Pour les fourgons aménagés et les vans, les motorisations commencent parfois en dessous des 100ch comme sur le Mercedes Vito (à partir de 88ch) et le Renault Traffic (à partir de 95ch). Même pour conseil que pour les véhicules de loisirs, si votre budget vous le permet, privilégiez une motorisation supérieure à 100ch.
Les porteurs les plus utilisés pour concevoir son van aménagé varient d'un pays à un autre. En France, on trouvera surtout les habituels Peugeot Boxer, Citroën Jumper, Renault Master et Fiat Ducato.
Le Renault Kangoo trône en tête des véhicules utilitaires les plus adoptés par les entreprises, du moins en France. Il a été imaginé dans les moindres détails pour répondre aux besoins des professionnels qui sont séduits par sa robustesse et sa fiabilité.
Le Renault Trafic offre un grand potentiel de transformation. Il est extrêmement confortable, et surtout très fiable ! En revanche, contrairement au Mercedes Vito que nous venons de voir, le Renault Trafic se conduit plus comme un fourgon que comme une voiture.
La plupart des voitures, vans et fourgons aménagés fonctionnent avec une tension de 12 Volts. La plupart des poids lourds fonctionnent avec une tension de 24 Volts. Si vous comptez relier vos batteries moteur et auxiliaire, nous vous conseillons de conserver à peu près la même tension que celle de votre véhicule.
Le poêle à bois
Économique, tant au niveau du budget moyen à prévoir pour l'achat de l'appareil que du prix du carburant, cette solution de chauffage permet de chauffer un van ou un fourgon aménagé rapidement et de conserver la chaleur plus longtemps que d'autres systèmes.
Pour les camions aménagés ou les vans, le mieux si vous voulez choisir un chauffage sans cheminée est d'installer un chauffage à air pulsé. Comme son nom l'indique, le chauffage à air pulsé aspire l'air du camion ou du van. L'air ainsi aspiré est chauffé et propulsé par un ventilateur pour chauffer toute la superficie.
L'Opel Vivaro Van est le plus économe en carburant des fourgons du groupe, avec une longueur de carrosserie de plus de 4,5 mètres. En effet, ses variantes se distinguent en fonction de leur longueur : courte (4,61 m), moyenne (4,96 m) et longue (5,31 m).
La collection 2022 est ainsi marquée par l'arrivée : Chez Chausson et Challenger : les nouvelles séries S, sans oublier les innovants Chausson X-550 et Challenger X-150. du C 50 de Rapido (un profilé court et étroit à lit central) la gamme Nexxo Van de Bürstner.
Le Malibu van Family a été pensé pour vous, son toit ouvrant permet de créer une toute nouvelle pièce dans le véhicule ! Et cela tout en conservant une grande hauteur de plafond d'1m90. Pour faire dormir les enfants, ou des amis avec un espace pour chacun, c'est vraiment l'idéal.
Si vous voulez du solide comme base de fourgon à aménager, le Mercedes Vito est un excellent modèle. Il est ultra-compact et peut comporter un toit relevable. Sa motorisation va de 1.6 à 2.2 diesel et de 88 cv à 190 cv. Dans les versions les plus abouties, il en a donc sous le capot.
Interdiction du diesel en France : point sur les réglementations. Alors que la Grande-Bretagne a annoncé la fin de la vente des véhicules thermiques d'ici 2030, la France a opté pour le cap de 2040. Mais par contre les véhicules d'occasion essence/diesel seront interdits à la revente dès 2030.
Peugeot Traveller (à partir de 37 950 €) :
Ce qui peut plaire aux familles : l'intérieur moderne, la qualité perçue et le confort d'amortissement. Le Peugeot Traveller comme ses jumeaux les Citroën Spacetourer et Opel Zafira Life, est l'un des minivans les plus aboutis à l'heure actuelle.
Entre 5 et 8000 euros, c'est le prix qu'il faut compter pour acheter un van de taille normale et d'occasion.
Quel est le budget à prévoir pour l'achat d'un van d'occasion ? Le budget est à définir selon vos besoins, et vos souhaits ! Mais pour vous donner une fourchette de prix il faut compter entre 4 000 euros et 60 000 euros.
Van aménagé Hanroad Trek 4, sur Renault Trafic. C'est la version Trafic du Trek 4 qui affiche le prix le plus serré de la marque avec un tarif de base à 45.900 € (motorisation 120 ch).
Pour la vanlife à l'année, il vaut donc mieux partir sur un fourgon de type L3H2 au minimum. La hauteur H2 vous permettra de tenir en position debout, ce qui est loin d'être une option pour vivre à l'année !
Pour les fourgons aménagés et les vans, les motorisations commencent parfois en dessous des 100ch comme sur le Mercedes Vito (à partir de 88ch) et le Renault Traffic (à partir de 95ch). Même pour conseil que pour les véhicules de loisirs, si votre budget vous le permet, privilégiez une motorisation supérieure à 100ch.
Chauffage combiné chauffe-eau
Ce type d'accessoire est proposé par le fabricant TRUMA au travers de la gamme TRUMA Combi avec des puissances de chauffe de 4 à 6 KW. Les chauffages combinés sont principalement alimentés au gaz et peuvent également fonctionner à l'électricité 230 V ou au diesel !