Une personne souffrant d'hippopotame sévère manifeste une alcalophobie et est littéralement détenue par ses sentiments d'anxiété et de panique qu'elle ressent à la pensée ou à la vue de longs mots. Personne n'est né avec cette phobie.
Savez-vous ce qu'est l'hippopotomonstrosesquippedaliophobie ? C'est littéralement la peur des longs mots.
hippopotomonstrosesquippedaliophobie (36 lettres), un terme utilisé pour décrire la phobie des mots longs.
Cucurbitophobie - Peur des concombres, cornichons, melons etc.
Il existe pourtant bel et bien une phobie des mots : la logophobie.
Du grec panthos « tout » et phobos « l'effroi », la pantophobie désigne la peur de tout.
La coulrophobie désigne la peur irrationnelle des clowns.
Katagélophobie : c'est le petit nom de la peur du ridicule.
La pantophobie : la peur... de tout!
C'est la phobie ultime, LA phobie qui doit bien gâcher la vie puisque la pantophobie, c'est la phobie des phobies, la peur de tout.
1. Carpophobie. La carpophobie est une phobie extrêmement rare, caractérisée par une peur irrationnelle des fruits. La personne qui en souffre refuse catégoriquement de consommer des fruits.
«Émerillonné», «thaumaturge», «calembredaines»... Nombreux sont les mots rares de la langue française à dormir dans les pages de nos dictionnaires, sans jamais s'aventurer hors de leurs colonnes et jusque dans nos bouches.
L'heureux vainqueur de cette élection de vocables en chef est le mot turc « yakamoz » qui désigne, comme chacun sait, le reflet de la lune dans l'eau. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve le mot chinois « hulu » qui signifie ronflement harmonieux.
(Médecine) Peur d'être constipé ; phobie de la constipation.
Serrurerie. Voici le mot qui a été le plus cité dans vos réponses. La première syllabe se prononce généralement [se] comme dans “série” car un “e” devant deux consonnes similaires dans un mot de plusieurs syllabes se prononce avec le son [e].
Dérivé de caligynéphobe , avec le suffixe -ie .
La carpophobie, c'est la peur des fruits. Les personnes souffrant de carpophobie ont un fort sentiment de dégoût et de répulsion envers les fruits et parfois les légumes. Ils ne peuvent donc ni toucher ni manger ces aliments.
Nom commun
(Médecine) Peur ou aversion irraisonnée en présence de personnes chauves.
2) La phobie du fromage s'appelle… la tyrophobie
C'est souvent la conséquence d'une expérience traumatisante dans sa jeunesse (on a tous été forcé de manger quelque chose qui nous dégoûtait). Pour ceux qui en souffrent, passer devant le rayon des fromages au supermarché relèverait du plus grand défi…
Définition. La blemmophobie n'est pas une simple timidité, mais une peur viscérale du regard d'autrui sur le corps.
Achluophobie, nyctophobie, de jolis noms un peu mystérieux pour désigner un phénomène que l'on a presque tous et toutes déjà rencontré : la peur du noir ou de l'obscurité. On rencontre cette appréhension, qui peut se transformer en véritable phobie, principalement chez les enfants.
La butyrophobie est la peur du beurre. Tous les autres produits laitiers (lait, yaourt, fromage...) ne dérangent absolument pas les victimes de ce trouble, mais le beurre les effraie et les dégoûte. La personne atteint de ce trouble craint d'en manger et de le voir.
La thérapie cognitivocomportementale constitue le traitement le plus courant. C'est une thérapie brève qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. Dans certains cas, des médicaments contre l'anxiété peuvent être prescrits.
Un travail sur soi est nécessaire pour arriver à donner moins d'emprise à cette phobie. Se faire accompagner par un psychologue ou un psychiatre est vivement conseillé. Divers outils thérapeutiques sont à disposition et peuvent aider à faire face cette peur.
En cas d'ochlophobie il est conseillé de suivre une thérapie cognitivo-comportementale, mais comme il s'agit d'une phobie sociale, il est également recommandé de traiter cette phobie avec une prise médicamenteuse (anxiolytiques) avant tout travail thérapeutique.