feu juqu'à l'obtention d'une colle transparente. Retirer la casserole du feu et laisser refroidir. Humecter l'ouvrage avant de le plonger dans ce mélange.
Voici trois méthodes pour durcir vos ouvrages au crochet. Il faut 1 volume de sucre pour 6 volumes d'eau. Mettre l'eau dans une casserole, y verser le sucre, et cuire à petit feu en remuant constamment jusqu'à ce que le volume diminue des deux tiers. Il faut que le liquide aie la consistance d'un sirop.
La bonne quantité pour un durcissement correcte est: 4 cuillères à soupe de sucre 5 cuillères à soupe d'eau chacun. Pour un durcissement plus léger, vous augmentez simplement la quantité d'eau, puis 4 cuillères à soupe de sucre et six cuillères à soupe d'eau.
Le point mousse est certainement le point de tricot le plus facile à réaliser, comme il reste le même aussi bien sur un rang envers que sur un rang endroit. Pour le jersey, le point de riz, et même pour tricoter des côtes il est important de savoir reconnaître une maille endroit d'une maille envers.
Monter un nombre de mailles multiple de 3 + 1 maille. Rang 1 et tous les rangs impairs : * Tricoter 2 mailles endroit suivies d'1 maille envers *. Répéter de * à * sur tout le rang et terminer par 1 maille endroit.
Au contraire, si tu tricotes ta première maille, tes bordures auront parfois tendance à être plus bosselées : elles sont ondulées, voire inégales. En effet, même avec toute la concentration du monde pour avoir une tension uniforme tout le long de ton rang, la tension s'arrête dès que tu commences le rang suivant.
La lisière perlée simple :
À utiliser sur tous les points (point à dominante jersey ou point mousse). Pour les rangs impairs et pairs (sur l'endroit et l'envers du tricot) : Glisse la première maille de chaque rang à l'endroit et tricote la dernière maille à l'endroit.